Zabokou & Zab'n Thaï

Elevage amateur d'Orientaux, de Siamois et de Thaï, chez Philippe et Isabelle.

 Bienvenue > Chat m' dit ! > Se faire les griffes....

=^o.o^= Plan du site =^o.o^= Contact  

=^o.o^= Ancien site =^o.o^=   

 

 

CHAT M'DIT ! : Se faire les griffes ....

 

 

 

voir menu à droite

Accueil

Chat m'dit !

joschi-bo.jpg (21716 octets)  

Orientaux

Siamois

Peterbald *

Thaï **

Coonies..

Chatons

Chez nous

  Expos

 Photos

"Anciens"
 Liens

Contact

Plan du site

 

 

* chat nu, type siamois

(nouveau site)

** ancien type du siamois

 

 

Se faire les griffes....

Aïe, aïe, votre minou a pris votre canapé pour cible et toutes vos réprimandes ne parviennent pas à éloigner ses acérées petites griffes de votre fauteuil favori !!!!

Découvrez dans ce texte comment arriver à défaire minou de cette vilaine habitude... si, si, c'est possible !

Le texte suivant est inspiré (outre notre expérience personnelle) du chapitre IX du livre de Pam Johnson-Benett : Comment penser chat.  Livre à recommander pour les amoureux des chats !!!! Ecrivez-nous pour toute question.

I

N

T

R

O

D

U

C

T

I

O

N

Chez certains de vos amis, possesseurs de chats, vous avez pu remarquer le triste état des rideaux ou du mobilier. 

Aujourd'hui, vous avez vous-même un délicieux chaton... Faut-il pour cela renoncer à un bel intérieur ? Vous avez pensé à faire dégriffer votre chat ? Attention, en Belgique, c'est interdit par la loi. Cette mutilation cruelle équivaudrait à couper la première phalange chez un être humain. Vous vous voyez avec tous les doigts réduits de la sorte ? Alors qu'il est tout à fait possible d'habituer votre chat à utiliser le griffoir prévu à cet effet... 

Regardez-y de plus près chez vos amis : y a-t-il un poteau-griffoir ? Est-il stable, solide, assez grand ? Comment vos amis ont-ils essayé d'y diriger leur chat ? En le punissant ? 

Si le chat se fait les griffes sur le mobilier, cela signifie que le griffoir ne lui convient pas, ou en tout cas, moins que le mobilier ! 

Il existe des méthodes de dressage efficaces (il est prouvé que la punition ne l'est pas..), et nous allons vous en parler.

Le besoin de se faire les griffes

D'abord tentons de comprendre pourquoi : ce comportement inné remplit plusieurs fonctions dans la vie d'un chat : 

- l'entretien des griffes (il se débarrasse de l'étui extérieur des griffes des pattes avant en grattant sur une surface rugueuse), 

- cela permet au chat de marquer son territoire (marquage olfactif), 

- le griffoir sert d'exutoire émotionnel (lorsque son maître arrive, ou pour exprimer sa frustration de n'avoir pas pu attraper l'oiseau de l'autre côté de la fenêtre par exemple) 

- et enfin cet exercice lui permet de travailler les muscles de ses épaules et de son dos (quand il s'étire après une sieste ou un repas)

Ici, super cool de se faire les griffes, ça gratte bien !!!

Voici un arbre à chat de grande taille pour famille-chat nombreuse !

Apprentissage à tout âge !

 

Le poteau-griffoir 

Bon, ça y est, vous avez acheté à l'animalerie du coin le poteau que vous destinez à votre chat... 

Vous le placez dans un coin du salon et votre petit compagnon vient tourner autour, voire même le renifler... avant de se diriger vers son canapé favori pour y planter les griffes !!!! GRRRRRRR....

Pourquoi donc ? C'est que tout simplement le griffoir ne lui convient pas.... 

Comparez les matières qui composent le griffoir avec l'endroit que votre chat préfère.... 

