Article paru dans notre bulletin n° 87 du mois de décembre 1999

*

  1. Légumes

  2. Semences condimentaires

  3. Engrais verts - semences fourragères, gazons

  4. Bulbes à plantes

  5. Fleurs

Arroche

Feuilles larges et souples sur des tiges pouvant atteindre 1 m. Couper les feuilles dès que la plante atteint 20-25 cm lorsque les feuilles sont tendres. Se consomme cuit comme l’épinard. Semis d’avril à juillet à la volée ou en ligne pour récolter de mai à septembre.

Artichaut

Plante vivace (protéger le pied pendant l’hiver), la tête est formée d’écailles dont on consomme la base. Il faut récolter la tête avant que les écailles ne s’ouvrent. Semis de mi-mars à fin avril sous châssis et planter à 1 m x 1 m après le 15 mai.

haut de la page

Asperge

Culture : 1er année : semis en mars-avril en pleine terre 20 x 10 cm. Couvrir les semis en automne avec du fumier. 2ème année : Placer les jeunes plants dans une tranchée de 35 cm de profondeur à 30 cm d’intervalle et couvrir de 10 cm de terre. Avant l’hiver, couvrir avec du fumier. 3ème année : Dès que les plantes commencent à pousser, butter la tranchée jusqu’à 35 cm de hauteur. 1re récolte en mai-juin. On peut récolter durant 8 à 10 ans.

Aubergine

Voici une plante qui exige de la chaleur, il est donc recommandé de la cultiver en serre dans notre région. Semer en février-mars à chaud (22-24°), repiquer en pot de 8 et planter à 60 cm après les risques de gelée.

Betterave potagère

Semer de façon très claire, car il faudra éclaircir à 8-10 cm. Laisser 40 cm entre les lignes. Semer de mars à mai pour récolter d’août à octobre.

Cardon

Demande un sol fertile. Remplir un trou de 30 cm de profondeur et de côté d’engrais et de compost et semer 3 graines de cardon (1 m entre chaque trou). Ne conservez que le plus beau plant. Veiller à un arrosage fréquent. A partir de septembre, il faut blanchir les plantes au fur et à mesure des besoins : redresser les feuilles et « emballer » le pied d’un plastique noir ou d’un carton. Consommer après 3 à 4 semaines d’obscurité. Ne pas attendre trop pour éviter la pourriture.

haut de la page

Carotte potagère

La carotte pousse dans n’importe quel type de sol mais préfère les sols légers. Semer les hâtives et de type nantaise sous châssis à partir de février pour récolter en juin-juillet. Semer en pleine terre à partir de mi-mars pour récolter de juillet à septembre. Semer les variétés de garde, type Flakkée ou Berlicum de mi-juin à mi-juillet pour les récolter à l’automne. Semer dans un sillon large (+-10 cm), recouvrir les graines de +- 2 cm de terre. Eclaircir à 4-5 cm pour les nantaises et 6-7 cm pour les Flakkées.

Napoli F1 : type nantaise, beaucoup de feuillage, très colorée, très grande homogénéité, rendement important.

Berlanda F1 : type Longue de Berlicum F1, longue, cylindrique, rouge intense. Permet de haut rendement et une très bonne conservation.

Nandor F1 : type nantaise, est restée très longtemps la référence de ce type. Fine, cylindrique d’une qualité de cœur incomparable.

Tantal : type nantaise, amélioration sensible, recommandée pour la production d’été.

Flamir : type Flakkée, amélioration sensible, conique, ne craint pas le froid. Très productive.

haut de la page

Céleri à couper

Feuillage intense, vert et fin. Particulièrement utilisé pour les potages et les assaisonnements. Semer à partir de fin avril et repiquer à 20 x 20 cm. Permet plusieurs coupes.

Afina : feuillage long et d’un vert intense. Repousse rapide.

Céleri à côtes

Ce sont les branches qui sont importantes. Demande un sol riche. Il existe des variétés vertes et des variétés dorées (français). Semer fin avril début mai, repiquer en pot de 6 cm. Mettre en place à 30 x 35 cm en juin-juillet. Arroser régulièrement.

Golden Spartan : Doré, précoce, branches très longues. Bonne résistance à la montaison. Semer après la mi-mars.

Céleri rave

Aussi appelé céleri à boule. C’est ici une excroissance de la racine qui forme la rave. Les feuilles sont aussi utilisées pour le potage. Semer fin avril début mai, repiquer en pot de 6 cm. Mettre en place à 40 x 40 cm en juin-juillet. Arroser régulièrement. Récolter avant les gelées. Conserver dans du sable

Mentor : Grosse rave bien blanche, beau feuillage abondant. Planter à 50 x 50 cm. Précoce.

Monarch : Variété tardive à très haut rendement. Boule ronde bien lisse. Une des meilleures variétés actuelles. Plant. 50x40 cm

haut de la page

Cerfeuil

Semer de fin mars à octobre soit à la volée soit en ligne distante de 20 cm. On peut commencer à couper après 45 jours.

Chicorée frisée

Semer de mi-mai à mi-juillet. Planter ± après 3 semaines à une distance de 30 x 40 cm. Récolte après 12 à 14 semaines. Pour blanchir le cœur, le recouvrir avec un pot ou une cloche.

Ilda : Très volumineuse, bonne résistance au froid.

Toujours blanche : Endivette, à semer en ligne pour couper.

Chicorée scarole

Même culture que la chicorée frisée.

Samy : Très volumineuse, bonne résistance au froid.

Nataly : Très résistante à la montaison, semer de fév. à avril pour récolter d’avril à juin.

haut de la page

Chicorée sauvage

Chioggia Chermes : pomme volumineuse, bien rouge pour l’automne. Semer après 15 juin 30 x 20. Récolte sept-déc.

Pain de sucre Elmo : pomme lourde et trapue, pour l’automne

De Vérone : semer après 15 juin 30 x 10. Laisser les feuilles, les petites pommes se forment à partir de février.

Chicorée de Bruxelles (chicon)

Germe en mai (juin), lignes espacées de 25 cm. Éclaircir à 8-10 cm.

Arrachage en octobre-novembre. Laisser les racines sur le sol pendant une semaine.

1. Avec terre de couverture : creuser une tranchée de ± 35 cm de profondeur, y placer les racines séparées de 3-4 cm et maintenues par de la terre. Arroser copieusement, et laisser tel quel durant 15 jours. Ensuite recouvrir de ± 25 cm de terre légère et protéger cette couche de la pluie. Récolte en février-mars.

2. Sans terre de couverture : Remplir au 2/3 un bac de tourbe gorgée d’eau. Piquer les racines dans la tourbe. Couvrir d’un plastique noir. Surveiller l’humidité de la tourbe. Récolte après ±3 semaines.

haut de la page

Chou cabus blanc

Semer en mars-avril, repiquer après 8 à 10 semaines en espaçant de 50 x 60 cm. Récolte en octobre-novembre. Ou semer 15-20 mai, planter en juillet pour récolter de novembre à mars.

Masada F1 : Variété professionnelle, très grosse pomme (±8 kg). Structure interne fine. Pour les choucroutes et gros ménages.

