Inauguration de la Maison du Peuple de Poulseur
Nous pouvons être fiers d'avoir une aussi belle Maison du Peuple dans notre village! Préservée du temps, restauré avec beaucoup d'amour et d'art, cette Maison du Peuple est un véritable petit bijou évoquant le style Art-déco. Voici donc les photos de son inauguration, ce samedi 15 novembre 2008. Mais avant, un petit résumé historique...



Historique de la maison du peuple de Poulseur



C'est à l'initiative des "ouvriers carriers sprimontois", groupés en société coopérative en 1892, qu'on ouvre un magasin coopératif à Poulseur en 1895. En 1898, cette coopérative acquiert un vaste immeuble sur la place même du village. Elle s'agrandit et transforme le bâtiment pour y installer un café, une salle de réunions et un magasin avec un dépôt de charbon.

Malheureusement détruite en 1914 par les troupes allemandes, elle fait place, en 1921, date inscrite sur la façade, à la Maison du Peuple que l'on connaît aujourd'hui.

Idéalement située au centre du village, face à la place, la Maison du Peuple demeure jusqu'en 1989 propriété de l'Union coopérative de Liège qui y exploite une supérette COOP. Un café occupe également les lieux, et la salle des fêtes, déclarée insalubre, est louée à un club de lutte.

Après être passé aux mains d'une sprl, le bien est vendu en 1997 à la Commune de Comblain-au-Pont. L'acquisition fut subventionnée par le Ministre de la Ruralité dans le cadre d'une opération de développement rural en vue de réaliser un projet d'occupation mixte.

Le classement du bien, survenu en 1998, s'est justifié par l'état de conservation tant intérieur qu'extérieur du bâtiment tout à fait exceptionnel, par sa décoration d'origine évoquant le style Art-déco, et, plus particulièrement encore, pour sa valeur historique et symbolique.

On peut parler d'un type architectural "Maison du Peuple". Il apparaît, à l'analyse des composantes, que ce genre de bâtiment possédait bien une constance formelle: au rez, le café et le magasin et, à l'étage, la grande salle avec une scène destinée aux discours et aux spectacles, la salle de réunion et le balcon du théâtre souvent réservé pour les orateurs.

Le chantier de restauration a débuté le 6 mars 2006 pour se terminer fin septembre 2008.

Il paraît manifeste que la polyvalence et la diversité des activités qui pourront s'y tenir feront de l'ancienne Maison du Peuple une infrastructure de premier plan pour le développement et le soutien de la vie locale.


 
     

 
La jolie façade, datant de 1921, et en pierre du pays, de la Maison du Peuple de Poulseur.
     

 
     

 
Exposition photographique hommage à la mémoire des ouvriers carriers de la région.
     

 
     

 
     

 
     

 
     

 
     

 
L'escalier conduisant vers la salle des fêtes.
     

 
     

 
Le bourgmestre de Comblain-au-Pont, Dany ADAM, accompagné de Monsieur le Ministre Marc Tarabella pour l'inauguration.
     

 
     

 
Il y a quelque temps d'ici, un habitant de la commune de Tilff a retrouvé une vieille toile, qui était en assez mauvais état et a décidé de contacter la commune de Comblain-au-Pont. Cette toile a été rachetée par le comité des fêtes de Poulseur et restaurée. Et enfin, le comité des fêtes de Poulseur en a fait don à la commune de Comblain-au-Pont et la voici exposée ici.


Voici la vidéo du dévoilement de cette toile par le bourgmestre Dany ADAM.

     

 
Plaque en mémoire des ouvriers carriers de la région (1921 - 2008) - offert par le comité des fêtes de Poulseur.
     

 
     

 
     

 
Magnifiques détails de la salle des fêtes de la Maison du Peuple de Poulseur. Les décorations et les couleurs d'origines ont été restaurés fidèlement.
     

 
     

 
Beaucoup de personnalités sont venues pour découvrir, ou redécouvrir, leur Maison du Peuple.
     

 

Découverte de la salle des fêtes...


     

 
     

 
Discours inaugural de Monsieur le bourgmestre, Dany ADAM.
     

 
     

 
Discours de Monsieur Hubert Lapaille, datant de 1976, et lu par un comédien. Jamais il ne lisait ses discours, il improvisait toujours!
Hubert Lapaille a été secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la pierre. Il a été le premier président de la "Fédération Mutualiste des Ouvriers de la Pierre" (de 1925 à 1980).
     

 


Voici la vidéo du discours de Monsieur le bourgmestre de Comblain-au-Pont, Dany ADAM, suivi du discours que fit Monsieur Hubert Lapaille en 1976.

     

 
     


Des fenêtres de la salle des fêtes, vue sur la place du village.