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Okrasa Story

De toutes les transformations mécaniques disponibles pour augmenter les performances des moteurs VW, et ce depuis le début des années 50, le kit 1300 de chez Okrasa était probablement le mieux conçu et le plus performant. C'est probablement pour cela qu'aujourd'hui, il est très recherché !

Okrasa, bien que sonnant comme un nom japonais, est en fait l'abréviation de Oettinger Kraftfahrtechnische Spezial Anstalt.

Cette société, fondée en 1951 par l'ingénieur Gerhard Oettinger, s'est rapidement spécialisée dans la préparation du moteur Volkswagen, tout d'abord le petit 1131cc de 25 chevaux, puis le 1192cc de 30 chevaux et enfin le 34 chevaux.

Au fil des années, sa bonne réputation aidant, des compagnies comme Rometsch et Dannenhauer & Stauss font appel à Okrasa pour équiper des véhicules neufs et ainsi leur donner des performances à la hauteur de leur look. En automne 1964, l'importateur belge D'Ieteren commercialise même une série spéciale de Coccinelle sous le nom de Mach 1. Cette VW est équipée en série d'un kit 1300 Okrasa qui porte sa puissance à près de 50 chevaux à 4 200 tours, soit l'équivalent d'un 1600 de 1971 !

Le kit Okrasa est d'abord commercialisé sous l'appelation TS-1200. Il comprend une paire de culasses double entrée, deux carburateurs Solex 32 PBIC identiques à ceux qu'utilisait Porsche sur ses 356, recouverts de filtres à air Knecht, deux pipes d'admission spéciales, ainsi que les tringleries et durits diverses, notamment celle permettant un équilibrage de la pression dans les pipes d'admission.

En option, on peut ajouter un filtre à huile Fram et un petit serpentin en cuivre destiné à refroidir l'huile. Dans le cadre de l'utilisation du filtre et du refroidisseur d'huile, un adaptateur permet de faire sortir l'huile sous pression par le trou de la sonde d'origine et de la faire rentrer sous la dynamo. Ce système n'est en fait qu'à moitié efficace car seule une partie de l'huile y passe. Mais, de toute façon, c'est plus efficace que le système d'origine !

Le second kit à être commercialisé est un bien meilleur kit car plus complet. Il est plus particulièrement destiné aux moteurs 1200 /34 chevaux. Appelé TS-1300/30, il se compose des mêmes éléments que le kit précédent plus un superbe vilebrequin en chrome-molybdène, d'une course de 69,5mm (au lieu de 64mm d'origine), portant ainsi la cylindrée à 1295cc. A noter que ce vilebrequin est déjà équipé des huit pions de centrage, une modification que les préparateurs n'adopteront que bien plus tard.

Afin de permettre l'augmentation de la course, huit rallonges de tiges de culbuteurs et huit cales à mettre sous les cylindres sont incluses dans le kit. Avec une telle configuration, le rapport volumètrique passe de 6,6 à 7,8.

Les deux kits sont complétés par quatre goujons spéciaux plus courts destinés à remplacer les goujons supérieurs du centre de chaque culasse, ceci pour pouvoir boulonner la pipe d'admission spéciale. Cette modification apparaîtra d'ailleurs sur les moteurs 1300 et 1600 en août 1970.

Pour installer ce dernier kit, il est bien entendu nécessaire de démonter entièrement le moteur. Si le montage du vilebrequin ne pose pas de problèmes, en revanche il faut légèrement retravailler les bielles afin qu'elles ne touchent pas l'arbre à cames. Les pistons et les cylindres d'origine peuvent être conservés bien que le constructeur préconise leur remplacement s'ils ont plus de 15 000 kilomètres. Là encore il faut effectuer une petite modification en diminuant légèrement le bas de la jupe des quatre pistons qui risquent de toucher la bielle opposée au point mort bas.

Les moteurs 1200 kités Okrasa sont alimentés par deux carburateurs Solex 32 PBIC, montés sur des pipes d'admission spéciales. Ils sont reliés par un tube qui équilibre la dépression et sont fournis avec la tringlerie et les filtres à air Knecht.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les cales installées sous les cylindres et ceux-ci remis en place, on change les quatre goujons. Il est alors temps de poser les deux superbes culasses, frappées du sigle Okrasa dans la fonderie, derrière la rampe de culbuteurs. Elles sont montées avec des soupapes de 33mm (au lieu de 31mm) à l'admission, le kit 1300 recevant lui, des 34,5mm.
Bien que le client puisse assembler lui-même ce kit, il est également possible de le faire poser directement chez Oettinger.

Après avoir installé ce moteur dans sa Coccinelle ou sa Karmann Ghia, que pouvait espérer le client? Au minimum un surcroît de performance important. Une 1200 de série dont la vitesse de pointe atteignait péniblement 110 km/h gagnait environ 20 km/h en pointe et passait de 0 à 100 en 18,5 secondes au lieu de 30 secondes!
Développant pas loin de 50 chevaux à 4 200 trs/mn (33 chevaux pour le 1200), le 1300 acceptait sans rechigner un bon 5 200 trs/mn, tandis que le couple maxi était atteint vers 2 200 trs/mn.

 

Aujourd'hui, utiliser une VW équipée d'un tel moteur ne pose aucun problème. Il est possible de cruiser à 110 tout en ayant une bonne réserve de puissance sous le pied et en ne consommant pratiquement pas plus que d'origine. Le seul problème est le départ à froid, mais, si on pompe plusieurs fois avant de démarrer, ça va. A chaud, il suffit d'enfoncer la pédale à moitié et le moteur part au quart de tour.

Une belle restauration propulsée par un moteur kité Okrasa, c'est quand même la classe !

(Source: Super VW magazine)

 

Mise à jour : 26/12/2003 13:06

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