vue eglise arriere plan

EDEN  -  A  -   FRASSEM

---Renée et Freddy Lemaire---

21  rue du Centre,  Frassem    6700    Arlon

**************

Membre  de l’ASBL

 

 jardin ouvert de belgique

 

photo introduction

Jardin paysager d’une superficie d’environ 110 ares. L’aménagement de la partie arrière, achetée en 1995, a été conçu et réalisé par le propriétaire en étapes successives sur 15 années. L’ensemble végétal, toujours en développement comporte +/- 6.000 buis, 100 arbres, 350 arbustes et arbrisseaux, 250 rosiers et un nombre indéterminé de plantes vivaces. La partie décor est assurée par une bonne vingtaine de sculptures en pierre et en fonte ainsi qu’une douzaine de bancs et ensembles de repos.  

 

JARDIN D’ACCUEIL EN  FRONT DE RUE 1

JARDIN D’ACCUEIL EN  FRONT DE RUE 2

     

    JARDIN D’ACCUEIL 

    EN  FRONT DE RUE :

      Décoration et fleurs à dominantes « blanc/bleu ». Les pierres, ainsi que d’autres visibles ultérieurement, proviennent de l’ancienne école de la Place Didier à Arlon.

     Un patio romantique, près de la véranda, abrite les 3 Grâces.

 

ROCAILLE 1

ROCAILLE :

Cyprès de Provence, bananier, oranger du Mexique, Leycesteria et Yucca sur lit de géraniums  dans ce talus  bien  exposé  et protégé des vents froids.

A proximité, un Styrax japonica vient d’être planté.

 

roseraie circulaire 1

      ROSERAIE CIRCULAIRE

      croix celtique

12 arches conduisent au socle central surmonté de la statue de la Déesse Mère celte (Terra Mater) et organise la roseraie en 4 quartiers (blanc/rose/rouge/jaune). 150 rosiers, tous remontants, dont 28 grimpants, 12 tiges dont 4 pleureurs, le reste étant constitué de rosiers anciens, anglais et hybrides de thé. La structure est assurée par 1.200 buis et 8 ifs taillés en boule ou en cône. Clématites et chèvre feuilles se partagent également les arches.

 

PUITS EN PIERRE DE FRANCE

       PUITS EN PIERRE DE FRANCE,

Margelle et bac monobloc, charpente partiellement reconstituée à l’ancienne.

A noter sur la droite, le coin clématites, lys, et hémérocalles près de l’enclos des chiens.

 

VERGER

VERGER

(Fruitiers et ornementaux) partiellement fleuri suivant les saisons, se prolonge par un claustra en charmes accueillant une splendide statue de Diane sortant du bain, dans un bosquet alternant sorbiers dorés, liquidambars et érables Negundo, associés pour leurs belles couleurs de printemps et d’automne. Deux Picea Inversa montent la garde

 

 boulaie 2

     

boulaie 1

BOULAIE

Comportant 7 variétés de bouleaux  entourant un tilleul odorant et son banc circulaire sur tapis de pervenches et millepertuis. Sur la gauche, remarquons six jeunes arbres intéressants pour leurs fleurs : ptérocaria, maackia, ostrya, orne, savonnier, ptérostyrax, robinier et virgilier, dans un parterre nouvellement créé, abritant une collection d’enkiantus et de fougères.  Descendant le talus, nous croisons une allée d’érables pourpres. Sur la gauche, un Nyssa des forêts, un magnolia galissonnière, et l’arbre des pagodes (sophora) tout juste plantés. Vers la droite, le visiteur aperçoit  4 hêtres particuliers (doré, tricolore, lacinié, lancéolé) .

