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Le Cabriolet Hebmüler

Dans les VW en conduite plein air, nous oublions bien souvent le magnifique cabriolet du carrossier Hebmüler.

L'histoire de la VW cabriolet commence réellement en 1948. Heinz Nordhoff patron de VW décide en 1948 de rajouter un modèle cabriolet à la gamme. Il pense que la fabrication en petite série de ce modèle conviendrai bien à un système de sous-traitance. Deux carrossiers seront contactés : Hebmüller Coachwerk installé à Wulfrath et Karmann Karosseriewerk installé à Osnabrück. Hebmüller est déjà connu de H.Nordhoff pour la fabrication d'un torpédo destiné à la police allemande.

Hebmüller sera chargé de l'étude d'un cabriolet 2 places et Karmann d'un cabriolet 4 places.

En 1948, Josef Hebmüller fabrique trois prototypes du cabriolet deux places (deux autres places, très petites, étaient prévues à l'arrière) . Dans le but de réduire les coûts de fabrication, le cabriolet utilise le plus grand nombre possible de pièces de la berline.

Après avoir résolu quelques problèmes de flexion, le prototype passe le test des 10.000 km avec succès en avril 1948.

H.Nordhoff signe un contrat qui engage la carrosserie Hebmüller à produire 2000 exemplaires.

La fabrication commence en juin 1949 et le 1er juillet 1949, le cabriolet deux places entre au catalogue de Volkswagen.

Ce cabriolet intimiste est disponible en plusieurs couleurs :

Un ton : rouge, blanc ou noir.

 Deux tons : noir et ivoire, noir et rouge, noir et jaune ou
rouge et ivoire.

Le prix de vente est de 7.500 DEM.

Le 23 juillet 1949, un incendie détruit une partie de la chaîne de montage. La production sera arrêtée pendant quelques semaines. L'entreprise ne se remettra pas de cet incendie.

Officiellement 696 cabriolets furent fabriqués entre 1948 et 1953.

De nos jours, on dénombre actuellement une centaine de Cabriolet Hebmüller.

(Source: vwnetmag - Jp. Marty)

 

Mise à jour : 26/12/2003 13:06

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