Minicole F1 : Variété professionnelle, pomme moyenne (1-1,5 kg). Pour semis en mars-avril. Planter serré 35 x 35 cm.

Chou rouge

Même culture que le chou cabus blanc.

Gradur F1 : Belle pomme. Semer en mars-avril

Chou de Milan

Même culture que le chou cabus blanc. Appelé aussi chou de Savoie.

Taler F1 : Semer en mai, supporte les faibles gelées.

Polasa F1 : Variété professionnelle, très résistant au gel, idéal pour récolte en hiver et après. Semer fin mai, planter fin juillet.

haut de la page

Chou de Bruxelles

Même culture que le chou cabus blanc.

Sanda : belles pommes homogènes, bon rendement.

Diablo F1 : var. professionnelle, hâtif, semer en mars-avril pour récolter à l’automne. Très productif, de beaux choux ronds lisses.

Anagor : Bonne résistance au froid, petits choux bien lisses.

Chou frisé

Appelé aussi chou vert non pommé. Ne se cultive uniquement qu’en culture d’hiver . Il doit subir le gel pour révéler son meilleur goût. Semer mi mai, planter en juillet et récolte en hiver.

Winterbor F1 : var. professionnelle de grande qualité et rendement. Exceptionnelle résistance aux gelées fortes.

Redbor F1 : variété au feuillage rouge qui verdit à la cuisson.

haut de la page

Chou-fleur

Le chou-fleur demande un arrosage suivi et un sol fertile.

Aviso F1 : Un des choux-fleurs les plus cultivés, semer de fév. à avril, planter d’avril à juillet (60 x 60 cm) pour récolte de juillet à oct.

Idol F1 : belle tête bien ferme, bien blanche. Semer en mars-avril.

Romanesco : tête vert pâle formée de cônes pointus. Original.

D’Angers : brocoli blanc pour le printemps. Semer en juillet, planter en septembre pour récolter au printemps.

Chou-rave

C’est la base de la tige qui enfle et qui forme la rave. Consommer la rave lorsqu’elle atteint ± 8 cm de diamètre. Moins de rendement mais plus de goût. Semer de mars à juillet et planter un mois plus tard à 20 x 30 cm.

Chou de Chine

Aussi appelé Pé-tsaï. Ressemble à une chicorée sauvage pain de sucre. Culture assez courte +- 80 jours. Semer de juin à août en place, en lignes distantes de 30 cm. Éclaircir à 20 cm. Récolte de septembre à novembre.

Chiko F1 : variété professionnelle, très bon rendement. Semer après le 25 juin jusqu’au 15 août 40 x 40 cm. t° min. au semis : 15°.

haut de la page

Concombre

Le concombre aime la chaleur et un sol fertile.

Semer en avril dans des petits pots 8-10 cm de diamètre, à chaud. Planter après le 15 mai à 100 x 100 cm. Tailler après 2ème feuille puis après repousse, tailler après 4ème feuille des repousses. Ne garder que 4-5 fruits à la fois.

Dalibor F1 : Sans pépins, long fin, résiste à l’oïdium.

Coqueret du Pérou

Physalis comestible. On mange les fruits jaunes de la taille d’un grain de raisin. Semer en mars à chaud, planter fin mai à une distance de 45 x 45 cm.

Cornichon

Même culture que le concombre, excepté que l’on peut laisser plus de fruits à la fois. Récolter régulièrement tous les fruits (5-8 cm), plus vous coupez, plus il en revient.

Anka F1 : Grosse production, fruits sans pépins.

haut de la page

Courge (courgette)

Pour obtenir de bons résultats, bien fumer (engrais) et de l’eau.

Semer en avril dans un pot de 8-10 cm de diamètre, planter après le 15 mai à 100 x 100 cm. Récolter les fruits lorsqu’ils sont encore petits. Plus on cueille, plus il en revient.

Diamant F1 : vert foncé, non coureuse, gros rapport.

Gold Rush F1 : jaune, non coureuse, excellent goût.

Spaghetti : chair filandreuse, cuire le fruit puis le creuser.

Western Sunrise F1 : ronde, jaune, récolter à 10-12 cm diamètre.

Cresson

Culture très rapide : 4 à 5 semaines pour la cressonnette.

Cresson alénois : semer de février à octobre en lignes distantes de 20 cm.

Cresson vivace des jardins : semer en mars-avril en lignes distantes de 25 cm.

Cresson de fontaine : semer en mars-avril dans une terre gorgée d’eau. Maintenir cet état avec de l’eau renouvelée.

haut de la page

Échalote à semer

Semer en mars-avril en lignes distantes de 35 cm. Éclaircir à 10-15 cm. Dans de bonnes conditions, peut se conserver 1 an.

Épinard

Deux principales cultures : l’épinard d’été : semer de fin février à fin mars en lignes distantes de 25 cm. L’épinard d’hiver : semer du 15 août au 15 septembre à la même distance.

Sporter F1 : d’été, très bonne résistance à la montaison, gros rendement, résiste au mildiou. Semis de mars à juillet.

Spinnaker F1 : d’hiver, excellente résistance au froid, gros rendement, résiste au mildiou. Semis de juillet à fin septembre.

Fève de marais

Semer en février-mars à une distance de 10-12 cm dans la ligne et 35 cm entre les lignes. Quand les tiges ont ± 20 cm, butter le pied. Après 6 « étages » de fèves, couper le sommet de la tige.

haut de la page

Ficoïde glaciale

Ancien légume revenu à la mode, consommé cru en salade ou cuit comme des épinards. On lui accorde un goût plus fin.

Semer en lignes distantes de 25 cm d’avril à août.

Fraisier

Semer à chaud dès mi-février, repiquer à 5 x 5 cm. Planter à 50 x 50 après le 15 mai.

Haricot

Haricot d’Espagne à rames

Les rames ou perches sont des tuteurs, piquets, branches d’arbres de ± 2,5-3 mètres. Du 15 mai au 15 juin, sur 2 lignes distantes de ±80 cm, semer des poquets de 6 à 8 haricots tous les ±50 cm. Au centre de ces poquets, planter la rame à au moins 50 cm de profondeur un peu inclinée vers son vis-à-vis. Attacher les rames à leur sommet. Il y a beaucoup d’autres méthodes toutes aussi efficaces.

haut de la page

Haricot nain beurré

Même culture que les haricots nains mangetout et filets. Haricot nain à cosse jaune.

Minidor : cosse longue et fine 7-9 mm, permet un haut rendement

Haricot nain mangetout et filet sans fils

Semer à partir du 15 mai jusqu’au 15 juillet en lignes espacées de 40-50 cm et dans la ligne : 1 graine tous les 5-6 cm ou 2 graines tous les 12 cm ou 3 graines tous les 15 cm, c’est selon. Une chose est sûr, plus on sème serré, moins le rendement est important et moins la période de récolte est étalée. La réussite du semis dépend essentiellement de la période de semis : un temps humide et froid = pourriture. Tous les haricots ci-dessous sont à cosse verte.

Argus : grain brun, très longue cosse + de 20 cm, fin, calibre 6,5-9 mm, permettant d’important rendement.

Braimar : grain brun, copie presque conforme à l’Argus mais moins cher !

