Dossier: "Neige poudreuse à Liège"

Pour le douzième album de ses aventures, Arthur Piroton invite Jess Long à Liège, à la Police Judiciaire. C'est l'occasion pour moi, de vous montrer cette très belle ville qui a été l'objet de bien des albums de bande dessinée.


"Neige poudreuse à Liège" a été publiée dans le journal Spirou: l'aventure a commencé le mardi 4 novembre 1986, pour se terminer le mardi 25 novembre 1986. Cette histoire complète en 46 planches va nous emmener d'un côté à l'autre de la "cité ardente".

Son scénariste n'est autre que Francis DORAO. Francis connait bien le milieu que Jess Long va côtoyer dans cette aventure, puisqu'il est lui même inspecteur principal de la police de Liège! Ce ne sera d'ailleurs pas le seul scénario qu'il signera avec Arthur Piroton, puisqu'il renouvellera sa collaboration en 1991 pour l'album "L'année du rat".

Arthur s'impliqua fortement dans cette histoire.
D'ailleur, c'est à cette occasion qu'il reçu, à la PJ de Liège, un pistolet GP 9MM (Browning) gravé au nom de son héros (voir la photo de fin)
Il y eu, à l'époque de la sortie de l'album, une scéance de dédicaces au Café "Lequet" (voir photo ci-dessous), où les héros de la BD mangent un "boulet frites à la liégeoise", plat typique de notre région.

Cette aventure commence simplement: Jess Long a la délicate responsabilité d'étudier de près le pistolet utilisé à la police de Liège: le "G.P.-MK2". Le "F.B.I. Hostage Rescue Team" désire adopter une nouvelle arme de poing, et ce pistolet est fabriqué non loin de Liège, à la "Fabrique Nationale" de Herstal. Mais rapidement, l'histoire va se compliquer: Jess Long va suivre la P.J. Liégeoise dans une enquête délicate, jonchée de cadavres pour retrouver des malfaiteurs connus du F.B.I. à New York.

Cette aventure est avant tout l'occasion, de vous faire visiter ma ville, Liège, en passant par les mêmes endroits qu'Arthur à fait suivre à son héro, Jess Long. C'est aussi une belle occasion d'admirer le talent du dessinateur et de voir l'amour qu'il avait pour sa terre natale. Alors, suivons sa piste 20 ans après...


Je remercie tout particulièrement Francis DORAO, scénariste de cette histoire pour son aide précieuse dans la réalisation de ce dossier et de mon livre. Il m'a aidé à localiser certain endroit dans Liège et m'a donné les photos originales qui ont servis à Arthur Piroton pour dessiner cette belle aventure de Jess Long.


 

(extrait de la planche n°2 - © Piroton Arthur 1986)
 


L'hôtel "Holiday Inn" et le Palais des Congrès. C'est dans cet hôtel que Jess Long logea à Liège.


   
Photos originales prises par Monsieur Francis DORAO. Toutes les photos de Francis DORAO ayant servi à élaborer la bande dessinée se trouvent dans le livre "Liège dans la B.D. de Jess Long".




(extrait de la planche n°2 - © Piroton Arthur 1986)
 


La F.N. (Fabrique Nationale), voie de Liège à Herstal.

Depuis le 19e siècle, la région liégeoise est réputée pour ses armes à feu. Cette fabrique fut construite en 1889 à Herstal. John Moses Browning collaborera à son développement dès 1898. Des voitures et des motocyclettes ont également été construites par l'entreprise au début du 20e siècle.


(extrait de la planche n°4 - © Piroton Arthur 1986)

Le stand de tir communal de Droixhe.

 
Photo originale prise par Monsieur Francis DORAO. Ce bâtiment n'existe plus aujourd'hui.

 

(extrait de la planche n°16 - © Piroton Arthur 1986)
 


Vue générale du Quai sur Meuse avec, dans le fond, le pont des Arches et la cité administrative.



