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Gene Berg Entreprise

Gene Berg Entreprise n'est plus a présenter, certainement le plus connu de tous les spécialistes en pièces hautes performances pour VW type I. Mais derrière ce nom se cache toute une famille au premier rang de laquelle on trouve un homme Gene Berg lui même.
Né en 1937 dans l'état de Washington au nord de la Californie, il tomba amoureux de la coccinelle lorsque son oncle en ramena une neuve à la maison. C'est en 1956, après son mariage, que Gene Berg achète sa première VW, une ovale neuve. Appréciant sa robustesse et son coté économique mais pas ses performances. Passionné de mécanique et de performance il se lance dessus dans le "gonflage" du moteur et y découvre très vite les dessous du flat four et ses chevaux cachés facilement accessible. Il y retravailla les buses du carburateur, augmenta le rapport volumétrique et modifia la courbe d'avance. Dans sa quête de performance Gene Berg n'oubliera jamais, et ce durant toute sa carrière, le soucis de fiabilité. Ayant fait des envieux dans son entourage, tous voulant le même moteur, Gene Berg entreprit alors de se lancer sur les vws de ses copains, sans le savoir Gene Berg Entreprise était né!.
En 1960, travaillant alors chez un concessionnaire VW, il achète une des toutes premières 34 ch. qu'il s'empresse d'équiper d'un kit Okrasa, de plus gros pistons de Ford et quelques pièces Empi.

C'est en 1962 que Gene Berg, alors âgé de 25 ans, ouvre son premier magasin spécialiste VW dans l'état de Washington. A cette même époque il se lance également sur les pistes de dragster.
Regardé avec de larges sourires, qui certains ne cachent pas la moquerie face à cet éberlué qui arrive avec un châssis tubulaire sans moteur sur le toit de son ovale. Pour courir Gene Berg démonte le moteur de sa berline, un 1884cc (équipé de pistons de Corvair, d'une pairs de carbus Solex 40PII et de culasses Okrasa), et l'installe sur son drag, nommé "little but quick" petit mais rapide. Les sourires laissant alors vite place à l'étonnement quand au bout du 1/4 de miles le chrono annonce fièrement 11,13 secondes. On le retrouva plus tard en piste avec sa vw et ce même moteur atteignant alors le 1/4 de miles en 13 secondes pendant que la déjà célèbre Inch Pincher d'Empi était encore dans les 14 secondes.

Fin des années 60 le clan Berg, qui entre temps a aussi fondé une petite famille, émigre en Californie.

Décembre 1969 c'est la naissance de Gene Berg Entreprise, basé à Orange au sud de Los Angeles. Depuis, avec un esprit de famille très vivace, l'entreprise ne cesse de prospérer. Dee, sa femme, Gary et Clyde, deux de ses fils, s'attellent à l'ouvrage au 1725 North Lime Street, qu'ils occupent toujours à ce jour.
Doug, le troisième fils de Gene Berg, s'en retourne lui dans l'état de Washington pour ouvrir son entreprise spécialisée dans la préparation de boites de vitesses et moteurs... VW évidement ! Comme ses frères il possède lui aussi une cox drag.

Gene Berg a passé sa vie à la recherche de quelques chevaux supplémentaires et surtout fiable sur le modeste type 1 de Volkswagen, ne cherchez pas vous ne trouverai pas au catalogue de pièces pour type 4 ou moteur VW autres que le type 1.
Perfectionniste dans l'âme il étudie et améliore sans cesse toutes les pièces, étudie les assemblages et combinaisons les plus performantes avec toujours le soucis premier de fiabilité. Il n'hésite pas a contrôler et améliorer les pièces de ses fournisseurs, voir même a refuser des stocks de pièces jugés insuffisamment fiables, il ne vend rien qu'il n'a pas au préalable contrôlé.
En tant que véritable passionné, Gene Berg a toujours cherché à construire des pièces de qualité en améliorant les autres pièces pour offrir des ensembles homogènes. Ce soucis de qualité va jusqu'a refuser de vendre des pièces qu'il juge inadaptés à la configuration de ses clients (c'est pour cette raison qu'associé à chaque bon de commande Gene Berg demande un descriptif du véhicules et de son moteur). Il fait de la qualité et du service son maître mot et bâti d'ailleurs dessus toute sa réputation.

Mais Gene Berg est aussi un innovateur, il fut le premier à prouver qu'une pairs de carburateurs 48 IDA, devenues depuis mythiques et incontournables sur tout Old-School qui se respecte, peut fonctionner parfaitement sur un moteur VW.
Gene Berg est aussi le père des culbuteurs à rapport décalé, conçu, après de nombreuses discussions avec des préparateurs de V8 dans les années 60, et issu de son expérience sur le terrain. Car on oubli trop souvent qu'avant d'être patron d'une entreprise et fabriquant Gene Berg est avant tout un passionné de VW, de mécanique et de dragster.
Tout ce qu'il imagine est issu de son expérience ou de celles de ses proches, c'est par exemple le cas des tractions-bars, dont il eu l'idée après avoir cassé sa transmission sur la ligne de départ des Winter-nationals.
On ne le dira jamais lassé mais tout ce qu'il améliore, transforme et fabrique est minutieusement testé que ce soit sur banc ou directement sur le terrain sur sa propre vw. C'est par exemple le cas des pignons de 3 et 4 rapprochés qu'il fabriqua et utilisa bien avant de les vendre en catalogue.
Gary écume toujours les pistes de drag californien au volant de la célèbre 67, "The Berg's", avec laquelle il resta recordman de la catégorie PRA super street jusqu'en 1995.Véritable marque de fabrique et laboratoire de Gene Berg Entreprise, la 67 noir vit défiler dans ses entrailles quasi tout le catalogue de l'entreprise.
Amateurs de chiffres sachez à titre indicatif que le drag familiale de Gene Berg Entreprise atteignait le 1/4 de miles en 10,92s.

Gene, Dee, Gary, Doug et Clyde forment le clan Gene Berg et sont parmis les personnages les plus populaires du milieu vw américain. La "panoplie" Gene Berg Entreprise est d'ailleurs de mise pour les membres du plus célèbre club américain, le DKP, tous inconditionnels de Gene Berg.

Gene Berg est décédé le 4 janvier 1996 à 59 ans.

La plupart des clients de Gene Berg Entreprise s'estime largement satisfait de leurs emplettes, si certaines pièces peuvent paraître hors de prix chez votre revendeur habituel sachez que vous pouvez commander directement chez Gene Berg Entreprise, c'est ça aussi la magie du Net!. Pas de surprise la aussi la qualité du service est totalement présente.
Un petit conseil que vous achetiez ou non des pièces Berg nous vous conseillons de vous procurer son catalogue, véritable bible technique, ce dernier regorge de conseils pratiques
.

(Source: e-vw.net - Stéphane)

 

Mise à jour : 26/12/2003 13:06

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