13. Image: résolution et couleur

Revendeur informatique à Florenville

YBET informatique à Pin - Chiny (Belgique)

Aide et dépannage informatique Formation matérielle PC et périphériques Glossaire technique

13.1. Introduction - 13.2. Les couleurs de base - 13.3. La résolution

13.1. Introduction

Cette partie du cours va rassembler toutes les informations concernant les définitions, qualités, … d'affichage et d'impression avant d'aborder dans les chapitres qui suivent les cartes écrans, moniteurs, impression, scanner et appareils photo-numériques.

13.2. Les couleurs de bases

Les appareils photos et l'informatique utilisent 3 couleurs de base pour afficher les informations (mais différentes). Pour rappel, le monde digital ne peut utiliser que des combinaisons de bits qui travaillent soit avec la valeur 1, soit avec la valeur 0. Dès lors, l'informatique (et la photographie) travaillent soit avec des filtres (cas où l'on rentre des données: scanner, appareils photos, …), soit en découpant les informations en 3 zones de largeur égales sur le codage du point (une par couleur).

Dans le monde photo, les 3 couleurs de bases sont le rouge, le vert et le bleu (RGB: Red - Green - Blue). En l'informatique (et publication en général), les couleurs sont souvent décomposées en magenta, jaune et bleu (Cyan). Chaque point est donc particularisé par un nombre de bit qui décomposé donne les 3 couleurs de base. La superposition de couleurs donne l'ensemble des couleurs possibles.

Comme exemple, prenons un point (pixel) codé sur 12 bits. En noir et blanc, le nombre de nuances de gris sera de 212, soit 4096 couleurs différentes (0 correspondant au noir, 4096 correspondant au blanc). Dans le monde de la couleur, on obtient 24 niveaux de chaque couleur, soit 16 niveaux par couleur (un peu faible).

Ces notions de couleurs sont valables au niveau des écrans et cartes écran, appareils photo, scanner, imprimantes, …

13.3. La résolution.

La résolution représente le nombre de point affiché ou enregistré sur une surface donnée . Elle est exprimée en dpi (dot per inch, points par pouce). Un pouce égale à 25.4 mm. Dans le cas d'images, il faut se référenciez à une surface, et non à une longueur.

La résolution d'un écran VGA est de 72 dpi, les imprimantes actuelles arrivent dans certains modèles à 1440 dpi (que vous devez mettre au carré pour obtenir le nombre de points (pixel) effectifs dans une surface de 1 pouce au carré. Ceci donne 321.408 points par cm2.

Plus la résolution augmente, plus le nombre de détail augmente. Malheureusement, le nombre de points ne peut pas trop augmenter au vue de la technologie des capteurs et des imprimantes ou plus sûrement au vue de la taille des fichiers. Prenons une feuille A4 de 21 * 29,7 cm et scannons là en mode BMP (pas de compression) à une résolution de 1440 dpi, chaque point étant codé sur 30 bits. Ceci nous donne 21*29,7*321.408*30=6.013.865.088 bits. Divisons par 8 bits pour un codage en byte (octet): 751.733.136 byte, soit 751, …. Méga-bytes.

Vous l'avez compris, le traitement d'images est une affaire de compromis.

Pourquoi un écran avec une résolution de 72 dpi semble afficher mieux une photo qu'une impression de 300 dpi? Ceci est dû au fait que l'écran est actif, il utilise une source lumineuse en rétroaction.

Définitions techniques

Matériel informatique: définitions techniques

Formation hardware: imprimante

Erreur NTLDR

Erreur au démarrage d'XP, Vista: dépannage en ligne

Formation: écrans et afficheurs spéciaux
Types, fonctionnement et entretien des imprimantes Ecrans sensitifs, projecteurs de grandes tailles, ...

Cours: scanner, photo numérique

Les scanners et appareils photo numériques

Formation hardware PC - réseaux

Le cours hardwarz: PC et périphériques, réseaux

 

La suite du cours matériels informatiques: > 14. La carte graphique

Les activités d'YBET informatique à Pin

infos et trucs et astuces informatiques, formations logiciels, ...

Revendeur YBET informatique à Florenville

Les compétences techniques au service de la qualité.