(extrait de la planche n°16 - © Piroton Arthur 1986)
 


Le Boulevard d'Avroy à hauteur des Terrasses avec, sur le côté droit de la photo, "Li Torè".

"Li Torè" (le taureau) en wallon de Liège est le symbole des étudiants liégeois, que l'on peut voir aux Terrasses du boulevard d'Avroy. Oeuvre de Léon Mignon, le "Torè" et son maître "Djôsef" (Joseph) choquèrent beaucoup les bourgeois de Liège lors de leur installation. Lors de la dernière guerre mondiale, les universitaires Liégeois le cachèrent même dans les caves de l'Université pour le protéger de l'envahisseur.



(extrait de la planche n°30 - © Piroton Arthur 1986)
 


Le GB d'Ans-Alleur, Rue Florent Pirotte à Ans, sur les hauteurs de Liège en 1986. Aujourd'hui, il a un peu changé.



(extrait de la planche n°33 - © Piroton Arthur 1986)
 


L'hôtel "Ramada" en 1986, devenu aujourd'hui (2007) l'hôtel "Mercure".



 
(extrait de la planche n°36 - © Piroton Arthur 1986)

La gare de Liège-Guillemins entre 1975 et 1980. Et en 1986, lors du passage de Jess. Elle a été rasée et n'existe plus depuis 2007.



(extrait de la planche n°36 - © Piroton Arthur 1986)
 


L'entrée du pont de Fragnée vu de la rue Emile Digneffe.

Le pont de Fragnée est une véritable réussite esthétique. Il fut construit en 1901 pour l'Exposition universelle de 1905, par l'ingénieur Emile Jacquemin, dans l'esprit du pont Alexandre-III de Paris. A chacune des deux entrées du pont, deux pylônes de granit sont surmontés d'une "Renommée". C'est l'architecte liégeois Paul Demany (1859-1912) qui fut chargé de la décoration de ces becs de piles.











Dans cet épisode, il y a plusieurs clins d'oeil à François Walthery, auteur Liégeois de bande dessinées, bien connu (Rubine, Le petit bout'chique, Li vi Bleu, Tchanchès, ...), et dont l'héroïne principale est Natacha, connue internationalement.



Le logo de la P.J. de Liège. Ce logo a été dessiné par Arthur Piroton pour la P.J. Liégeoise.



Francis Dorao, scénariste de cette histoire et inspecteur principal de la police de Liège a, lui aussi, été dessiné dans cette très belle histoire.


Ma rencontre avec Francis Dorao


J'ai été contacté par Francis Dorao, scénariste de cette aventure!

Francis Dorao, scénariste de "Neige poudreuse à Liège"
Ce fût l'occasion pour moi d'en apprendre encore un peu plus et de partager avec vous les secrets de fabrication de cette belle histoire de Jess Long.

C'est ce vendredi 25 juillet 2008 que j'ai rencontré Francis DORAO pour la première fois. Francis est toujours inspecteur principal de la police judiciaire de Liège. Il m'a raconté comment il a rencontré Arthur Piroton, et comment est née une des plus belles aventure de Jess Long. Tout ceci est à découvrir dans mon livre intitulé "Liège dans la B.D. de Jess Long".




Une des premières cible dessinée par Arthur Piroton pour Francis Dorao



         

Lors d'une interview, où on lui demandais si les armes à feu l'intéressait vraiment, Arthur Piroton répondit: "Pour ne rien vous cacher, oui. J'en possède quelques-unes et je fréquente occasionnellement un club de tir au pistolet..."
Après cet épisode de Jess Long, une petite réception fût donnée à la PJ de Liège, où Arthur Piroton reçu un pistolet GP 9MM (Browning) gravé au nom de son héros.

   
                                                                   (extrait de la planche n°21 - © Piroton Arthur 1986)



Voir aussi:

- Sur les traces d'Arthur Piroton
- Interviews et hommages à Arthur Piroton
- Chez Arthur Piroton
- Dossier Michel & Thierry
- Dossier Jess Long