La texture de votre canapé sera en général plus solide et moins moëlleuse que le tissu du griffoir, permettant au chat de bien y planter les griffes.... 

La stabilité est aussi importante : votre canapé ne risque pas de basculer quand votre chat y applique toute son énergie, alors que le poteau-griffoir ne dispose souvent pas d'une base stable et se renverse dès que votre chat y pose la patte un peu rudement... 

La taille, enfin... Le chat utilise également le griffoir pour s'étirer et si celui-ci est trop court, il préfèrera toujours ... votre canapé ! 

Donc, achetez un poteau mais en gardant à l'esprit ces trois éléments : 

- texture : le chat doit pouvoir y planter se griffes fermement et tirer avec force, plus c'est rugueux, plus votre chat l'aimera, le sisal et la corde sont les matières les plus appréciées par les chats, 

- stabilité et solidité : une bonne base pour éviter le renversement, pensez que votre chat risque de s'élancer à partir de l'autre côté de la pièce sur son griffoir, 

- et la taille : pour permettre au chat de s'étirer de toute sa longueur. 

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi fabriquer votre propre poteau... Utilisez du bois non traité, des matériaux adaptés, et respectez les trois règles comme indiqué ci-avant. 

Certains chats préfèrent gratter en horizontal qu'en vertical. Vous verrez peut-être votre chat gratter la moquette, le paillasson ou le dessus d'un meuble. Il existe dans le commerce des griffoirs destinés aux chats qui préfèrent les surfaces horizontales. 

On trouve aussi de nombreux griffoirs en carton ondulé, très appréciés des chats parce que souvent imbibés d'herbe à chats, particulièrement attirante pour votre compagnon. Il est à noter qu'ils sont très économiques, même si leur durée de vie est limitée... 

A vous de faire preuve d'un peu d'observation et de positionner ces griffoirs horizontalement ou verticalement selon les préférences du chat. La plupart d'entre eux apprécie d'ailleurs les deux positions. 

Il existe aussi des arbres à chats, dont les différents étages servent d'aires de repos ou de jeu et qui sont aussi très prisés par les chats, surtout quand ils sont plus nombreux. 

 

Note : dans la suite de ce texte, on parle indifféremment de poteau, de griffoir ou d'arbres à chats, il ne s'agit que de différentes appellations pour un même type d'objet.

Le poteau-griffoir : bien en vue 

Ce n'est sans doute pas l'objet le plus décoratif de votre salon mais il est indispensable que le chat le voit en permanence, de manière à lui servir de rappel visuel. Si le poteau est caché dans un coin, il ne faut pas s'étonner que le chat ne s'en serve pas. 

Au moins au début, le disposer bien à sa vue qu'il sache où le poteau se trouve.

Quand le chat est habitué, on pourra, très progressivement, le déplacer quelque peu, tout en surveillant que cela n'entraîne pas de perturbations chez votre compagnon. 

Si le chat voyage de pièce en pièce dans la maison, il conviendra de prévoir plusieurs griffoirs. De plus grands et de plus petits, cela importe peu, du moment que votre chat les apprécie et les utilise. 

Vous verrez que le succès d'un poteau se mesure aux petits étuis en forme de croissant que vous trouverez à sa base... et à son usure !!!

 

Modèles horizontaux

Hé, les gars, c'est chouette, on peut gratter partout !!!!

Pas tous à la fois !!!

1ère leçon : découverte de l'usage du poteau 

Le chaton, même " pré-éduqué " avant d'arriver chez vous, ne va pas directement se précipiter sur l'arbre à chats pour y faire ses griffes. 

Le modèle de griffoir est probablement différent de celui auquel il est habitué et il n'y retrouve pas non plus ses odeurs favorites... 

La méthode de dressage est la même pour un chaton ou un adulte, il faut en faire un jeu. Agitez une plume ou un jouet près du poteau (mettez le poteau en position couchée, ce sera plus facile pour commencer) pour y attirer le chat. Passez le jouet autour du poteau pour que le chat " atterrisse " sur celui-ci quand il essaie de l'attraper et puisse en apprécier la texture. 

