Home

Articles Vw
 
- Ferdinand Porsche
- La Saga Volkswagen
- Le Cabriolet Hebmüler
- Histoire du Type II
- Séries Spéc. 1300S
- Summer
- Gene Berg Entreprise
- Okrasa Story
- Judson Story
 
Projets Vw
 
- Cox 1300 de 1969
 
Albums Vw
 
- Album de Famille
- Bugshow 1998
- Bugshow 1999
- Bugshow 2000
- Bugshow 2001
- Bugshow 2002
- Bugshow 2003
 

Technique Vw

 
- Moteur 4 Cyl. à Plat
- La Carburation
- Tableau Cylindrées
- Solex 34Pict. avec 009
- Depose Moteur Vw
- Rapport de Boite
- La Géometrie
- Le Droppage
 

Divers Vw

 
- Lexique
- Vidéos
- Pubs
 

Annuaire Vw

 
- Clubs
- Pages Persos
- Webzines
- Presse
- Revendeurs & Pros
- Toys
- Divers
 

Agenda Vw

 
- Belgique
- France
- Autres Pays
 

Contact

 
- cox@be.tf
 


1972-1973 : Les coccinelles séries spéciales 1300S

L'histoire des coccinelles séries spéciales est très riche. Elle s'étend sur une quarantaine d'années, avec pour épilogue la toute récente mexicaine "Ultima Edicion". Encore peu explorée et méconnue aujourd'hui, nous tâchons de la clarifier un peu en perçant le flou persistant autour des fameuses Coccinelles 1300S millésime '73. Ces coccinelles jamais vendues en France, inconnues pour certains, n'ayant jamais existé pour d'autres… et qui finalement cachent une grande variété de modèles. Voici donc le dossier le plus complet jamais réalisé sur ces séries spéciales sur base 1300S.

" S ", un sigle mythique

C'est avec l'arrivée simultanée en août '70 de la nouvelle coccinelle 1302 et du nouveau moteur 1600 que la dénomination "S" (pour Sport) apparût au catalogue Volkswagen. La dénomination "L" (pour Luxe) étant apparue pour sa part en Août '69. En août '70, la gamme Coccinelle comprend donc les modèles 1200 (version standard et version luxe), 1300, 1300L et les nouvelles 1302, 1302L, 1302S et 1302LS venant remplacer les 1500, la 1302 devenant également la nouvelle base des cabriolets.

Poussé par l'évolution des normes américaines en matière de sécurité automobile et a fin de toujours mieux satisfaire l'important marché américain, Volkswagen était obligé de revoir sa copie. L'apparition de la 1302 marqua une grande étape dans l'évolution technique de la coccinelle. Son nouveau système de suspension MacPherson avec jambe de force et ensemble ressort-amortisseur à l'avant représentait à la fois une modernisation technique mais aussi un éloignement de la création initiale de Porsche : les barres de torsion qui ont tant fait leurs preuves. 

L'option "S" se caractérise par la présence de freins à disques à l'avant et d'un moteur de 1584 cm³ de cylindrée développant 50cv, accouplé à une boite de vitesse longue (8x33 à cardans sur les 1302 S et LS, 8x31 à cardans sur 1303 S et LS). Curieusement, au catalogue, elle ne fût jamais proposée pour la carrosserie 1300 !!!

Et pourtant, exceptions il y a eue et quelques rares 1300S à moteur 1600, boîte 8x31 à trompettes et freins à disques avant furent vendues en Europe sous la forme de séries spéciales proposées à la vente en nombre limité en Angleterre, Irlande, Belgique, Pays bas, Norvège et peut être d'autres encore…

 

La base commune

La base commune à toutes ces séries spéciales est donc une Coccinelle millésime '73, châssis/carrosserie 1300. Elle diffère peu du millésime '72 qui lui, avait amené de nombreux changements (pas toujours visibles pour l'œil non averti). 
Principaux changements pour le millésime '73 : nouveau dessin des sièges avec dôme central et gros feux arrière type " pied d'éléphant " comme sur les 1303.

Elle est équipée de l'option "S". D'où son logo VW1300S sur le capot moteur, aujourd'hui assez difficile à trouver aujourd'hui en bourses ou meetings: les 1300S ne furent pas nombreuses.

    

Aussi puissante mais plus légère que la 1302S, (880 kg pour la 1302S, 830kg pour la 1300S) cette dernière se voit légèrement plus rapide en ligne droite avec de meilleures accélérations ; phénomène uniquement dû à son poids inférieur à celui de la 1302S. Vitesse de pointe 130km/h, consommation 9,2 l/100 d'après Volkswagen.
Tous les propriétaires de 1300S vous le diront, cette voiture est un véritable plaisir sur la route, avec des performances jamais atteintes pour une coccinelle à moteur d'origine, non préparé. Les freins à disques assurant également un meilleur freinage.