Capitole : grain blanc, qualité extra fin, calibre 5-6,5 mm.

Sonate : grain blanc, qualité très fin, 6,5- 8 mm, bon rendement, permet une récolte plus groupée.

Odeon : grain blanc, qualité fin, 6,5-9, bon rendement. Moins long que l’Argus et Tarot mais plus fin, nouveauté.

Tarot : grain brun marbré, qualité fin 6,5-9, long, permet un bon rendement. Presque aussi long que l’Argus mais plus fin. Nouveau

haut de la page

Haricot nain à parchemin

Même culture que les haricots nains mangetout et filets. Variétés souvent cultivées pour la récolte des grains.

Bredero : de type sabre, variété donnant des cosses plates de 2 cm de large et de ± 14 cm de longueur. Très bon rendement.

Laitue pommée de serre

Semer de septembre à décembre pour récolter de décembre à mars. En serre les pommes sont toujours plus petites et moins fermes. Repiquer à 25 x 25 cm. Arroser copieusement au départ de la culture, après régulièrement mais jamais en quantité.

Laitue pommée de pleine terre

Semer de mi-février à début avril et en juillet-août les variétés dites de printemps ou d’automne. Semer de mi-avril jusque mi-juin les variétés d’été. Semer en septembre les variétés d’hiver. Après 4-5 semaines, repiquer en place à 30 x 30 cm.

Semer peu mais souvent pour étaler les récoltes.

Appia : Reine des laitues de printemps mais grâce à sa résistance à la montaison, elle peut être cultivée toute l’année. Belle pomme

Nadine : Variété professionnelle, grosse pomme, régularité, résistance aux maladies, printemps, été et automne.

Augusta : Reine des laitues d’été, très bonne résistance à la montaison. Belle pomme bien ferme.

haut de la page

Laitue asperge

Semer d’avril à juin en lignes distantes de 30 cm. Éclaircir à 25-30 cm. Récolter lorsque la tige atteint ± 30 cm. On consomme la tige cuite mais peut être consommée crue.

Laitue à couper

Semer en ligne de mars à août en lignes distantes de ±15 cm. Les plantes permettent 3-4 coupes. On peut démultiplier le rendement en repiquant certaines variétés ou en semant les pilules à distance 25 x 25 cm. Toujours beaucoup arroser en début de culture, puis arroser régulièrement mais jamais en quantité.

En mélange : mélange de 5 variétés de couleur différente, ce qui permet d’obtenir dès la coupe un mélange coloré.

Krizet : variété professionnelle à semer à distance pour obtenir de grandes rosettes de feuille de chêne verte.

Raïsa : variété professionnelle. A semer à distance. Feuille de chêne rouge.

Sesam : variété professionnelle. A semer à distance. Lollo Rossa, rouge.

Brigida : variété professionnelle. A semer à distance. Lollo Bionda, verte

haut de la page

Mâche

Semer très clair de juillet à octobre en lignes distantes de ± 20 cm. Se consomme en salade jusqu’au printemps.

Jade : petite graine, la feuille englobe presque tout le pétiole, port dressé ce qui facilite la récolte.

Trophy : petite graine, la feuille englobe tout le pétiole. Bon rendement pour une variété à petite feuille.

Valgros : grosse graine, variété à grande feuille, gros rendement

Maïs sucré

Semer en mai-juin en lignes distantes de 70 cm et à 30 cm dans la ligne. Butter le pied et suivre l’arrosage.

Melon

Semer en mai en pot de 8-9 cm, planter en juin. Tailler après la troisième feuille et tailler les repousses après la troisième feuille. Lorsque les fruits se forment, tailler à 1 ou 2 feuilles au-dessus du fruit. Chez nous il faut le cultiver en serre, sous couche ou tunnel.

Navet

Semer clair de mars à début mai en lignes distantes de ± 20 cm. Éclaircir à ± 12 cm pour une culture printanière et en août-septembre pour une culture d’automne.

haut de la page

Feuilles de navet ou Quesse

Semer d’avril jusqu’au début septembre en lignes distantes de 15 cm. On consomme les feuilles cuites comme des épinards mais aussi les côtes (tiges).

Oignon à semer

Semer les oignons de garde en mars-avril. Un semis clair dans une sorte de ligne large de 10 cm et distantes de 35 cm.

Éclaircir pour ne conserver que ± 15 oignons au mètre courant.

Pour les oignons à confire, effectuer un semis plus dru en lignes distantes de 20 cm et ce de février à mai. Pour consommer les oignons jeunes dits « à croquer », on peut semer dru toutes les variétés de février à juillet en lignes distantes de 15 cm.

Ailsa Craig : oignon doux, énorme (jusqu’à 500 gr).

Ishikura : oignon poireau. Il a la forme d’un poireau et le goût de l’oignon. Butter pour obtenir plus de blanc.

Oporto : oignon de garde, jaune, très longue conservation.

Oseille

Semer clair en lignes espacées de 25 cm de mars à juillet. Éclaircir à 15 cm. A consommer comme des épinards ou en potage.

haut de la page

Panais

Racine blanche consommée cuite ou dans un bouillon. Semer clair de février à juin en lignes distantes de 35 cm. Éclaircir à 20 cm. Pour conservation, récolter après la 1ère gelée.

Pastèque

Chez nous c’est, exclusivement, une culture sous abris à l’endroit le plus ensoleillé du jardin. Semer en pot en avril et planter après le 15 mai. Prévoir 4-5 m² pour chaque plant.

Pâtisson

Semer en avril-mai dans un pot de 8-9 cm. Planter après le 15 mai à 100 x 100 cm. Fruit blanc en forme de soucoupe. Idéal pour farcir ou en potage.

Persil

Le persil est lent à germer (± 20 jours) et exige de la chaleur. En dessous de 18°, pas de germination. Semer de février (à chaud) jusqu’en août en lignes distantes de 25 cm. Vous pouvez multiplier le rendement en repiquant la variété Pagoda à 40 x 40.

Optima : frisé, grand, vert foncé.

Pagoda : variété professionnelle, frisé, grand, vert foncé, repousse très vite, à repiquer par touffe de 4 à 40 x 40 cm.

haut de la page

Pissenlit

Semer en lignes de mars à juin. Lorsque la plante atteint 5-6 feuilles, l’arracher, couper les feuilles et la moitié des racines et repiquer à 10 cm dans la ligne et 30 cm entre les lignes. A l’automne, on peut faire blanchir les feuilles pour diminuer l’amertume. A consommer en salade ou cuit comme l’épinard.

Poireau

Pour les poireaux d’été et automne : semer à chaud en janvier, lorsque les jeunes plants ont un diamètre de ± 5 mm, repiquer à 10 x 10 en couche. Bien aérer. Pour les poireaux d’hiver : semer de mars à mai, repiquer à partir du stade 5 mm de diamètre à 10-12 cm dans la ligne et 30 cm entre les lignes. Butter peu à peu pour augmenter le blanc. Récolter en automne et durant l’hiver.

Varna : poireau d’été qui a un très long fût. Détruit dès la première gelée.

Sainte Catherine : meilleure résistance à l’hiver. Fût moyen

Electra : poireau d’automne, fût large, petite résistance au froid.