 

coin meditation

      COIN MEDITATION :

      Conçu sur base du chiffre 7, avec une gloriette en fer forgé, au centre du parterre en forme de cœur, regroupant les espèces sacrées de 3 grandes cultures :les buis pour les chrétiens, 7chênes (américain, Splendens, Mississipi, Hongrie, doré et bicolore) pour nos ancêtres les Celtes, 28 érables japonais(palmatum, dissectum) pour les bouddhistes et 7 arbres remarquables (gingo bilobé, arbre à caramel, ormes dorés, cryptoméres et parrotia de Perse). De nombreuses variétés d’azalées, endromèdes, osmanthes hostas et fougères complètent le décor. Cet endroit entouré de haies bocagères étant le mieux abrité du jardin (vent, bruit, température, vue) et des activités humaines , est propice au repos et à la méditation.

 coin meditation 2

 

ALLEE DES RHODOS

 

      ALLEE DES RHODOS :

 

      A l’ombre légère des bouleaux, s’épanouissent en alternance rhododendrons et azalées Mollis, créant un tableau enchanteur au printemps, la relève étant assurée en été par les hydrangeas à grands panicules.

3 et 1

 

      TROIS ET UN :

 

      Petit parterre ovale associant minéral et végétal, ne comportant pas moins de 13 triades géométriques (à découvrir) mais un seul UN. Atmosphère d’imprégnation celtique, illustrant les grandes triades de la vie matérialisées par les étiquettes bleues (famille, personnalité, création espace, temps)

 

 

repos

      REPOS :

 

     

3 bancs bleus vous invitent  à une pause dans la fraîcheur de la haie bocagère, avant de reprendre la promenade en traversant un taillis sauvage, par la petite porte bleue.

 

spirale d or

      SPIRALE D’OR :

 

      Spirale de buis tracée d’après le nombre d’or (Phi) et la suite mathématique de Fibonacci et dont l’origine simule le noyau d’une galaxie. Le nombre d’or (1.618) est omniprésent dans la nature (ADN, coquillages, corps humain et est à la base des proportions harmonieuses depuis l’antiquité (divine proportion)

 

COIN D’OMBRE

 

 

      COIN D’OMBRE :

 

      7  grands résineux créent  un îlot de fraîcheur (sapins de Serbie, cèdre atlantique, koreas, sapin bleu et d’Espagne). La pierre centrale provient de l’ancienne église de Nothomb et est surmontée d’un chapiteau funéraire attendant une girouette. L’ensemble comprend également, côté sud, une vingtaine de résineux nains, une dizaine de rhododendrons près du chalet et une quinzaine d’hydrangeas, côté nord/ouest.

 

PLACETTE DE FRASSEM

      PLACETTE DE FRASSEM :

      Au centre, une fontaine du XVIIIème en provenance de Champagne et reconstituée telle qu’à l’origine, l’arrivée d’eau mise à part. Le chalet tout en bois (pin et chêne) y compris le toit, sert à remiser le mobilier de jardin en hiver, et de cabane de jeux aux petits-enfants en été. Fusains dorés taillés en boule et Hypéricum se gorgent de soleil tandis qu’une collection d’endromèdes orne le côté est du chalet.

 

 

FLEURS ET FRUITS

      FLEURS ET FRUITS :

Nouveau massif regroupant autour d’un tilleul de Mongolie, des arbustes dont certains peu communs, sélectionnés pour leur profusion de fleurs et de fruits conciliant beauté de printemps /été et d’automne(Franklinia, Sycoparrotia, Stewartia, Nyssa ,Staphylea, Lycesteria, Cephalantus, Cornus Cousa, Viburnum Nudum,Davidii et Plicatum etc…Sur la gauche, un jeune Oxydendrum.

 

 

      PLAN D’EAU :

      En se dirigeant vers la mare, admirons le tulipier de Virginie, tout en longeant le mixed-border jusqu’à atteindre le petit pont bleu. Une zone marécageuse alimentée par un rocher cascade sert de zone de lagunage. 

plan d eau 1

 

jardin frassem

      PLAN D’EAU :

      La mare d’environ 200 m² ne contient pas de poissons, mais attire jusqu‘à 8 espèces de libellules, grenouilles vertes, tritons et autres sangsues. Une collection de +/-40 rosiers anglais dans les tons pastel complète l’ensemble qui baigne dans une atmosphère à la « MONET ».La tonnelle bleue et la barque blanche invitent à la dolce vita.

