L’étendard de la gendarmerie impériale

 

                                                                                                                                     

{Back}                                                                                                                                {Go To}

Etendard de gendarmerie, Musée de la gendarmerie de Melun, reproduction interdite - Copyright.

Etendard de la compagnie de gendarmerie du département de la Röer.

Collection de musée de la gendarmerie de Melun  reproduction interdite - Copyright

Photo Yves Moerman

            En 1804, les trois couleurs sont organisées en un losange blanc central accompagné aux angles par des triangles de couleur rouge et bleu. L’emblème porte une inscription ; L’EMPEREUR DES FRANÇAIS A LA COMPAGNIE DE GENDARMERIE DU … et sur le revers, la devise VALEUR ET DICIPLINE.

            Par décret du 25 décembre 1811, les trois couleurs se présentent sous la forme de rectangles verticaux sur lesquels sont inscrit les noms de bataille où se sont illustrées les unités.

            Sous l’empire, la gendarmerie se compose de 34 légions de 4 compagnies chacune avec une compagnie dans chaque département. Chaque compagnie reçoit une aigle et un guidon. Le caisson de l’aigle ne porte pas des numéros.

            En 1815, les aigles et guidons de la gendarmerie ramenés en 1812 et conservés au dépôt de l’artillerie de Saint-Thomas d’Aquin, à Paris sont considérés comme prises de guerre et envoyés en Allemagne. Au total, 71 aigles et guidons de compagnie départementale plus 2 guidons de compagnie maritimes, ils seront exposés au musée des armées à Berlin.

Les documents de la collection sont reproduction interdite - Copyright.

contacter l'auteur : Yves Moerman

Contact : ym04@skynet.be

Pour vos commandes Pedersoli en Belgique une seul adresse

Wapenhandel Nikabi

Testeltsesteenweg 66C

3271 Averbode - Belgium

e-mail : wapenhandelnikabi@telenet.be

website : www.wapenhandelnikabi.be

{Back}                                                                                                                                {Go To}