Napoléon à Waterloo

par Yves Moerman

Napoléon à Waterloo - aquarelle de Léon GOVERS - Copyright © 2005

"Napoléon à Waterloo" aquarelle de Léon GOVERS

Livre épuisé

 

Préface d'Alain PIGEARD.

Avril 1814, l’Empereur est obligé d’abdiquer et de partir pour l’Île d’Elbe. Le 1er mars 1815, il débarque à Golf Juan et, en moins de 20 jours, reconquit son empire, mais le reste de l’Europe, ne compte pas le laisser faire car à nouveau il est une menace pour les rois et princes étrangers voisins de la France. Voilà à nouveau l’Empereur obligé de faire la guerre, pour défendre son empire.

Le 14 juin 1815, il traverse la frontière de la  Belgique et va, avec son génie militaire, couper les armées Anglaises et Prussiennes en deux à Charleroi. Il va remporter sa dernière victoire le 16 juin à Ligny, avant de se retrouver dans les plaines de Waterloo, l’inaction de Ney aux Quatre-Bras et Grouchy à Wavre vont contribuer à la défaite de l’Empereur, qui n’aura plus qu’un seul choix. Abdiquer.

Waterloo, qui sera le tombeau de l’armée française, mais aussi le départ de l’épigraphe de NAPOLÉON 

Le désastre, la terrible retraite dans la nuit noire vers Genappe  avec la prise de la berline de l’Empereur, et de son fabuleux butin, les massacres de soldats Français ; mais aussi de paysans belges par les soldats prussiens poussés jusqu’au fanatisme par Blücher qui hait les français.

Et la défense de Namur par les Français pour permettre aux leurs de rentrer en France.

Ce livre est un autre Waterloo, vous y découvrirez, des écrits et autres informations inédites, comme les raisons qui ont poussé le général de Bourmont à rejoindre le roi Louis XVIII à Gand, une lettre inédite du même général, pour la première fois réunis dans un ouvrage, les noms des officiers, français, anglais, hollando-belges, brunswickois et prussiens tués lors de cette campagne, le récit de Jean Baptiste Cloquet habitant de Braine-l’Alleud, le dessin représentant Napoléon à Waterloo, du poète Brésilien Casimiro de Abreu alors qu’il était âgé de 14 ans,  des aquarelles et dessins exceptionnels de Léon Govers, des dessins jamais publiés, l’acte complet du congrès de Vienne et le partage de l’Europe, les photos des monuments funéraires des combattants de Waterloo etc.

280 pages dont 8 en couleur, 147 illustrations, format A4,

ISBN : 90-5868-124-6

____________________

Où trouverez-vous ce livre ?

 chez l'auteur par e-mail : ym04@skynet.be

____________________

                                                                                                                                     

{Back}                                                                                                                                {Go To}