Poirée (bette)

Semer clair d’avril à juin en lignes distantes de 40 cm. Éclaircir à 40 cm dans la ligne. On consomme les feuilles comme l’épinard et les cardes (pétioles) cuites en sauce ou au gratin.

haut de la page

Pois

Il existe deux grands types de pois : Le pois à écosser pour obtenir les petits pois et les pois mangetout où l’on mange la gousse toute entière. Et pour ces deux types, il existe des variétés naines et des variétés « à rames ».

Semer les pois nains de février à juin en lignes distantes de 50 cm et 2 cm entre chaque graine dans la ligne. Pour les pois à rames, écarter l’interligne jusqu’à 70 cm et placer un support pour cette plante grimpante : des fils tendus ou plus simplement un treillis métallique. On peut couper ce qui dépasse au-dessus de la taille normale des pois nains. Récolter les pois à écosser lorsqu’ils remplissent la gousse et les pois mangetout lorsque les pois commencent à se former.

Cash : pois à écosser nain (70 cm), très précoce, gros rendement, très bon goût

Sugar Bon : pois mangetout (90 cm), très gros rapport

Potiron

Semer en pot de 8-9 cm en avril, planter après le 15 mai. On taille après la 3 ème feuille et lorsque le fruit se forme sur un rameau, on coupe le rameau après le fruit. Prévoir ± 5 m². Plus on garde de potirons sur la plante, plus ils sont petits.

Pourpier

Plante à feuilles grasses à consommer en salade ou cuite. Semer clair de mai à août en lignes distantes de 25 cm. Récolte jusqu’aux gelées.

haut de la page

Radis

Il faut compter ± 1 mois entre le semis et la récolte, on peut donc semer de mars à août. Une culture très simple mais néanmoins il reste un élément important : les radis ronds doivent être semés en surface, 0.5 cm de profondeur alors que les graines de radis demi-longs doivent être enterrées plus profondément, 2-3 cm. On peut donc semer les radis ronds facilement à la volée, tandis qu’on préférera semer les radis demi-longs en lignes distantes de 15 cm.

Minowase Summer Cross F1 : blanc, très long : jusqu’à 25 cm, semer en lignes distantes de 30 cm, éclaircir à 20 cm dans la ligne.

Rhubarbe

Semer en mars-avril, repiquer à 25 x 25 cm. Transplanter à l’automne à 100 x 100 cm. Rendement faible la première année.

Roquette

Petite feuille que l’on consomme en salade. Son goût acidulé relève les salades. Semer de mars à août à la volée ou en lignes distantes de 20 cm. Récolte après 6-8 semaines.

Salsifis

Racine blanche jaunâtre contrairement aux scorsonères dont les racines sont noires. Semer de mars à mai en lignes distantes de 25 cm, éclaircir à 8-10 cm. Récolte en automne.

haut de la page

Scorsonère

Même culture que les salsifis. Exige une terre profonde.

Tétragone

Appelée aussi épinard de Nouvelle Zélande. On récolte les feuilles que l’on utilise comme les épinards. Semer 3 graines en pots de 8-9 cm de mi-mars à mi-avril. Planter après le 15 mai et prévoir ± 4 m² par plante.

Tomate

En serre : semer à chaud en février-mars, repiquer en pots de 8-9 après 4-5 feuilles.

Semences condimentaires   

Ache de montagne

Aussi connu sous les noms : céleri perpétuel ou livèche. Plante vivace, très aromatique. Semer clair en avril-mai en lignes distantes de 40 cm. Éclaircir au fur et à mesure de la culture pour ne garder à l’automne que des plantes à 40 x 50 cm.

haut de la page

Aneth

Plante annuelle cultivée pour ses branches utilisées pour aromatiser les conserves. Semer clair en avril-mai en lignes distantes de 20 cm. Éclaircir à 25 cm.

Angélique

Plante vivace cultivée pour des préparations médicinales, les tiges et les pétioles sont utilisés pour la confiserie. Semer de novembre à janvier à froid. Repiquer en pots de 10 cm et planter en automne à 60 x 60 cm.

Anis vert

Plante annuelle cultivée pour ses graines, utilisées pour aromatiser et pour la pâtisserie. Semer de mi-avril à fin mai en lignes distantes de 30 cm et éclaircir à 30 cm.

Basilic

Aussi appelé le Pistou. Plante annuel cultivée pour ses feuilles. Semer en mars-avril, repiquer en pot de 8-9 et planter après le 15 mai à 25 cm.

Camomille

Plante annuelle cultivée pour ses capitules utilisées pour l’élaboration de tisanes. Semer de mi-mars à fin mai en lignes distantes de 25 cm.

haut de la page

Ciboule

Proche de l’oignon, cultivée pour ses tiges (queues). Semer de février à avril en lignes distantes de 20 cm. Éclaircir à 2-3 cm.

Ciboulette

Vivace, utilisée pour ses tiges (queues). Semer de février à mai en lignes distantes de 15 cm. Ou semer en touffe dans un pot de 8-9 cm.

Coriandre

Plante annuelle cultivée pour ses graines très aromatiques. Semer clair en mars-avril en lignes distantes de 25 cm, éclaircir à 20 cm.

Estragon de Russie

Plante vivace cultivée pour son feuillage. Semer en mars-avril, repiquer en pots de 8-9 cm et planter en mai-juin à 30 x 30 cm.

Fenouil

Plante annuelle cultivée pour la base des pétioles qui forment un « bulbe ». A consommer cuit ou en salade. Semer de mi-avril à mi-mai, planter à 50 x 20 cm. Butter la base des pétioles.

haut de la page

Amigo F1 : bonne résistance à la montée à graine, gros bulbe.

Hysope

Plante vivace cultivée pour aromatiser et pour l’élaboration de remèdes. Semer en juin en lignes distantes de 30 cm, planter à l’automne à 30 x 30 cm.

Lavande vraie

Plante vivace cultivée pour son parfum, comme condiment et pour l’élaboration de remèdes. Semer clair en avril-mai en lignes distantes de 30 cm. Éclaircir à 25 cm.

Marjolaine

Plante annuelle cultivée pour ses feuilles très aromatiques. Semer clair en mars-avril et éclaircir au fur et à mesure.

Mélisse officinale

Aussi appelée citronnelle. Plante vivace cultivée pour ses feuilles très parfumées. On sème léger en avril-mai et on plante à l’automne à 35 x 35 cm.

Menthe poivrée

Plante vivace cultivée pour ses feuilles très parfumées utilisées en cuisine mais aussi dans l’élaboration de tisanes. Semer clair en avril-mai et éclaircir.

haut de la page

Piment

Plante annuelle cultivée pour ses fruits qui ont une saveur de forte à très forte. Il est recommandé de le cultiver en serre ou sous abris dans notre région. Semer en février-mars à chaud (22-24°), repiquer en pot de 8 et planter à 60 cm après les risques de gelée.

Piment doux (poivron)

Même culture que le piment. Il est plus digeste lorsqu’il est pelé.