Grattez le poteau doucement avec vos ongles pour l'inciter à vous imiter. Il est fort probable qu'il découvre tout d'un coup que cela lui plaît et se mette à gratter avec délices.... 

Sinon soyez patient et recommencez régulièrement le jeu pour l'amener à utiliser le griffoir. 

Il ne faut pas forcer le chat en appuyant ses pattes sur le griffoir, cela risque de lui faire associer une image négative (contrainte) avec le poteau. Et surtout ne pas approcher le jouet d'un autre endroit que le chat pourrait escalader ou griffer par inadvertance !

2ème leçon : rééducation du chat qui préfère votre canapé 

Avant tout, vous aurez acheté (ou construit) un poteau convenable. N'hésitez pas à y mettre le prix, il vous durera des années s'il remplit toutes les conditions d'un bon griffoir. 

Première étape : rendre l'endroit favori du chat moins attirant : y coller du scotch double-face ou s'il est fortement abîmé, le recouvrir d'un drap que vous rabattrez soigneusement sous le meuble pour que le chat ne puisse se glisser dessous. Placez du scotch double-face à plusieurs endroits. Ce n'est pas très esthétique mais ce n'est que pour une période de rééducation qui ne durera pas. Vous pouvez aussi rendre le meuble instable en glissant quelque chose sous un des pieds. 

Revoyez les trois règles ci-dessus pour tenter de transformer votre canapé en endroit détesté par votre chat pour s'y faire les griffes. 

Le meuble devra rester recouvert jusqu'à ce que votre chat se serve quotidiennement de l'arbre à chats qui lui est destiné. Dès que votre compagnon a adopté le griffoir et s'y rend sans jeter un oeil au meuble, vous pourrez retirer le drap. 

Deuxième étape : intéresser le chat au poteau...

La méthode est la même que celle décrite plus haut, il faut attirer le chat au griffoir par le jeu

Si l'animal est sensible aux récompenses alimentaires, donnez-lui une friandise dès qu'il pose la patte sur le griffoir. 

Pendant la période de rééducation, appliquez de l'herbe à chats régulièrement sur le poteau (environ une fois par semaine). 

Par la suite, vous pourrez en appliquer de temps en temps mais uniquement aux endroits où il est permis de griffer.

Modèle rouge...

Modèle noir...

Tenez bon 

N'abandonnez surtout pas le canapé ou le fauteuil au chat ! Par la suite il ne comprendra pas pourquoi il est interdit de se faire les griffes sur le nouveau mobilier. 

Vous pouvez éventuellement profiter de la transition de l'ancien vers le nouveau pour en faire une phase de rééducation. 

Truc : prévoyez donc un budget pour un bon griffoir/poteau/arbre à chats en même temps que vous achetez votre nouveau canapé.

Modèle de grand luxe, très apprécié pour ses multiples possibilités !

Un dernier conseil 

Si votre chat s'est bien habitué au poteau, au point que celui-ci ne ressemble plus à rien, ne vous en débarrassez pas directement, vous risquez que le nouveau poteau ne plaise pas à votre chat. Placez le nouveau poteau à proximité de l'ancien. Vous pourrez éloigner progressivement celui-ci lorsque vous constaterez que votre chat a définitivement adopté votre nouvel achat. 

Souvenez-vous que griffer ne sert pas seulement à l'entretien des griffes mais aussi à marquer et à exprimer des émotions.

Vieux et délabré mais toujours adoré !!!

NEWSSS

 Mise à jour :

  17 août 2007

Pas de prévisions de portées

CONTACTEZ-NOUS !

Pas de chatons disponibles

www.peterbald.be

Un nouveau site pour les "nus" : peterbald.be !

La page des chatons disponibles...

 

 

Ce site est réalisé par : zabelle

Mise à jour : 17 août 2007