 

 

arbre mort

      ARBRE MORT :

      Passant sous l’arche bleue, par l’allée dans la hêtraie, on atteint le coin le plus sauvage du jardin, près de l’arbre creux et des anciens abreuvoirs/lavoirs (domaine communal) ; au cœur de la hêtraie se cache un banc invitant à un tête à tête romantique. Au retour, repérons le Métaséquoia sur la gauche, un cèdre pleureur, un Davidia et un Sassafra..

 

 

CIVILISATION DE MU

 

CIVILISATION DE MU 2

CIVILISATION DE MU,

GENESE ET COSMOS  :

 

     

Traversons la machine à remonter le temps, et découvrons la reproduction fidèle de 3 tablettes  provenant de la civilisation de Mu, le continent disparu il y a 13000 ans, illustrant les 4 forces sacrées du cosmos, les piliers de l’ordre établi, et l’arbre de vie. Cette suite assure une continuité hallucinante entre Mu, la genèse biblique et son  jardin d’Eden, les emblèmes mythiques du svatiska, les colonnes des temples, le caducée et la cosmologie moderne.

 

jardin frassem

      BAMBOUSERAIE :

 

      Créée en 2007 cette petite collection comporte 6 espèces de Phyllostachis, dont 2 géants (Vivax) et 4 Fargesias alors que le contraste est assuré par des plantes à larges feuilles. 4 autres bambous sont repérables aux alentours (Bisetti, Aurea, Aureasulcata et Nigra)

 

 

JARDIN DE TOPIAIRES ET DE GRAMINEES

      JARDIN DE TOPIAIRES ET DE GRAMINEES:

 

      Initié il y a 5 ans, ce jardin associe le monde minéral et végétal, où les graminées (Miscanthus, Pennisetum, Panicum, Pseudosassa) dynamisent la rigidité des topiaires.

JARDIN DE TOPIAIRES ET DE GRAMINEES 2

 

JARDIN DE TOPIAIRES ET DE GRAMINEES 3

      JARDIN DE TOPIAIRES ET DE GRAMINEES:

 

      Une petite halte sous la pergola bleue entourée de plantes grimpantes, pour s’offrir la plus belle vue d’ensemble sur le jardin.

 

 

http://www.rbgsyd.nsw.gov.au/__data/assets/image/0008/43784/OCT-Chionanthus-retusus.jpg

      MACROPHYLLA

      3 arbres à grandes feuilles (Pauwlonia , Magnolia Tripetala , Catalpa pourpre) dominent 2 arbustes à fleurs blanches (Chionanthus et Holodiscus) entourés d’une collection d’heuchères

 

 

MAGIE D’AUTOMNE

      MAGIE D’AUTOMNE :

En contournant la bambouseraie, on atteint un massif tout juste créé, essentiellement pour la magie des couleurs automnales. Outre l’arbre aux mouchoirs (Davidia) il comporte des érables (rubrum columnare, griséum, freemanni, palmatum et tataricum ) avec les fusains et les fotherghillia. Osmondes royales et Miscanthus s’associent au Sassa pour meubler la scène entre saisons.

 

jardin frassem final

 

PORTES OUVERTES :

Dates variables selon l'année (cfr Presse )

VISITES sur rendez-vous par téléphone (063 218395) ou par email baccarat28@hotmail.com de Mai à Octobre

-soit en promenade libre  (3 EUR par adulte)

-soit en visite guide (+/- 2 heures)  5 EUR par adulte   en groupes de minimum 6 personnes

Photos de mariage possibles, avec ou sans suite, sur RV tél.  063/218395

 

Pour télécharger le livret sur les symbolismes du jardin :

cliquez ici

 

En sortie, l’escalier en pierre de Lorraine d’où vous pourrez admirer une collection de cadrans solaires et les statues des 4 saisons.
 

N.B : Les fonds récoltés lors des portes ouvertes et des photos de mariage sont INTEGRALEMENT versés

à l’ASBL « LES ARSOUILLES » s’occupant bénévolement des enfants hospitalisés à l’hôpital pédiatrique d’Arlon et

à l’ASBL « ACCOMPAGNER LORRAINE » dont les bénévoles assurent à domicile, un soutien aux grands malades.

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) Doumart Webpage 2014