Attention, même si toutes les "S" ont une boîte longue, la 1300S ne dispose pas d'une boîte à cardans comme sur les 1302S et 1303S… mais bel et bien d'une boite à trompettes. Et ce contrairement à ce qu'on a coutume de croire...

Cette base commune dispose également à l'origine d'équipements supplémentaires (habituellement optionnels pour tout autre modèle):

- Tableau de bord avec recouvrement vinyle noir. En série sur les 1300 à partir du 
millésime '73 (uniquement sur les L auparavant)

- 5 Jantes " sport " en tôle emboutie fabriquées pour Volkswagen par Lemmerz 
(Allemagne). De couleur gris métallisé en 4,5 x 15.

    

Ces jantes sont aujourd'hui communément appelées " jantes GT ", " jantes Jeans "… 
Mais officiellement, Volkswagen les nommait Jantes GT dans les catalogues de l'époque. (Ce sont les mêmes qui équipent la " Jeans ", la " Promotion Jeunes ", la " 1303 City ", … Elles sont montées en pneus radiaux 

-> Cette base commune aboutit à plusieurs séries spéciales sorties toutes à la même période, fin '72 - début '73.

 

Angleterre et Irlande : La "GT Beetle"

En décembre '72, à l'initiative de l'importateur anglais, la fameuse "GT Beetle" est commercialisée en Angleterre. Elle est sensée célébrer les 300.000 coccinelles importées au Royaume-Uni. Son prix à l'époque était de 997 £ivres sterling soit seulement 19£ de plus que la 1300 de base nettement moins bien équipée. 

Ce n'est qu'un peu plus tard, qu'un contingent de trente "GT Beetle" fut exporté en Irlande. Elle furent réparties de cette manière : Une par comté et les 4 dernières pour Dublin. 
Le nombre d'exemplaires total fut limité à seulement 2500 ! Fin avril '73, tout était vendu.

Fabriquées en Allemagne puis exportées, les "GT Beetle" furent livrées aux concessions avec leurs logos 1300S ! Celui-ci ne fût remplacé par le logo "GT BEETLE" chromé en fonction des clients, par le concessionnaire. Voici donc d'où vient leur nom. Ce logo spécifique fût conçu et fabriqué à la va-vite pour l'occasion, il est d'ailleurs relativement cassant. Certains clients préféraient de loin ce nouvel écusson qui identifiait sans équivoque la singularité de leur nouvelle acquisition. D'autres par contre se contentèrent de laisser le logo "VW 1300S" car l'appellation GT sur leur coccinelle aurait pu entraîner une assurance plus chère.

    

    

Si le nom "beetle" en anglais ou "coccinelle" en français est précisément utilisé depuis 1970 par Volkswagen, c'est la première fois qu'il figure sur une coccinelle neuve!
N'ayant pas été apposé sur toutes les "Gt Beetle" à l'époque, cet écusson encore bien plus rare que le 1300S, est très convoité. En 2000, il était possible de trouver des reproductions vendues sur Internet.

En plus du volant à droite, voici ses autres particularités :

- Les " GT Beetle " étaient disponibles en 3 couleurs différentes. 
On considère aujourd'hui que 50% d'entre elles ont été vendues de couleur jaune citron (Ref : L15M), 40% de couleur vert pomme (Ref : L46M). Les rouge tomate (Ref : L30M) représenteraient à peine 10% de la production totale des " GT Beetle ". Mais rien ne le prouve. Ces couleurs sont exactement les mêmes que celles proposées pour la série Promotion Jeunes Française !

    

- Intérieur spécifique composé d'une sellerie en velours et simili cuir, de panneaux de 
portes en simili cuir et moquette épaisse ; tous beiges.

    

- Ajoutés en concession avec ou sans le badge " GT Beetle " de capot arrière, l'enjoliveur de levier de vitesse avec pommeau bois surmonté d'un logo illustrant 2 drapeaux enchevêtrés ainsi que le plage de rangement se posant sur la poutre.

- Pneus radiaux Michelin ZX (165 x 15) 

 

Belgique : "1300 spéciale Belgique" et "Opération corail"+"1200 spéciale Belgique"

En réalité, il existe (au moins) 2 séries spéciales belges basées sur la 1300S… contrairement aux "croyances" habituelles.