Petite pimprenelle

Plante vivace cultivée pour son feuillage utilisé dans les potages mais aussi pour l’élaboration de tisanes. Supprimer les fleurs dès leur apparition. Semer en lignes distantes de 30 cm d’avril à août.

Romarin

Plante vivace cultivée pour son feuillage utilisé en cuisine et dans l’élaboration de tisanes. Semer d’avril à juin, repiquer en pots de 8-9 cm et mettre en place en septembre à 50 x 50 cm.

Rue officinale

Plante vivace cultivée pour ses valeurs thérapeutiques. Semer en avril-mai en lignes distantes de 30 cm. Éclaircir à 20 cm.

haut de la page

Sarriette

Plante annuelle cultivée pour son feuillage très aromatique. Semer en mars sous abris, repiquer en ligne à 15 cm après le 15 mai. Dès juin on peut récolter les premières pousses.

Sauge

Plante vivace cultivée pour son feuillage très aromatique. Semer en avril-mai, repiquer en pots de 8-9 cm et mettre en place à l’automne à 35 x 35 cm.

Thym

Plante vivace cultivée pour ses rameaux utilisés en cuisine et dans l’élaboration de tisanes. Semer d’avril à juin, repiquer en pot de 8-9 cm et mettre en place à l’automne à 25 cm.

Engrais verts - Semences fourragères Gazons       

Engrais verts

Espèces cultivées dans le but d’enrichir le sol en humus et occuper le terrain en lieu et place des mauvaises herbes.

Moutarde

Développement foliaire important et surtout très importante quantité de racines dans le sol. A une action contre les nématodes. Semer de juillet à septembre à la volée à raison de 250 gr pour 100 m². Détruit à la première gelée mais continue à couvrir le sol.

haut de la page

Phacélie

Utilisée comme engrais vert mais aussi comme plante mellifère. Semer à la volée en juillet-août à la volée à raison de 150 gr pour 100 m². Détruit par le gel.

Seigle

Céréale aussi utilisée comme engrais vert. Ne gèle pas. Semer de juillet au 15 septembre à la volée à raison de 2 kilos pour 100 m².

Trèfle

Le trèfle incarnat aussi appelé de France, est un bon engrais vert à petit développement mais couvrant bien le sol. Semer de juillet à septembre à la volée à raison de 500 gr pour 100 m². Gèle l’hiver.

Vesce

Facile à semer grâce à ses grosses graines, a un petit développement et couvre bien le terrain. Semer de juillet à septembre à la volée à raison de 2 kilos pour 100 m².

Mélanges pour gazons

Préparer le semis : Retourner le terrain sur 20 à 30 cm de profondeur, éliminer les déchets (souches, pierres, …). Égaliser puis rouler le terrain. Semer en deux fois : la première moitié des semences dans un sens et le deuxième moitié dans l’autre sens. Ratisser pour enfouir un peu les semences puis rouler le terrain.

haut de la page

Germination après ± 20 jours. Si vous arrosez, le faire jusqu’à la levée. Rouler lorsque le gazon a ± 5 cm, à ± 8 cm 1er tonte.

Mélange pour prairie :

1 kg pour 100 m². Convient comme couvre sol, pour pâturer, pour faucher.

Mélanges pour gazons : 3 kg pour 100 m².

Low Maintenance : Mélange contenant une nouvelle espèce de graminée permettant de gagner 1 tonte par mois. Beau et résistant.

Semences enrobées Rubans à semer

Semences enrobées

Familièrement appelées : « pilules ». Les pilules permettent de semer directement à la bonne distance, d’où un gain de semences, un gain de temps (pas d’arrêt de développement causé par le repiquage), un gain de rendement (les plantes ont la place suffisante pour atteindre leur taille maximum). Pour permettre au germe d’éclater l’enrobage, il faut garder le sol humide jusqu’à la levée.

Rubans à semer

Il est composé de fines feuilles de papier buvard à l’intérieur desquelles on a disposé les graines à bonne distance. Il faut préparer le terrain, tracer le sillon, poser le ruban, recouvrir de 1-1,5 cm de terreau et enfin arroser. C’est prêt !

haut de la page

Bulbes à planter           

Ail

Planter l’ail blanc à l’automne d’octobre à décembre et l’ail rose au printemps de mi-février à fin mars. Planter uniquement les caïeux ou gousses extérieurs de la tête d’ail, la pointe vers le haut dans un sillon de 3-4 cm de profondeur. Les lignes distantes de 20 cm et à 10-12 cm dans la ligne. Recouvrir les caïeux d’1 cm de terre.

Échalote

Un bulbe donne de 5 à 8 bulbes. Planter dès la fin janvier pour la Pikant, à partir de la mi-mars pour la Golden Gourmet et la Red Sun et à partir de la fin mars la Cuisse de poulet. Planter en lignes distantes de 25 cm et à 25 cm dans la ligne. La pointe vers le haut et fermer le sillon pour qu’on ne voit plus que le bout de la pointe. Ne pas arroser. Conserver dans un local sec, aéré et frais.

Présenté dans un filet permettant l’aération. Calibre 10/12 sauf pour les Cuisse de poulet.

Oignon

Un bulbe grossi pour donner un gros bulbe. Planter de mi-février à fin mars en lignes distantes de 20 cm et à 12-15 cm dans la ligne. Planter la pointe vers le haut, fermer le sillon pour qu’on ne voit plus que la pointe.. Conserver dans un local sec, aéré et frais.

Setton : amélioration de Sturon, 15 % de rendement en plus et une conservation encore prolongée. Calibre 14/21. Présentation en filet.

haut de la page

Semences de fleurs      

H = hauteur - S = semis - R = repiquage - F = floraison

Achillée

Vivace, H : 90 cm, jaune, S : de mai à juillet, R : en place à 35 x 35 cm en octobre-nov. F : juin à août.

Aconit

Appelé aussi capuchon de moine. Vivace, H : 120 cm, bleu, S : septembre à octobre, R : en place à 40 x 40 en février-mars. F : juin à août.

Acroclinium

Annuelle, semblable aux immortelles. H : 50 cm, double variée, S : avril-mai, R : après 5-6 semaines à 25 x 25 cm. F : juillet - août.

Adonite

Annuelle, H : 40 cm, rouge, S : 15 mars à fin mai en place, très clair, éclaircir à 15-20 cm. F : juin juillet.

haut de la page

Ageratum

Annuelle, H : 20 cm, bleu-mauve, S : clair du 15 mars à fin avril à chaud, R : après 6-8 semaines en place à 25-30 cm. F : juin à septembre.

Alysse

Saxatile Corbeille d’or : vivace, H : 15-20 cm, couvre sol (voir aussi arabise et aubrietia), jaune, S : mai-juin, R : en pots de 8-9 cm et planter en place à l’automne à 30 cm. F : d’avril à juin.

Procumbens : annuelle, H : 15 cm, S : clair d’avril à juillet en place, éclaircir à 20 cm. F : de juillet à novembre.

Amarante

Crête de coq : annuelle, H : 25 cm, variée, S : à partir de mi-février à chaud, R : en pots de 8-9 cm. Mettre en place à 25 cm après le 15 mai. F:  juin à octobre.

