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Multimédias... Ce n'est pas que l'ordi...


Il faut tenter de susciter l'intérêt et l'attention chez les enfants. Il faut donc varier les méthodes. En dehors de l'ordi, il y a aussi des trucs plus simples:

Le transparent et le projecteur: même pour nous c'est plus attrayant qu'un tableau vert et une craie blanche... NON ??? Cela vous permet de préparer un exercice en collectif, de présenter des pictogrammes en grand, d'installer une ambiance : on occulte la classe et l'attention de l'oeil est naturellement attirée par la projection de lumière.

Les diapositives: même principe mais avec des photos. C'est parfait pour le vocabulaire ou la structuration spatiale. Où se trouve l'oiseau ??? En haut, en bas, à gauche, derrière,...

Vous: car vous pouvez vous adresser à plusieurs sens.

Exemple: la découpe d'une orange peut devenir grâce à vous un message : audio, vidéo (montrer le geste codé orange + couper), moteur (vous aidez l'enfant), olfactif (vous demander à l'enfant de sentir), goût (on prend un quartier). Au plus vous renforcer le message en utilisant plusieurs canaux au plus vous risquez d'être compris.

Ces différents supports permettent de répéter les messages de manières variées et complémentaires.

Sans oublier le concret: exemple vécu : pleins d'exercices et histoires sur le thème de l'escargot la semaine passée... Aujourd'hui, je vais dans la classe d'une collègue... Elle avait justement fait un vivarium avec ses élèves. Je sors un escargot du vivarium, je le présente à chaque enfant... Résultat : aucun n'a pu nommer l'animal... Ils ont parfois des difficultés à transférer... Je vérifierai la semaine prochaine pour réévaluer l'expérience... Donc j'avais oublier le concret !

 

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