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La Carburation

On ne sait plus parler de voiture aujourd'hui sans vous parler de pollution, à ce titre la page technique du réglage de la carburation a toute son importance.
Il s'agit d'une opération assez simple et pourtant si crutiale pour la consommation d'essence.
Cette intervention ne requiere pas de compétence mécanique exceptionnelle mais simplement beaucoup d'attention et le respect de quelques rêgles de bases.

Tout réglage de carburation doit être éffectué moteur chaud (température de l'huile : 60°C minimum).
Veillez à ce que la vis de réglage de ralenti, ou tige d'accrochage (7), ne porte pas sur l'un des crans de la came de ralenti étagée.
A l'aide de la vis de ralenti (7) amener le moteur à un régime stable d'environ 800 tr/min (850± 50 tr/min).
Sur la gauche de votre carburateur on trouve généralement deux vis de richesse :
- une grosse, c'est la vis de richesse d'air ou vis de réglage de bypass (12).
- une plus petite, c'est la vis de richesse du carburant (9).

Le réglage initial s'éffectue comme suit :
Visser complètement les deux vis de richesse, puis dévissez les ensuite toutes deux d'1 tour ½.

(A ce stade nous vous conseillons de compter avec précision le nombre de tour éffectué sur chaque vis lors du serrage, il vou sera ainsi possible de faire machine arrière si vous ne réussissez pas les opérations suivante).

En suite, moteur tournant, continuez de dévisser LENTEMENT la vis de richesse d'air (12), le régime moteur doit augmenté, jusqu'à l'obtention du régime de ralenti maximum.
Lorsque le régime maxi est atteint revissez d'un ¼ de tour environ cette même vis.
A ce point il est nécessaire de corriger le régime moteur qui est dans bien des cas trop élevé.
A l'aide de la vis de ralenti située en façade de votre carburateur (7) ramenez votre régime moteur aux environs de 800 à 850 tr/min.

Ce réglage doit être éffectué après toute opération de montage ou démontage sur votre moteur, que ce soit après le réglage de l'allumage ou même le remplacement de vos bougies !...

 

Régime de ralenti préconisé :

Modèle

tr/min

Tous les moteurs à un carburateur
Modèle "Automatic"

800 à 900
900 à 950

 

Type de carburateur monté par année :

Modèle

Année

28 PICT
28 PICT-1
30 PICT-1
30 PICT-2
30 PICT-3
34 PICT-3 et 34 PICT-4

<1963
1964 à 1965
1966 à 1967
1968 à 1969
1970
1971 à 1974

 (Le modèle de votre carburateur est indiqué sur la cuve coté gauche)

1. Corps cuve - 2. Injecteur - 3. Levier de commande de pompe de reprise
4.&41. Ecrou d'axe de paipillon - 7. Tige d'accrochage - 8. Cache
9. Vis de richesse - 10.& 13. Joints toriques - 11. Cache - 12. Vis de réglage de bypass
14. Ajustage d'automaticité - 15. Etouffoir électromagnétique - 16. Gicleur de ralenti - 17. Bouchon
18. Calibreur d'air de ralenti - 19. Gicleur principal - 20. Joint - 21. Bouchon
22. Goujons de fixation - 23. Membrane de pompe - 24. Ressort de pompe
25. Levier et couvercle de pompe - 26. Tringle de pompe - 27. Ressort de refoulement - 28. Flotteur
29. Axe de flotteur - 30. Barrette - 31. Rondelle - 32. Rondelle ondulée
33. Levier de commande - 34. Rondelle entretoise - 35. Frein tôle - 36. Dessus de cuve
37. Membrane de dépression - 38. Ressort - 39. Couvercle de système à dépression
40. Levier de volet de départ - 41. Tige filtée de butée - 42. Couvercle du boitier de bilame
43. Boitier bilame - 44. Etrier de couvercle - 45. Entretoise - 46. Pointeau - 47. Joint du pointeau
48. Joint de dessus de cuve - 49. Ressort - 50. Ecrou

(Source: e-vw.net )

 

Mise à jour : 26/12/2003 13:13

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