Queue de renard : annuelle, H : 1 m,

inflorescences retombantes et rouges, S : avril-mai. R : en place après 5-6 semaines à 35 cm. F : août septembre.

haut de la page

Ancolie

Vivace, H : 90 cm, variée, S : mai-juin, R : en pots de 8-9 cm et les planter en octobre-novembre à 30 cm. F : mai-juin. Pas le plein soleil.

Arabise

Vivace, H : 20 cm, couvre sol (voir aussi aubrietia et alysse jaune) blanche, S : mai-juin, R : en pots de 8-9 cm, mettre en place à 20 cm en octobre. F : mars à mai.

Aubrietia

Vivace, H : 15 cm, couvre sol (voir aussi alysse jaune et arabise), bleu et violet, S : mai-juin R : en pots de 8-9 cm, mettre en place à 20 cm en octobre. F : d’avril à juin.

Balsamine

Annuelle, H : 70 cm, variée, S :avril-mai, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place à partir de juin à 40 cm. F : juin à octobre. Ne supporte pas le soleil, convient pour les situations ombragées.

Bégonia semperflorens

Annuelle, H : 20 cm. Les graines sont tellement fines que toute la difficulté de la culture est de réussir son semis et son repiquage.  
S : janv.-fév.-mars à chaud (20-25°)dans un terreau très fin. Ne pas couvrir les graines. Semer très clair pour faciliter le repiquage.± 10 jours après la levée on repique, à chaud, les plantules dans une terrine à 3 x 3 cm ! fragile. Après ± 15 jours après on les repique en pots de 8-9 cm. Planter à partir du 15 mai à 20 cm.

haut de la page

F : exceptionnelle, de juin jusqu’aux gelées. Aime le soleil.

Belle de jour

Annuelle, H : 35 cm, variée, S : en place d’avril à mai, 4-5 graines tous les 25 cm. Ne supporte pas le repiquage. F : de juillet à septembre.

Cactus

Vivace, S : toute l’année à 20° dans un mélange composé de 50% terreau et 50% de sable. Arroser très peu.

Calcéolaire

Vivace mais cultivée comme annuelle, H : 30 cm, S : jan-fév. à +- 15°. Ne pas recouvrir les graines. R : en pot de 8-9 cm et mettre en place après le 15 mai à 25 cm. F : mai-juin à septembre.

Campanule

Campanule medium : Bisannuelle, H : 60 cm, variée, S : mai-juin, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place au printemps à 40 cm. F : mai à juillet.

Campanule capartica et persicifolia : vivace, S : d’avril à juin, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place en octobre-novembre (capartica : 25 cm / persicifolia : 40 cm) F : juin à août.

haut de la page

Capucine

Annuelle, S : en place en poquets de 5-6 graines à 30 cm pour les naines et à 50 cm pour les grimpantes. F : juin jusqu’aux gelées.

Célosie

Annuelle, H : 70 cm, variée, S : mars-avril à chaud, R : en pots de 8-9 cm, mettre en place après le 15 mai à 30 cm. F : juillet à septembre.

Centaurée

Annuelle, H : 90 cm, S : clair de mars à mai en place, éclaircir à 30 cm. F : juin à août.

Chou d’ornement

Annuelle, H : 30 cm, variée, S : de mi-avril à juillet, R : en place à 30 cm.

Chrysanthème

Annuelle, H : 70 cm, variée, S : 15 février à fin mars à chaud, R : en pots de 8-9 cm, planter après le 15 mai à 30 cm. F : fin août jusqu’aux gelées.

haut de la page

Cinéraire maritime

Vivace mais cultivée comme annuelle, H : 30 cm, S : février-mars à chaud, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place à 35 cm après le 15 mai. Pas de floraison mais un feuillage argenté très décoratif.

Clarkia

Annuelle, H : 50 cm, variée, S : clair, en place, de mars à juin, éclaircir à 15 cm. F : juin à octobre selon semis.

Cobée grimpante

Vivace mais cultivée comme annuelle, H : 3 m, bleu-violette, S : de février à mars sous couche, R : en pots de 8-9 cm avec un tuteur, planter après le 15 mai à 1 m de distance. F : de juillet jusqu’aux gelées.

Coleus arc-en-ciel

Vivace à l’abri mais cultivée comme annuelle , H: 30 cm, variée, S: de janvier en mars à chaud, R: en pots de 8-9 cm et mettre en place après le 15 mai à 30 cm. Pas de fleurs mais un feuillage multicolore.

Coloquinte

Annuelle, H : 4-5 m grimpant, variée, S : mars-avril en pots de 8-9 cm et mettre en place après le 15 mai à 1 m de distance. Donne des fruits de formes et couleurs variables.

haut de la page

Cosmos

Annuelle, H : 60-120 cm, variée, S : en place dès la fin avril, éclaircir à 30-40 cm. F : de juin à octobre.

Dahlia

Annuelle, H : 30-35 cm, variée, S : en avril en pot de 6 cm à l’abri. R : après le 15 mai en place à 35 cm de distance F : juin à octobre.

Digitale

Bisannuelle, H : 140 cm, variée, S : mai-juin à la volée R : en place à 40 cm en octobre novembre F : juin à août.

Doronic du Caucase

Vivace, H : 50 cm, jaune, S : mai à juillet à la volée R : en octobre-novembre à 40 cm de distance F : mars-avril.

Echium

Annuelle, H : 40 cm, bleue, S : mi-mars à mi-avril en pot de 6 cm à l’abri R : après le 15 mai à 25 cm F : juillet août. Mellifère.

Edelweiss

Vivace, H : 30 cm, blanche, S : avril à juin à la volée R : en octobre-novembre à 25 cm F : de juin à août.

haut de la page

Enothère

Bisannuelle, H : 80 cm, jaune, S : de mi-août à octobre R : à 30 cm après l’hiver en place F : juin juillet. Aussi appelé Onagre.

Eschscholtzia

Annuelle, H : 40 cm, variée, S : clair, en place en avril-mai F : de juillet à septembre.

Ficoïde

Annuelle, H : 15 cm, variée, S : en mars en pots de 6 cm avec terreau + sable R : après le 15 mai en place à 20 cm de distance. F : en juin juillet.

Gazon d’Espagne

Vivace, H : 25 cm, rose, S : en mai-juin à la volée R : en place en octobre-novembre à 25 cm F : de mai à juillet.

Gerbera

Vivace, H : 60 cm, variée S : en mars-avril en terrine à 20°R : en pots de 6 cm à 20°, puis à l’automne en pots de 10 cm sous abri ou à l’intérieur. F : à partir du printemps.

haut de la page

Giroflée

Giroflée Quarantaine (Matthiola incana) annuelle, H : 35 à 80 cm, variée, S : en terrine à chaud en février-mars R : en pots de 6 cm et mettre en place à 30 cm fin avril. F : de juin à septembre.

Giroflée Meuret (Cheiranthus cheirii) bisannuelle, H : 25 à 45 cm, variée, S : à la volée en mai R : mettre en place à l’automne à 30 cm pour les grandes et à 20 cm pour les naines F : mars à mai.

Godétia

Annuelle, H : 40 cm, variée, S : clair, en place, en avril-mai. Éclaircir à 25 cm de distance F : de juillet à septembre.

