La 22ème A.G. des Amis de Hergé      

Pour le centenaire de la naissance de Hergé, les Amis de Hergé avaient mis les petits plats dans les grands. Une superbe exposition d'objets en 3 dimensions, des invités prestigieux, des conférences intéressantes et des interventions audio et vidéo de Hergé, via des documents rares, ont marqué cette 22ème édition.

Pourrait-on penser tout savoir, ou presque, sur Hergé depuis toutes ces années? Et pourtant, des trouvailles inattendues se font encore de nos jours, l'année même de son 100ème anniversaire. Ainsi, une personne l'ayant interviewé il y a bien des années a mis récemment la main sur ses bandes oubliées. Des enregistrements qui ont été conservées dans un état impeccable, des documents précieux.

Des scoops sur la nouvelle biographie consacrée à Hergé, à sortir cette année, et écrite par Philippe Goddin. Un autre scoop, celui-ci sur le futur livre de Viviane Quittelier qui nous parle de son grand-père, le non moins célèbre Edgar Pierre Jacobs.

Décidément, ils sont toujours plus nombreux les ouvrages consacrés à Hergé. Ainsi, André Soupart et Pierre Sterckx sont venus nous parler de leur très beau livre "Hergé collectionneur". Bob Garcia est venu aussi nous présenter et nous dédicacer ses ouvrages sur Hergé, dont le petit dernier: "Hergé et le 7ème Art".

Les conférences présentées par J.J. Bouillet et Bertrand Portevin étaient décidément toutes deux très intéressantes. Néanmoins, celle de Bertrand avait une note plus étonnante encore, mais surtout très troublante.

Bref, un très grand cru que je vous présente ici.


Vous pouvez visiter la page consacrée à l'édition 2008 ici


 

Le musée imaginaire des objets 3D de Tintin

Une salle était entièrement réservée aux créations 3D de J.P. Gougeau (site internet: TINTIN 3D). Ces objets, grandeur nature, reprenaient divers thèmes des aventures de Tintin. De nombreuses recherches, beaucoup de récupération, un brin de créativité et d'imagination ont été nécessaires pour réunir tous ces beaux objets. Monsieur Gougeau, architecte de métier, nous as très agréablement surpris avec ses créations issues des aventures de notre héro globe-trotters.

Au centre de cette exposition, quelques photographies d'André Soupart représentant Hergé, prises en 1973. Hergé vu sous un autre angle de sa personnalité: Hergé collectionneur d'art. Un livre publiant l'ensemble de ces photographies est sortit dernièrement sous le titre "Hergé collectionneur", accompagné d'un texte de Pierre Sterckx qui fut conseiller de collection de Hergé.


La valise à bombes (L'oreille cassée)
 
Tête réduite (L'oreille cassée)

Champignon (L'étoile mystérieuse) Réalisé à partir d'un ballon de rugby et d'un ballon de basket.
 
Le téléphone et la fusée (Objectif lune)

Manuscrits: Les mémoires de François Chevallier de Hadoque (Le secret de la Licorne)
 
Paquet d'os - A Milou de la part d'un admirateur!

Traité d'astronomie du capitaine Haddock (Objectif lune)
 
Appareil auditif de Tryphon Tournesol (Objectif lune)

Message puzzle du docteur J.W. Müller (L'île noire)
 
Fétiche Arumbaya (L'oreille cassée)

Télégramme du professeur Tournesol au capitaine Haddock, Klow, le 22 Juin 1953 (Objectif lune)
 
Jean-Pierre Talbot, toujours présent, signant bien volontiers des autographes à ses fidèles admirateurs





La conférence de Bertrand PORTEVIN

Hergé de profil, une conférence sur Hergé et ses rapports avec l'art Egyptien dans son oeuvre. Bertrand nous as emmené dans des explications plus qu'étonnantes et troublantes dans l'oeuvre de Hergé par des exemples et des parallèles avec l'art d'Egypte ancienne.


 
Bertrand PORTEVIN dans son étonnant exposé





La 22 ème assemblée générale

Le mot de bienvenue de Stéphane Steeman
 
Viviane Quittelier nous parle de son grand-père: Edgar Pierre Jacobs. Elle sortira un livre sur lui et ses secrets très prochainement. Elle est venue nous en parler.

Stéphane Steeman nous présente Exem (Emmanuel Excoffier). Il réalise en 1982 un pastiche de Tintin, Le Jumeau maléfique, une de ses premières bandes dessinées.
 
Autodidacte, ses modèles et références sont notamment Hergé, Edgar P. Jacobs et André Franquin. Il nous parle de l'influence de Hergé et de son hommage.

Pierre Sterckx et André Soupart nous parlent de leur livre: "Hergé collectionneur", aux éditions "La Renaissance du Livre".
 
Ils nous parlent de leurs différentes rencontres avec Hergé. Les photographies exclusives du livre n'ont été exposées qu'à de rares occasions.

Monsieur Gougeau (site internet: TINTIN 3D) nous parle de ses réalisations des objets 3D de Tintin. Il nous parle de ses trouvailles et de ses astuces pour de telles réalisations.
 
Jeu de devinette... Gérald Dewinter nous présente une série d'objets. A vous de dire de quel aventure Tintinesque ils proviennent.

 
Bob Garcia est venu nous parler de ses ouvrages sur Hergé (Jules Verne et Hergé, d'un mythe à l'autre - Tintin à Baker Street - Tintin au pays du polar - Hergé, la bibliothèque imaginaire - Hergé et le 7ème Art).

Enfin, Philippe Goddin est venu nous parler de la biographie qu'il prépare sur Hergé et qui sortira bien cette année, l'année du centenaire de la naissance de Hergé, mais avec un peu de retard. On avait l'impression que tout était dit sur Hergé, mais d'après Philippe, non. Philippe a eu la chance d'avoir accès à des tas d'informations, il a eu le temps de mûrir tout cela et a un point de vue différent de celui de Pierre Assouline, assez proche de celui de Benoit Peeters par certains côtés. Philippe a trouvé, pour sa biographie, pas mal de choses inédites et des scoops. Il y aura pas mal de choses qui éclaireront le personnage, il se dit être au plus près de la personnalité de Hergé et au plus près de l'homme. Il veut nous montrer, par son livre, le quotidien de Hergé, ses problèmes et montrer les choix devant lesquels il a été placé. Hergé a fait des choix, à tord ou à raison, et tout cela est à expliquer et à replacer dans les différentes époques: ce sera le cas dans sa biographie. Philippe nous avoue que c'est un travail stressant qui demande un grand travail de relecture, ce qu'il est occupé à faire en ce moment. Philippe a terminé les différents chapitres. Le livre devait paraître le 22 mai, mais pour plusieurs raisons qu'il nous a évoquées, ne paraîtra certainement que vers septembre ou octobre de cette année.






Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 28 septembre 2016 - 15 janvier 2017
 


La grande aventure du journal Tintin - tome 0 - La grande aventure du journal Tintin
 


Hergé, Tintin & compagnie
 


Les Aventures de Tintin : Coffret intégral Tintin : Tout Tintin en un coffret de 8 volumes
 



Tintin et le secret d'Hergé NE
 


Dictionnaire amoureux de Tintin
 


Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès universel
 


Hergé