En effet, dans le Bonne Route de novembre/décembre '72 édité par l'importateur belge D'Ieteren, (magazine envoyé à tous les propriétaire de VW's en Belgique), apparaît la "1300 spéciale Belgique ". 

La double page centrale est illustrée de nombreuses photos permettant de la découvrir. " Votre nouvelle VW 1300 Spéciale Belgique vous sera livrée, jusqu'à épuisement du stock, avec 16.700 FB d'équipements exceptionnels que votre agent VW ne vous fera pas payer ! " 

Cette nouvelle voiture n'est pas seule sur la couverture, elle est présentée en même temps que la "1200 spéciale Belgique". Il s'agit d'une 1200 à gros pare-chocs, ailes et feux arrières identiques à ceux apparu sur la 1303, aucun chromes, - baguettes, pare-chocs, cerclages de phares, cabochon de clignotant, grilles à gauche et à droite du compteur - noirs satinés. Jantes Lemmerz, feux de recul, rétroviseur jour-nuit.

Cette "1200 spéciale Belgique" vendue avec 10.000 FB d'équipements gratuit est en fait une sœur quasi jumelle de la "Promotion Jeunes" française vendue exactement à la même période !!! Contrairement à la "Promotion Jeunes" proposée en 3 teintes différentes, la "1200 spéciale Belgique" elle, n'est vendue qu'en jaune, couleur Lemon Yellow (Ref : L15M). Il semblerait que ce soit la plus grosse différence, avec l'absence de porte de boite à gants et la présence d'un rétroviseur jour-nuit dans la "1200 spéciale Belgique".

Quatre mois plus tard, dans le bimestriel de Mars/Avril '73, réapparaît une 1300S aux caractéristiques quasi identiques à celles de la première… Il ne s'agit plus d'une 1300 " spéciale Belgique " mais de la Cox "Opération Corail". 

Cette fois-ci elle fait la couverture à elle toute seule, c'est une vraie opération marketing que tente D'Ieteren. Il semblerait que la demande pour les "1300 spéciale Belgique" n'ai pas pu être satisfaite, d'où cette opération de plus grande envergure. "A partir du 16 avril 1973 et jusqu'à épuisement du contingent spécial Belgique, une coccinelle VW 1300S, avec 15.800 FB d'équipements spéciaux que vous ne payerez pas !"

    

L' "Opération Corail" est en fait vendue comme une 1300S au prix de la 1300, avec 15.800 FB d'équipement gratuit. Trois pages au look très seventies lui sont entièrement consacrées.

Le nom de l'opération viendrait de sa couleur : " Sa couleur - qu'aucun imprimé ne pourra jamais restituer tout à fait fidèlement - est belle, belle, belle ! Belle comme le plus beau corail des mers du sud. " La publicité donne d'ailleurs le nom "spéciale rouge corail" à sa teinte de carrosserie qui n'est en fait rien d'autre qu'un Blutorange (ref : L21E) 

"1300 spéciale Belgique" et "Opération Corail" semblent être des 1300S suréquipées de manière strictement identique.

Voici leurs équipements : 

- Teinte unique : Blutorange (ref : L21E)
- Vitre arrière dégivrante
- Rétroviseur intérieur jour-nuit
- Pneus radiaux en 155 x 15 (Uniroyal ???)
- Phares antibrouillard à iode siglés VW. Fixés sur les supports de pare-chocs avant (Ces supports sont spécifiques) 

Ces 1300 S étant livrées dans les concessions avec les antibrouillards non fixés, certains concessionnaires un peu barbares ne suivirent pas la notice d'installation et forèrent le pare chocs avant pour les y installer.

Il existe un moyen de les différencier, pour cela il faut ouvrir le capot moteur. Légèrement plus ancienne, la "1300 spéciale Belgique" a encore les poulies peintes en noir et un filtre à air à bain d'huile.
L' "Opération Corail", elle, a les poulies anodisées et un filtre à air sec beaucoup plus volumineux. Ce changement eu lieu en octobre ou novembre '73 sur les moteurs 1600.

 

Pays-Bas, Norvège, …

Sachez que la 1300S a également été vendue neuve aux Pays-Bas, en Norvège et sans doute ailleurs… Aux Pays-Bas, elle était disponible dans les 3 couleurs de la "GT BEETLE", cependant son intérieur était le classique simili cuir noir. Il en va de même pour la Norvège.

