[ Accueil ] [ Plan du site ] [ Outils ] [ CONTACT ] [ Les liens ] [ EXERCICES ]
 
 

CHANTS, MUSIQUES, COMPTINES A UTILISER SANS MODERATION...


Les enfants sont tous attirés par le chant et le rythme. J'ai été dernièrement en formation sur les chants, comptines et jeux de doigts. Je me suis rendu compte, en appliquant les acquis, que lorsqu'une activité musicale est bien structurée et que l'on prend soin de ne pas tomber dans certains pièges (aller trop vite, sauter des étapes, textes trop difficiles,...), on peut faire évoluer les enfants dans les domaines d'expressions corporelles, rythmiques et cognitives. En effet, il est intéressant dès le départ de demander à l'enfant de "taper à son rythme" afin de l'écouter. S'il n'a pas de rythme continu, il est alors nécessaire de commencer par travailler ce domaine avant de vouloir le faire chanter une chanson. Cela a l'air tout bête mais ce n'est pas si évident que cela...

Pour les apprentissages qui demandent mémorisation et répétition, il est très intéressant de mettre cela en musique afin de donner un rythme au mot:

Exemple: les jours de la semaine: il est plus intéressant de trouver une ligne mélodique et de faire répéter les enfants sous forme de jeux. C'est plus attrayant et plus facile à retenir.

Il ne faut pas oublier de répéter régulièrement. C'est à dire : tous les jours. Car il faut sans arrêt entretenir les acquis. Si on ne fait pas cela, l'enfant risque d'oublier.

 

[ Outils ]

Copyright © W. Hugues 2004