Gypsophile

Vivace, H : 80 cm, blanc, S : à la volée de mai à juillet R : en pots de 8-9 cm et mettre en place au printemps à 60 cm de distance. F : de juin à août.

Hélianthus

Tournesol, annuelle, H : de 60 cm à 2 m, S : fin avril et mai en place et éclaircir de 50 à 70 cm selon les hauteurs. F : août à octobre.

Héliotrope

Annuelle, H : 35 cm, bleu violet, S : en terrine en mars-avril à chaud R : en pots de 8-9 cm et mettre en place de mi-mai à juin à 30 cm d’intervalle. F : de juillet à octobre. Parfumé.

haut de la page

Immortelle

Annuelle, H : 90 cm, varié, S : en terrine en mars-avril R : en pots de 8-9 cm et mettre en place en mai à 35 cm de distance F : de juillet à octobre. Pour fleurs séchées, cueillir avant maturité.

Impatiens

Annuelle, H : 30 à 50 cm selon écartement S : mars-avril à chaud en terrine R : en pots de 8-9 cm à chaud et mettre en place après le 15 mai à 30 cm. F : de juillet aux gelées.

Ipomée

Annuelle, H : 3 m grimpante, variée S : de fin avril à juin en place, éclaircir à 20-25 cm. F : juillet à septembre. Bien arroser.

Julienne

Vivace, H : 1 m, violette, S : de mai à juillet à la volée R : mettre en place en octobre-novembre à 30 cm F : de mai à juillet.

Kochia

Annuelle, H : 90 cm, feuilles vertes, S : en avril en terrine à chaud, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place en juin à 80 cm.

haut de la page

Lavatère

Annuelle, H : 70 à 80 cm, S : clair, en avril-mai en place, éclaircir à 30 cm. Bien arroser lors du semis. F : juillet à septembre.

Lin

Annuelle, H : 40 cm, rouge, S : clair, en place d’avril à juin, éclaircir à 15 cm F : de mai à octobre.

Lobélia

Annuelle, H : 15 à 30 cm (retombant), bleue, S : en terrine à chaud en mars-avril R : par touffe en pots de 8-9 cm et mettre en place après le 15 mai. F : mai à octobre.

Lunaire

bisannuelle, H : 90 cm, violette, S : mai-juin en terrine, R : mettre en place en août-septembre à 50 cm F : mai-juin et suivi d’une fructification très décorative. Utilisé dans les bouquets secs.

Lupin

Vivace, H : 50-90 cm, variée, S : en mai-juin 2-3 graines par pots de 10 cm R : mettre en place rapidement à 40 cm F : mai-juin.

Maïs

Annuelle, H : 1,5 m, variée, S : en mai, en place 60 x 30.

haut de la page

Mega Pack

Enveloppe contenant six paquets de fleurs différences mais de même couleur.

Mélange de fleurs

Annuelle et vivace, S : souvent à la volée.

Molucella

Annuelle, H : 75 cm, vert, S : en mars-avril en terrine, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place après le 15 mai F : juillet-août.

Muflier

Annuelle, H : 20 à 80 cm, variée S : mars-avril en terrine, R : en pots de 6 cm et mettre en place après le 15 mai F : août à octobre.

Némésia

Annuelle, H : 30 cm, variée S : mars-avril en terrine R : en pots de 6 cm et mettre en place après le 15 mai F : juillet à septembre.

Nigelle

Annuelle, H : 45 cm, variée, S : clair en place en mars-avril, éclaircir à 20 cm F : juin-juillet.

haut de la page

Œillet

Vivace, H : 50 cm, S : avril-mai en terrine, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place en octobre à 30 cm F : juin-juillet.

Bisannuelle, H : 50 cm, variée, S : d’avril à juin en terrine, R : en pots de 8-9 cm, mettre en place en octobre à 30 cm, F : juin-juillet.

Pâquerette

Bisannuelle, H : 15 cm, varié, S : juillet-août en terrine, R : en pots de 6 cm et mettre en place en octobre à 20 cm F : avril à juin.

Pavot

Annuelle, H : 50-90 cm, S : de février à avril en place, éclaircir à 20 cm F : juin-juillet. N’aime pas le repiquage.

Pélargonium (géranium)

Annuelle (cultivé comme), H : 35 cm S : 1 graine par pot de 6 cm en février à 22°, beaucoup de lumière. Deux rempotages successifs en pots de 9 puis de 11 cm. Mettre en place après le 15 mai.

Pensée

Bisannuelle, H : 25 cm, S : juillet-août, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place à l’automne ou au printemps à 25 cm F : parfois déjà à l’automne mais de fin mars à juillet.

haut de la page

Pétunia

Annuelle, H : 35 cm, S : février-mars à chaud en terrine R : deux fois : d’abord en pots de 6 cm puis en pots de 8-9 cm. Mettre en place après le 15 mai à 30 cm. F : de mai à octobre.

Phlox

Annuelle, H : 40 cm, variée, S : en avril-mai en place et éclaircir à 20 cm. N’aime pas le repiquage. F : de juin à septembre.

Physalis

Vivace, H : 80 cm, fruit orange, S : en mars en terrine, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place fin mai à 50 cm. F : septembre-octobre de l’année suivante.

Pied d’alouette (delphinium)

Annuelle, H : 45-90 cm, variée, S : clair, de février à avril en place, éclaircir à 15-20 cm . F : de juillet à septembre selon semis.

Vivace, H : 1,5 m, variée, S : de juin à août en terrine, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place en novembre. F : juillet à octobre.

Pois de senteur

Annuelle et vivace, H : 50 cm à 1,8 m S : les annuelles en place, de février à avril, 5-6 graines tous les 25 cm. F :juillet-août.

Les vivaces, semer en pots de 8-9 cm 5-6 graines en septembre-octobre, mettre en place à l’automne suivant à 25 cm.

haut de la page

Pourpier

Annuelle, H : 20 cm, variée, S : en mars-avril en pots de 8-9 cm et mettre en place fin mai à 25 cm. F : de juillet à septembre.

Primevère

Vivace, H : 30 cm, variée, S : de mai à juillet en terrine R : en pots de 8-9 cm et mettre en place à l’automne à 20 cm F:avril-juin.

Reine-Marguerite

Annuelle, H : 25-90 cm, variée, S : mars-avril en terrine, R : en pots de 6 cm et mettre en place fin mai à 30 à 50 cm selon les variétés. F : juillet à septembre.

Ricin

Annuelle, H : 2,5 m, S : mi-février en terrine à 20°, R : en pots de 8-9 cm, mettre en place fin mai à 50 cm. Grande feuille décorative.

Rose d’Inde

Annuelle, H : 25-70 cm, S : en avril en terrine, R : en pots de 6 cm et mettre en place fin mai à 25-50 cm selon la taille. F : fin juin à octobre.

haut de la page

Rose trémière

Annuelle et bisannuelle, H : 80 cm à 1,8 m, S : annuelle, en mars-avril et mettre en place en mai à 50 cm. F : de juillet à septembre selon semis. Bisannuelle, en mai-juin en terrine, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place en novembre à 50 cm. F : juin-juillet.

