Nouvelle adresse

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Izel

(/fax: 061/32.00.15

Revendeur informatique YBET

Aide informatique, dépannage

Formations

YBET

Produit et services

Cours Access

Un DJ ? (mariage, bal de société)

Programmes de gestion

Caisse enregistreuse

Formation informatique hardware Forum informatique

12. PC ne démarre pas: rien ne s'affiche

Le PC ne démarre pas, rien ne s'affiche à l'écran (ou message pas de signal d'entrée). La réparation est purement hardware. C'est généralement la panne la plus vicieuse puisque n'importe quel composant peut être en panne. Vu le nombre de possibilités de pannes, seules sont reprises ici les principales:

12.1. Petit rappel

Les cartes électroniques sont alimentées par une alimentation. On trouve 2 types biens distincts: les alimentations AT et les alimentations ATX. Elles sont facilement identifiables à l'aide du connecteur de raccordement sur la carte mère.

Les alimentations AT ne sont plus utilisées depuis (en gros) les PENTIUM II. Le réseau électrique 220 V est raccordé à l'arrière via un câble. Les fils partent alors à travers le boîtier pour se connecter à un interrupteur 220 V (donc sous tension) pour revenir vers l'alimentation. 

Les alimentations ATX ne fonctionnent pas de la même manière. Un petit connecteur passe de la face avant à la carte mère. Une impulsion de cet interrupteur demande à la carte mère de démarrer l'alimentation. Si l'alimentation ne démarre pas, ceci peut venir de l'alimentation, du connecteur mal enfoncé ou dans un mauvais connecteur mais également de la carte mère et même (cas plus rare) du processeur. Sur la majorité des cartes mères ATX, le ventilateur processeur fonctionne même si le processeur n'est pas inséré dans le socket.

Néanmoins, un défaut d'alimentation ne vient par forcément de l'alimentation. Ces alimentations à découpage sont (en partie) protégées contre les court-circuits sur les tensions de sortie. Une carte en panne peut provoquer l'arrêt de l'alimentation par auto-protection.

N'oubliez pas de débrancher la prise électrique avant toute manipulation à l'intérieur du PC: avec les alimentation ATX, (en gros à partir des Pentium II) les cartes électroniques restent sous tension si le PC est coupé.

12.2. Commençons par l'alimentation.

La première chose va être de vérifier l'alimentation du PC. Lorsque nous appuyons sur l'interrupteur de l'alimentation, une méthode consiste à vérifier le ventilateur de l'alim. L'autre consiste à la remplacer par une du même type pour tests. Ventilateur alimentation NON

  1. Vérifiez raccordement réseau électrique
  2. Vérifiez alimentation du PC

En ATX, bruit lors de l'insertion du câble d'alimentation, câble power de la face avant branché sur la carte mère. Ceci n'est pas une preuve qu'elle fonctionne, mais bien que l'alimentation est en panne s'il n'y a pas de bruit. En effet, le petit claquement provient de la charge des condensateurs.

En AT, mesurez les tensions de sortie à l'aide d'un voltmètre sur les connecteurs d'alimentation disque dur: +5 V et + 12 V. Vérifiez néanmoins l'interrupteur de l'alimentation. Dans certains cas il peut être défectueux.

3. Cartes correctement insérées (à fond) dans les connecteurs (bus)

12.3. L'alimentation fonctionne, ventilateur alimentation Oui

1. LED sur face avant allumée OUI. La manière la plus simple est de travailler par élimination: on enlève les connecteurs disques durs, CD et lecteur de disquette, cartes annexes et les connecteurs raccordés au boîtier (excepté celui du Power Switch de démarrage en alimentation ATX). Il ne doit rester que le processeur et son ventilateur, la carte écran, une seule barette mémoire et ... la carte mère. Ceci délimite la zone de panne.

A. Carte écran et écran (bip sonores pour les anciennes machines)

B. Processeur défectueux ou plus souvent mal enfoncé.

C. Mémoires correctement enfoncées et appariées. Si vous avez rajouter une barrette, des problèmes d'incompatibilité apparaissent régulièrement suivant la vitesse ou même parfois les marques de mémoires PC

D. Câble de connexion disque dur dans le bon sens et pontages Master / slave, types IDE (mélanges d'anciens et nouveaux disques durs).

E. Câble de connexion lecteur de disquette dans le bon sens. Généralement, un message d'erreur et LED du lecteur reste allumée.

F. Exceptionnellement, bouton de RESET en court-circuit ou interrupteur d'alimentation bloqué

Remarque: avec la majorité des cartes mères ATX, le ventilateur du processeur tourne même si le processeur n'est pas inséré. Ceci ne prouve donc rien.

2. LED face avant pas allumées, ventilateur de l'alimentation fonctionne

Deux cas, suivant le type d'alimentation. En ATX, l'interrupteur est relié sur la carte mère, c'est elle qui démarre effectivement le PC. Par contre en AT, l'interrupteur coupe (ou allume) directement la tension secteur électrique. 

A. Alimentation AT (anciens modèles).

A1. Connecteur des LED correctement insérées sur la carte mère et dans le bon sens (cas d'une modification d'installation). 

A2. Connecteur AT correctement installé sur la carte mère. Dans ce cas, la majorité des ventilateurs processeurs sont branchés directement sur l'alimentation, il doit tourner.

Dans les autres cas, carte mère à remplacer.

B. Alimentation ATX

Le ventilateur de l'alimentation ne tourne que si le connecteur de l'interrupteur et le connecteur de l'alimentation est fixé sur la carte mère.

B1. Connecteur des LED correctement insérées sur la carte mère et dans le bon sens (cas d'une modification d'installation). 

B2. Carte mère ou processeur (éventuellement mal inséré) à remplacer. Remarque: sur la plupart des cartes mères, le ventilateur processeur tourne même si le processeur n'est pas inséré. De même, sur les nouvelles cartes, le PC ne démarre pas si le ventillateur processeur ne tourne pas (en panne ou pas connecté).

Formation: Les boîtiers et alimentations PC

Les types de boîtiers, formats cartes mères et alimentations

Dépannage: problèmes d'imprimante

Tous les problèmes que l'on peut rencontrer lors de l'impression, dépannage et réparation

Hardware et réparation PC portable

Fonctionnement électroniques et réparations spécifiques des PC portables

Dictionnaire informatique du cours hardware

Termes utilisés dans les 2 cours matériels informatiques


Vous êtes ici > site technique d'YBET > Aide informatique > Le PC ne démarre pas

Arrêt Windows - Disque dur non système - Installation de Windows - Messages d'erreur en cours de travail - Le PC démarre mais .... - Le PC ne démarre pas - Dépannage affichage (carte graphique, écran) - Dépannage lecteur CD - DVD - Dépannage graveur - imprimante et impression - Installation logiciels - Connexion Internet - Dépannage modem - dépannage réseau - dépannage scanner, appareil photo-numérique - dépannage audio - Souris - clavier - NTLDR missing

Marche pas? Posez vos questions sur le forum technique

ybet informatique

(formations matériel informatique, se dépanner)