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Histoire du Type II

Ben Pon, premier concessionnaire étranger (Hollande), remarque en 1947, lors d’une visite à l’usine de Wolfsburg un petit utilitaire très sommaire construit autour d’une plate-forme de Kulbelwagen. Cet utilitaire est utilisé à l’intérieur de l’usine pour transporter du matériel.
En observant cet engin, l’importateur crayonnera une esquisse du futur utilitaire. Le major Hirst en charge de l’usine à cette époque jugera le projet comme non prioritaire.

Le 1er janvier 1948, Heinz Nordhoff sera nommé à la direction de Volkswagen. Il reprendra l’idée de Ben Pon.

Le premier prototype sera finalisé en mars 1949, sous la direction de Alfred Haesner.
Ce prototype utilise une plate-forme de coccinelle. Celle-ci manque de rigidité et doit être consolidé par des arceaux. Pour la mécanique, elle emprunte le 1131cc, la boîte de vitesse non synchronisée de la cox et des moyeux réducteurs de Kubelwagen militaire.

Les choses vont vite chez Volkswagen et le 12 novembre 1949, la presse est convoquée à Wolfsburg pour la présentation de l’utilitaire VW Type 2.
Entre 1949 et 1950, huit exemplaires de présérie, désignés Type 29, seront construits et testés sur la route.

Le premier fourgon tôlé ( en allemand Kastenwagen ou Transporter) est assemblé le 8 mars 1950.
Le succès est immédiat et la cadence de 60 véhicules par jour est trop faible pour alimenter la demande.


Le fourgon sera suivi en juin 1950 par le modèle Combi (Kombinationswagen) qui est pourvu des trois fenêtres de chaque coté de la carrosserie et d’un bus (Microbus) à huit places.
Fin 1950, 8049 type 2 ont été fabriqué avec 5662 fourgons Type 21, 1254 Combi Type 23, 1142 bus Type 22 et curieusement un pick-up.

Dès 1950, le constructeur de caravanes Westfalia présente une adaptation du Kombi type 23, comprenant table repliable, banquettes, couchettes, placards réchaud et glacière. Le concept du camping-car vient de naître.


L’arrivée de cet utilitaire est plébiscité par les consommateurs et la gamme s’élargira encore en juin 1951 avec le modèle Bus De Luxe ou Samba Bus 23 fenêtres codé Type 24.


En 1951, le Westfalia est rajouté au catalogue VW.
Décembre 1951 voit l’arrivée du modèle ambulance type 27.
Le pick-up arrivera sur le marché en août 1952.

Le 9 octobre 1954, le cent millième Type 2 sort de l’usine de Wolksburg.


L’usine de Wolfsburg devient trop petite pour produire la coccinelle et le type 2. De nouveau atelier seront construit à Hanovre pour produire l’utilitaire. Le premier type 2 sortira de cette nouvelle chaîne le 8 mars 1956.
Le site de Hanovre produira jusqu’à 650 véhicules par jour.

Le 2 octobre 1962 ont fête la sortie du millionième Type 2.

Le pick-up double cabine se fait attendre. Il entrera sur le marché en novembre 1958.


Les particularités des modèles :

1950-51 :
Grand capot moteur articulé sous la ceinture.
Pas de lunette arrière, une tôle avec le sigle VW es trouve à sa place.
Pas de pare-chocs arrière.
Bouchon d’essence sous le capot.
Simple compteur sous le volant.
Flèches de direction.
Roues 16 pouces.

1951-55
Apparition d’une petite lunette arrière.
Ajout d’un pare-chocs arrière.

1955-58
Pare-brise avec une casquette qui contient les prises d’air.
Le hayon et la lunette arrière s’agrandissent.
Le capot moteur réduit en taille.
Neuf ouïes au lieu de huit sur le coté.
Le bouchon d’essence prend place sous une trappe à droite.
Nouveau tableau de bord et volant.
Les roues passent en 15 pouces.

1959-63
Pare-chocs plus gros en option.
Les clignotant changent. Ils sont d’abord saillants puis ils deviennent plats.

1963-65
Les ouïes arrières passent au nombre de dix. Le pli de la tôle est maintenant vers l’intérieur.
La lunette arrière devient trapézoïdale.
Le monogramme Volkswagen apparaît sur le hayon.
Les jantes passent en 14 pouces avec le moteur 1500cc.
Le Bus de luxe passe de 23 à 21 fenêtres.


1966
Le portillon moteur s’ouvre maintenant avec un poussoir.

1967
Le circuit électrique passe en 12 volts.

Les numéro de châssis :

1950 : à partir de 20-000372
1951 : à partir de 20-009542
1952 : à partir de 20-021347
1953 : à partir de 20-044361
1954 : à partir de 20-073148
1955 : à partir de 20-114525
1956 : à partir de 165 518
1957 : à partir de 230 857
1958 : à partir de 324 344
1959 : à partir de 433 713
1960 : à partir de 566 342
1961 : à partir de 723 431
1962 : à partir de 896 977
1963 : à partir de 1 062 951
1964 : à partir de 1 241 702

A partir du modèle 1965, les deux premiers chiffres donnent le type (type 21, type, 22, ...) et le troisième donne l’année du modèle.

Août 1964 : à partir de 215 019 888
Août 1965 : à partir de 216 020 494
Août 1966 : à partir de 217 020 467


Les chiffres de la production :

1949 : 8
1950 : 8059
1951 : 12003
1952 : 21665
1953 : 28417
1954 : 40119
1955 : 49907
1956 : 62500
1957 : 91983
1958 : 101813
1959 : 121453
1960 : 139919
1961 : 152285
1962 : 165774
1963 : 174866
1965 : 187947
1966 : 176275
1967 : 162741
Total : 1874556


Les motorisations :

1950-53 : 1131cc 25ch.
1954-60 : 1192cc 30ch.
1960-65 : 1192cc 34ch.
1962-65 : 1493cc 42ch.
1965-67 : 1493cc 44ch.


Le prix à l’époque :

En 1964 :
Le fourgon type 21 : 9950 F
Le combi type 23 : 10410 F
Le pick-up double cabine : 11250 F
Le pick-up simple cabine type 26 : 9650 F
Le bus de luxe type 24 : 15200 F
Le bus standard type 22 : 12600 F

Cote Argus :

Type 21 fourgon 1950-67: de 1500 à 5300 Euros.
Type 23 Kombi 1950-67 : de 1500 à 8300 Euros.
Type 22 Bus standard 1950-67 : de 1500 à 6800 Euros.
Type 24 Bus de luxe 24 fenêtre 1951-63 : de 3800 à 12000 Euros.
Type 24 Bus de luxe 21 fenêtre 1964-67 : de 2200 à 9100 Euros.
Type 26 pick-up 1953-67 : de 1500 à 5300 Euros.
Type 27 ambulance 1950-67 : de 1500 à 5300 Euros.
Westfalia 1951-67 : de 1800 à 9900 Euros

Quelques sites à voir :

En français :

http://www.multimania.com/split
Ce site est dédié au recensement des split.
Vous pourrez y consulter le nombre de production par année et par type.

http://www.asphalteclub.com
Le site du club asphalte possède une section type 2.
Vous y trouverez les numéros de châssis par mois, les modèles, les options, les coloris ....

En anglais :

http://www.type2.com
Ce site est dédié au type 2 split et bay avec doc, articles et mail-list.

http://www.vintagebus.com
Très beau site avec des articles techniques, une galerie de photographies ...

(Source: vwnetmag - JP. Marty)

 

Mise à jour : 26/12/2003 13:06

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