Salpiglossis

Annuelle, H : 60 cm, variée, S : clair, en place, fin avril-mai, éclaircir à 50 cm. F : juin à août. Ne supporte pas le repiquage.

Salvia

Annuelle (cultivée comme), H : 40 cm, S : en mars, en terrine, R : en pots de 8 - 9 cm et mettre en place fin mai à 30 cm F : juin à octobre.

Saponaire

Vivace, H : 25 cm, rose, S : clair, de mai à juillet à la volée, R : mettre en place en octobre-novembre à 20 cm. F : de juin à août.

Scabieuse

Vivace, H : 75 cm, bleue, S : clair, de mai à juillet à la volée, R : mettre en place en octobre-novembre à 25 cm. F : de juillet à août.

Souci

Annuelle, H : 30 à 60 cm, S : directement en place d’avril à juillet, éclaircir à 25 cm. F : de juillet à octobre.

haut de la page

Statice

Annuelle, H : 50 cm, S : en mars-avril en terrine, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place à 30 cm. F : juillet à septembre.

Tabac

Annuelle, H : 45 cm, S : mars-avril en terrine, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place fin mai à 25 cm. F : juin à septembre.

Tagète (œillet d’Inde)

Annuelle, H : 20-30 cm, S : en mars-avril, en terrine, R : en pots de 6 cm et mettre en place fin mai à 20 cm. F :de juin à septembre.

Tritomia

Vivace, H : 80 cm, orange, S : mai-juin à la volée, R : en pots de 10 cm et mettre en place en mai de l’année suivante à 35 cm. F : juillet à septembre. Le protéger des fortes gelées.

Véronique

Vivace, H : 60 cm, épis bleus, S : de mai à juillet à la volée, R : mettre en place en octobre-nov. à 25 cm, F : juillet-août.

Verveine

Annuelle (cultivée comme), H : 30 cm, S : février en terrine à 20°, R : en pots de 8-9 cm et mettre en place fin mai à 30 cm F : juillet à septembre. ! ! germination dans l’obscurité.

haut de la page

Zinnia

Annuelle, H : 60 à 90 cm, variée, S : en mars en terrine (dans l’obscurité, bien recouvrir les graines), R : en pots de 6 cm et mettre en place fin mai de 25à40 cm selon la hauteur F : juin à octobre.

Bulbes à fleurs

Amaryllis (hippeastrum)

Calibre 28/30, pour culture d’intérieur. En pot de ± 15 cm, enterrer le bulbe au ¾ dans du terreau. Placer le pot au chaud 20-23°, arroser 1 fois par semaine. Dès apparition du bouton, augmenter l’arrosage.

Anémone

H : 30 cm. Avant de planter, laisser les bulbes 24 heures dans l’eau. Planter en mars-avril à 5 cm de profondeur et 15 cm de distance dans un endroit ensoleillé. F : août-septembre.

Bégonia

Bégonia double 

Dès mars forcer le bulbe en le posant sur du terreau ou de la tourbe ou dans le pot définitif ,à l’intérieur. Après les dernières gelées, mettre en place en enterrant de 2-3 cm le bulbe et 25 cm d’écartement. Floraison : de juillet jusqu’aux gelées.

haut de la page

Bégonia Bertini

(rouge/orange, fleur plus fine et pointue).

Callas

Aussi connu sous le nom d’arum. H : 40 cm. Planter au printemps à 5 cm de profondeur et à 50 cm d’intervalle. Arroser abondamment. F : juin à octobre.

Cannas

H : 1 m. Pour hâter la floraison, planter en pots de 15 cm en février-mars à 18-20°. Mettre en place en avril à 15 cm de profondeur et à 50 cm de distance. F : juillet à octobre.

Cyclamen

H : 15 cm. Planter en mars-avril à un endroit ensoleillé à 10 cm de profondeur et 6 cm de distance. F : en octobre.

Freesia

H : 30 cm. Planter en avril à 3 cm de profondeur et à 5 cm de distance. F:  juillet à septembre.

Dahlia

Tous les dahlias sont à planter à 10 cm de profondeur. Bien surveiller l’arrosage. Aime bien l’ajout d’engrais liquides

haut de la page

Dahlia décoratif 

H : 1 à 1,5 m. Pétale plat. Planter fin avril-mai à 1 m de distance. F : fin juillet août jusqu’aux gelées.

Dahlia cactus 

H. 1 à 1,5 m. Pétale enroulé. Même culture que le décoratif.

Dahlia cactus split 

H. 1 à 1,5 m. Pétale encore plus enroulé. Même culture que le décoratif.

Dahlia pompon 

H : 1 à 1,2 m. Fleur en forme de balle, d’un diamètre de 5-6 cm. Même culture que le décoratif.

Dahlia mignon 

H : 40 à 50 cm, fleur simple, pétale plat. Planter fin avril-mai à 45 cm de distance. F : fin juillet août jusqu’aux gelées.

Dahlia décoratif parterre 

H : 40 à 50 cm, pétale plat. Planter fin avril-mai à 45 cm de distance. F : fin juillet août jusqu’aux gelées. Idéal pour bordure.

haut de la page

Dahlia cactus parterre 

Idem décoratif parterre sauf pétale enroulé.

Dahlia Topmix 

H : 30-40 cm. Petite fleur simple. Idéale pour culture en pot ou en bordure à 40 cm. F : fin juillet août jusqu’aux gelées.

Dahlia à fleur d’anémone 

Idem décoratif parterre sauf la fleur + petite type anémone double.

Glaïeul

H : 1 à 1,5 m. Planter de mars à juillet à 10 cm de profondeur et 20-25 cm de distance. F : de juin à l’automne selon la plantation. Tuteurer si exposé aux vents. Suivre l’arrosage pendant la floraison.

Glaïeul nain (colvili)

H : 50-60 cm. Planter en mars-avril à 10 cm de profondeur et à 10 cm de distance. F : juillet-août. Suivre l’arrosage pendant la floraison.

Iris germanica

Vivace, H : 70 cm. Planter en février-mars à fleur de terre par groupe de 3 ou 5. F : mai-juin. Arroser abondamment au début.

haut de la page

Ixia

H : 10 à 30 cm. Planter en février-mars à 5 cm de profondeur et à 5-10 cm de distance. F : en juillet.

Lis

H : 80 cm. Planter en mars-avril à 15-20 cm de profondeur et à 25 cm de distance. F : juillet. Demande une situation ensoleillée.

Lupin

H : 1 à 1,2 m. Planter en mars-avril à 10 cm de profondeur et 30 cm de distance. F : mai-juin. Peut continuer à fleurir si on coupe les fleurs fanées.

Nérine

H : 45 à 60 cm. Planter de mars à mai à 10 cm de profondeur et à 15-20 cm de distance. F : juillet-août. Aime le plein soleil.

Renoncule

H : 20 cm. Planter en mars-avril à 5 cm de profondeur et à 10 cm de distance. F : de juillet à septembre. Laisser les griffes 6 heures dans de l’eau avant de les planter. Aime l’ensoleillement

haut de la page


(*) avec la courtoisie des Ets. Henrion

E-mail
Design : Virginie D'Hulst
Maintenance : Danielle D'Hulst