 

1200 (LS) Millésime '76 

Autre particularité de l'histoire, il existe encore une autre coccinelle européenne techniquement identique à la 1300S. Il s'agit d'une 1200 ayant les options "L" et "S", vendue pour le millésime '76. La 1300 ayant disparu totalement du catalogue en Août 75. (elle n'était déjà plus vendue dans quelques pays), seule la 1200 perdurait ainsi que la 1303 Cabriolet. Il fût possible de commander une carrosserie 1200 équipée de freins à disques, d'une boite longue et d'un moteur 1600 (Pack Option). 
Cette dernière n'avait pas de logo sur son capot moteur ajouré, inutile d'espérer trouver un logo 1200LS ! Il ne s'agissait pas d'une série spéciale, quiconque pouvait choisir sa couleur parmi le nuancier du catalogue coccinelle '76 ; elle ne bénéficiait pas d'équipements gratuits en plus de ceux faisant partie du pack option (Moteur 1600 + freins à disques avant + boîte longue) et/ou de l'équipement Luxe.
Elle était disponible également avec boîte semi-automatique et ses jantes sont les classiques jantes en tôle ajourées de couleur gris métallisé avec enjoliveurs chromés.
Les chiffres de production de la Coccinelle ne cessant de baisser à la fin des années 70, ces coccinelles '76 avec pack option " 1600cc " se font encore plus rares aujourd'hui.

 

Conclusion

Voilà qui simplifie un peu l'histoire complexe des coccinelles post '67 ; du moins sur certains points. Intéressantes à plus d'un titre, celles-ci représentent à elles seules environ 11 millions d'unités, soit un peu plus de 50% de la production totale des coccinelles. 
A l'exception de quelques rares modèles, la quasi-totalité des séries spéciales fut commercialisée durant la période post '67. En Europe, c'est véritablement à partir du millésime '72 que la grande saga des séries spéciales commença (coccinelles 1300 et 1200 "Gemini", 1300 et 1302 "Championne du monde", 1300 et 1302 "20 millions", …)

Cependant, peu sont connues du grand public en comparaison avec la diversité de modèles plus ou moins rares commercialisés ces dernières 35 années. Beaucoup de choses restent encore à découvrir dans ce domaine.

 

Ces 1300S aujourd'hui ???

Il existe un
recensement pour les "GT Beetle" : 43 exemplaires y sont recensés jusqu'à présent. Les anglais en prennent soin et ils en sont fiers, c'est pour eux la plus célèbre des séries spéciales. Il faut préciser que leur culture aircooled est différente de la nôtre… si vous voulez voir un maximum de 1302-1303 et autres post '67 restaurées d'origine plus neuves que neuves, c'est de l'autre côté de la Manche qu'il faut aller. Leurs certificats de Wolfsburg ne mentionnent nulle part "GT Beetle" ; seul 1300S est signalé.

Concernant les "1300 spéciale Belgique", "1200 spéciale Belgique" et "Opération Corail", il n'existe pas de recensement. Moins connues que les "GT Beetle", on ne sait pas à combien d'exemplaires chacune d'elles a été fabriquée…

Ce qui est sûr, c'est que quelques survivantes parcouraient encore les meetings cette saison 2003, même s'il n'est pas toujours facile de les reconnaître.

La plupart des séries spéciales semblent être identifiées chez VW par un code S7xx.
Le certificat de Wolfsburg délivré aux propriétaires des 1300S belges mentionne le code S785, action spéciale "Frühlingsbote". (traduction : Messager du printemps) Sans doute le nom donné par Volkswagen Allemagne à ces 1300S …

Concernant les 1300S aux Pays-Bas, il n'est pas rare d'en trouver en vente dans les petites annonces aircooled… Une recherche sur le net le confirmera. Quant aux 1300S Norvégiennes, elles ne font encore aujourd'hui pas beaucoup parler d'elles. Dorénavant, vous ne pourrez plus passer à côté sans les reconnaître...

(Source: Flat4ever - Philippe Leviez)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voici celle qui est dans la famille depuis 3 générations et qui a été achetée en 1973 un peu moins de 100.000 francs belges.

Maintenant, elle est entre les mains de mon frère...

Première génération :

Deuxième génération :

Troisième génération :

 

Mise à jour : 26/12/2003 13:06

Forums
 
- La passion Vw
- Flat4ever
- Génération NT
 
Services
 
- Météo
- Horoscope
- TV ce soir
- Traduction en ligne
- Codes Postaux
- Calendrier Scolaire
- Loterie Nationale
- Numéros d'Urgences
- Itinéraires en Ligne
- Bel RTL Live
- Radio Contact Live
 
Recherches
 
- Pages Blanches
- Pages d'or
- Annuaire Inversé
- Annuaire e-mail
- Infobel
- Linkcity
- Skynet
- Altavista
- Google
- Lycos
- Yahoo
- MSN
 

Mes Partenaires

 

 

En partenariat avec amazon.fr