[ Accueil ] [ Plan du site ] [ Outils ] [ CONTACT ] [ Les liens ] [ EXERCICES ]
 
 

Avec le langage des signes...


Les enfants de nos classes ont souvent des difficultés en ce qui concerne l'expression et la compréhension du langage verbal. Pour les aider, vous pouvez aisément construire des aides gestuelles inspirées du langage des signes des sourds et malentendants. Vous captez l'attention d'un enfant en produisant un signe qui renforce le message oral. L'enfant qui n'a pas l'usage ou éprouve des difficultés à s'exprimer peut faire de même.

Par exemple quand on demande à un enfant de se taire: on accompagnera le geste à la parole:

 "SILENCE..."

Vous pouvez adaptez et établir un code selon votre pays et le langage des signes en vigueur...

Ayez un code commun afin que l'enfant puisse se retrouver. Dans mon école, il existe une méthode qui est très efficace. Elle est protégée car les créateurs de la méthode estiment que l'on ne peut donner un syllabus sans comprendre toute la méthodologie qui en découle et sans entraînement. Cette protection est tout à fait justifiée et nécessaire. Il faut respecter le code et l'adulte doit donner l'exemple en réalisant le geste avec le plus d'exactitude possible.

 

Sur simple demande je peux vous donner de plus amples renseignements afin de contacter le responsable de mon école. Le deuxième syllabus vient de paraître et nous avons édité un double cd-rom reprenant plus de 820 gestes filmés 

Sur le lien ci-dessous vous trouverez une bibliothèque de gestes et de pictogrammes...

http://autisme.free.fr/

 

 

[ Outils ]

Copyright © W. Hugues 2004