Home

Articles Vw
 
- Ferdinand Porsche
- La Saga Volkswagen
- Le Cabriolet Hebmüler
- Histoire du Type II
- Séries Spéc. 1300S
- Summer
- Gene Berg Entreprise
- Okrasa Story
- Judson Story
 
Projets Vw
 
- Cox 1300 de 1969
 
Albums Vw
 
- Album de Famille
- Bugshow 1998
- Bugshow 1999
- Bugshow 2000
- Bugshow 2001
- Bugshow 2002
- Bugshow 2003
 

Technique Vw

 
- Moteur 4 Cyl. à Plat
- La Carburation
- Tableau Cylindrées
- Solex 34Pict. avec 009
- Depose Moteur Vw
- Rapport de Boite
- La Géometrie
- Le Droppage
 

Divers Vw

 
- Lexique
- Vidéos
- Pubs
 

Annuaire Vw

 
- Clubs
- Pages Persos
- Webzines
- Presse
- Revendeurs & Pros
- Toys
- Divers
 

Agenda Vw

 
- Belgique
- France
- Autres Pays
 

Contact

 
- cox@be.tf
 


Problème avec un Solex 34 Pict. et un Allumeur 009

Nombreux sont ceux qui se plaignent de problèmes de ralenti ou de trous de carburation à bas régime avec un 1600 "quasi" stock... Seule modification, ils ont remplacé leur allumeur d'origine par un 009.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le carburateur 34 PICT des moteurs 1600 n'apprécie pas vraiment de fonctionner avec l'allumeur 009.
Nous allons voir pourquoi, et mettre en oeuvre une petite modification du carbu qui solutionne la plupart de ces petits problèmes.

Installer un allumeur 009 est devenu une démarche quasi-instinctive pour beaucoup, à la grande joie des vendeurs de pièces détachées, à défaut de se justifier techniquement. Sur les moteurs 1600 AD, équipés du carburateur Solex PICT3, un problème va pourtant se poser ... mettant en évidence la difficile vie de couple entre le 009 et le carbu d'origine.


         
 

Le moteur 1600 AD et son carburateur d'origine sont conçus pour fonctionner avec un allumeur à dépression, et surtout avec un réglage statique de l'avance très particulier : 5° après le PMH (Point Mort Haut) pour une avance totale de l'ordre de 32° avant le PMH, soit une amplitude de variation de 32 + 5 = 37°
Hors, le 009 ne possède pas de capsule de dépression, et de surcroît, son amplitude de variation n'est que de 24°.

Donc, si vous voulez donner à votre 1600 AD ses 32° d'avance totale, il faut régler votre 009 en statique à 8° avant le PMH au lieu de 5° après le PMH. Résultat, un ralenti qui a de gros problèmes de stabilité et un réglage de richesse quasi impossible à faire. Si au contraire vous basez le réglage statique du 009 sur la valeur nominale de 5° après le PMH, vous n'aurez plus que 19° d'avance totale à plein régime. Votre moteur restera sous exploité... Sans être un expert motoriste, il n'est pas difficile de comprendre que ces deux là ne sont pas vraiment faits l'un pour l'autre.

On constate aussi régulièrement des trous à l'accélération avec ce "couple infernal"... trous qui n'existent pas avec le carbu du 1500 cc, le Solex Pict30. Vous avez beau essayer de régler l'allumage, le ralenti, la richesse, etc... rien n'y fait, votre 1600 AD avec son 009 et son carbu stock ne vous donne pas ce que vous attendiez de lui ...

De nombreuses solutions empiriques ont été expérimentées pour tenter de d'améliorer la situation et de se rapprocher des réglages standards du 009: modifications des gicleurs de marche, de ralenti, d'automaticité... En fait, une des modifications qui se révèle être efficace est de modifier les conditions de dépression régnant dans le carburateur... L'idée est d'augmenter la dépression régnant dans la pipe d'admission afin de "faire croire" au carburateur à la nécessité d'apporter un peu plus de carburant, notamment à bas régime, autour de 1500 trs/mn, aux régimes où se constatent les trous à l'accélération.

Comment faire ? En obturant le trou ménagé dans le papillon du carburateur !

J'ai déjà vu des méthodes "sauvages" dont je n'ose parler ici pour boucher ce trou, pour ma part je préfère préconiser une solution plus "propre" et noble : le rebouchage à l'étain.

Première opération, on dépose le carburateur, on le vide de son essence et l'on dépose le volet de papillon en ôtant ses deux vis, avec beaucoup de soin pour ne pas les détériorer.

 



Une fois l'axe de papillon déposé, on repère le trou à boucher. A l'aide d'un foret à métaux, on créé un petit cône dans le laiton afin de permettre une bonne accroche de la soudure d'étain (photo de droite).

    


Avant de chauffer, on applique un peu de pâte à souder des deux cotés du trou. On le place sur une surface en métal acceptant bien la chaleur et on approche la lampe à souder avec le fil d'étain. On applique l'étain au bord du trou et hop, le tour est joué. On se retrouve avec un gros pâté d'étain qui bouche le trou.
 


Même si la pièce est techniquement conforme à ce que nous cherchions, ça ne coûte que quelques minutes de polissage (à la toile émeri puis à la paille de fer en finition) pour obtenir un fini parfait des deux cotés du volet de papillon.

   
 


Il ne reste plus qu'à remettre le volet de papillon en place. On prendra un soin tout particulier au niveau des vis, afin d'éviter qu'elles ne se dévissent et terminent dans une chambre de combustion, avec les dégâts que l'on peut imaginer. Une goutte de Loctite permettra de dormir tranquille de ce coté... On note d'ailleurs sur la vue ci-dessous (flèche) le circuit d'air que notre opération condamne lorsque le papillon est fermé ou peu ouvert, afin de modifier le comportement du carburateur.
 


Le résultat ? Un carburateur qui ne présente plus de trou à bas régime lorsqu'il est utilisé avec un 009 et permettant de régler le 009 à 8-10° d'avance statique pour obtenir les 32° d'avance totale, sans problème de ralenti. Mettre "la purée" dès 1500 trs/mn ne pose plus aucun problème. L'optimisation du réglage de la richesse devient plus facile, et la consommation doit logiquement baisser, en raison de l'optimisation du "couple infernal".

Les résultats seront encore meilleurs, avec une légère augmentation de la taille du gicleur principal. Pour une Cox dont le gicleur est d'origine en 127.5 il est opportun de passer en 130. Pour un Type 2 dont le gicleur d'origine est en 125, on passera en 127.5

Voilà donc une modification très simple de votre carburateur Solex PICT 34 permettant d'utiliser l'incontournable 009 sur les 1600 AD sans avoir à subir des ralentis instables ou des trous de carburation à bas régime..

(Source: Flat4ever - Philippe Leviez)

 

Mise à jour : 26/12/2003 13:13

Forums
 
- La passion Vw
- Flat4ever
- Génération NT
 
Services
 
- Météo
- Horoscope
- TV ce soir
- Traduction en ligne
- Codes Postaux
- Calendrier Scolaire
- Loterie Nationale
- Numéros d'Urgences
- Itinéraires en Ligne
- Bel RTL Live
- Radio Contact Live
 
Recherches
 
- Pages Blanches
- Pages d'or
- Annuaire Inversé
- Annuaire e-mail
- Infobel
- Linkcity
- Skynet
- Altavista
- Google
- Lycos
- Yahoo
- MSN
 

Mes Partenaires

 

 

En partenariat avec amazon.fr