{Back}                                                                                                                                                                                                                                                                                    {Go To}

Le pistolet an 9 de la Gendarmerie Impériale

 

Pistolet an IX datée de 1811 - photo copyright

Pistolet an 9 daté de 1811 - photo copyright

Le pistolet de Gendarmerie An 9 est un petit pistolet à chargement par la bouche. L’aspect martial de cette arme n’enlève rien à son élégance qui, combinée à sa faible dimension, donne à ce pistolet un aspect incontestablement fascinant. Chaque officier, et parfois gendarme, était doté d'un ou de deux exemplaires de ce petit pistolet qu’il pouvait facilement dissimuler dans les poches intérieures des basques de son habit-veste d'uniforme, voire même dans son habit civil pour des missions spéciales, vu le poids réduit de l’arme.

 

Longueur de l’arme : 244 mm

Longueur du canon : 128 mm

Calibre : 15,2 mm

Poids : 658 g

Canon : à 5 pans courts, queue de culasse marquée Modèle An 9

Monture et garnitures : bois analogue à celui du modèle 1763, garnitures entièrement en fer, pas de bride de poignée, pontet et sous-garde d’une seule pièce comme le modèle 1763 ; pas de ressort de baguette ; contre-platine profilée arrondie ; embouchoir à deux bandes.

Platine : du type an 9, mais la batterie est particulière, comportant sur la face extérieur une petite arête et la table en évidement dégageant la lumière.

Baguette : à tête de clou.

Observations : fabriquée uniquement à la Manufacture de Maubeuge il en fut produit environ 32 000 paires entre l’An IX et 1819. On en trouve de temps à autre un exemplaire, généralement bien poinçonné, portant parfois l’indication de la brigade de gendarmerie et du département gravée sur le tonnerre.

Destinée à la Gendarmerie, ces pistolets n’étaient donc en théorie portés que par des gendarmes. Mais en pratique, ils furent également utilisés par des officiers d’infanterie de la Grande Armée.

 

Le pistolet An 9 par PEDERSOLI

Pistolet an IX par PEDERSOLI

Pistolet an 9 par PEDERSOLI

 

Pour plus d'informations sur le pistolet An 9 refabriqué par la société Davide PEDERSOLI, cliquez sur l'image ou sur le lien

http://www.davide-pedersoli.com/tipologia-prodotti.asp/l_fr/idt_22/pistolets-an-ix-de-gendarmerie.html

Les Gendarmes de l'Empire ont eu l'honneur de participer à l'élaboration de cette reproduction réalisée et commercialisée par PEDERSOLI.

De très nombreux reconstitueurs de l'époque napoléonienne comme l'ancien Président de la République Française, Monsieur Nicolas Sarkozy, et de collectionneurs du monde entier sont les heureux propriétaires de la reproduction par PEDERSOLI de ce fameux pistolet An 9 de la Gendarmerie des armées de Napoléon.

 

       

Pour vos commandes Pedersoli en Belgique une seul adresse

Wapenhandel Nikabi

Testeltsesteenweg 66C

3271 Averbode - Belgium

e-mail : wapenhandelnikabi@telenet.be

website : www.wapenhandelnikabi.be