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Envoi et réception des SMS






A  -  Préalables



a)  Concernant l'envoi :

1 - Les Skypeurs dans votre liste de contacts doivent avoir complété la rubrique ad hoc de leur profil.

2 - Vous devez avoir créé une entrée pour vos contacts SkypeOut avec leur numéro de mobile (au format international !).


À défaut, chaque tentative se soldera par :


sms5


b)  Concernant la réception : vous-même devez avoir complété la rubrique ad hoc de votre propre profil.

Cet impératif d'indiquer le numéro de mobile paraît regrettable dans la mesure où l'information se retrouve dans la partie publique du profil, alors qu'on ne le souhaite pas nécessairement.
 
C'est pourquoi une option permettant de masquer le numéro ou, comme pour la photo, d'en réserver l'affichage aux seuls contacts de sa liste serait la bienvenue.


Dans une prochaine mise à jour peut-être...


c)  Concernant la longueur :

Mieux vaut savoir dès le début que la limite maximale d'un sms est fixée à 160 signes (lettres, chiffres, espaces, signes de ponctuation, trombines, ...).
Un message d'une longueur supérieure à ce forfait sera tronçonné ("concaténé") en plusieurs morceaux et verra son prix déterminé en conséquence !

La bonne nouvelle est que le nombre de signes restant disponibles s'affiche dans la fenêtre, ainsi que le coût du sms.

Par ailleurs, l'encodage utilise deux formats :
- le format GSM à 7 ou 8 bits qui permet de disposer respectivement de 160 ou de 140 caractères par sms;
- le format Unicode à 16 bits qui n'en autorise que 70.

Dès que vous entrez **un seul** caractère non inclus dans le set GSM, vous passez d'office à l'encodage Unicode et voyez aussitôt votre forfait réduit à 70 au lieu de 160 ou 140.
Ce n'est pas un bug du logiciel, mais une contrainte sms que Skype n'est pas en mesure de contourner.





B  -  Généralités


 
a) - L'identification par défaut se fait par votre pseudo (Skype Name).

À la réception de vos sms, les destinataires ne verront que les 11 premiers caractères de votre pseudo Skype.
Par exemple, si votre pseudo est 'skypelover1407' (14 caractères), ils liront 'skypelover1'.

Il va de soi qu'ils ne seront pas en mesure de répondre à de tels sms.

sms001



b) - Pour leur ouvrir une possibilité de réponse, il convient de remplacer la signature par défaut par votre numéro de mobile et choisir ce mode d'identification dans les préférences.

Notez qu'au préalable, Skype en effectuera la vérification et vous facturera ce "service" le prix d'un sms.


Comment faire certifier votre numéro de téléphone mobile ?

Dans les préférences, à l'onglet SMS, cliquez sur le bouton "Valider mon numéro de téléphone".

Deux champs numérotés deviennent alors disponibles :

sms002


1 - Dans le champ 1. ("Insert your mobile phone number here") entrez votre numéro de mobile (au format international, n'oubliez pas !) et cliquez sur "Envoyer".

2 - En retour, vous allez recevoir *sur votre téléphone mobile* un sms comportant un code de confirmation.

3 - Dans le champ 2. ("Insert code received here") entrez ce code et cliquez sur "Soumettre" pour valider votre mobile.

Dorénavant, tous les sms envoyés à partir de Skype afficheront votre numéro de mobile comme signature de l'expéditeur.

En principe du moins et à condition que vous ayez bien pris soin de renseigner et de faire valider dans les préférences **exactement** le même numéro de mobile que celui que vous avez indiqué dans le champ ad hoc de votre profil !!!

Cas "classiques" à l'origine d'un casse-tête pas possible :
-  le numéro dans le profil commence par un double zéro (ou 011), alors que celui des préférences, lui, commence par un '+' !
-  le numéro dans le profil comporte des espaces, alors que celui des préférences n'en a pas !

  
Vérifiez donc plutôt deux fois qu'une seule si vous rencontrez un problème de cet ordre.


Exception : les SMS envoyés aux Etats-Unis, en Chine et à Taïwan n'affichent ni le pseudo Skype ni le numéro de mobile validé; à la place, ce sont des numéros génériques prédéterminés que ces SMS affichent en guise de signature d'expéditeur .

Conséquences fâcheuses pour celui qui reçoit un tel SMS :
-  impossible d'identifier l'expéditeur sur la seule base de la signature affichée;
-  et pas question non plus d'être à même d'envoyer une réponse "quasi automatique" au véritable expéditeur.


Cerise supplémentaire sur le gâteau (due à l'influence de son puissant et encombrant voisin ou à un bug ???) : des Skypeurs canadiens signalent se retrouver dans la même situation, alors qu'ils ne devraient pas être concernés par la restriction applicable aux USA.




C  -  Le SMS



1 - Accès à la fonction :



a)  Par ctrl-clic (ou clic droit) sur le contact dans la liste :

sms1


b)  Par menu déroulant :


sms2


c)  Par la barre des menus :


sms3



d)  Par la barre d'outils personnalisée, selon que, dans son profil, le contact sélectionné :

            -   n'a pas mentionné son numéro de mobile :

numob01

            -   a mentionné son numéro de mobile :

numob02


e)  Par le clavier de numérotation :

sms4







2 - La fenêtre :


sms004



3 - La préparation :

Le champ réservé à la rédaction permet de composer et d'éditer à son aise le message à envoyer.

En raison du codage utilisé par les sms, prenez la bonne habitude de vérifier le décompte des caractères au fur et à mesure de la frappe et évitez d'en utiliser certains, comme les caractères accentués et/ou spéciaux dont raffole la langue française.

Le "ç" par exemple, mine de rien, en consomme allègrement 91 à lui tout seul !!!  


De quoi épuiser le forfait initial de 160 à toute allure...

sms005



Vous pourriez vous étonner que le logiciel calcule pour ce sms un coût de 0,216 ? htva (soit 2 forfaits de 160 signes), alors que 8 caractères restent disponibles.

Deux explications possibles à ce "dépassement" :
- les espaces invisibles "perdus" lors des retours lignes sont quand même comptabilisés;
- les caractères de la signature automatique s'ajoutent à ceux du sms rendant le total des signes supérieur à 160.




4 - L'envoi :   

Un petit clic sur 'Envoyer un SM', et c'est parti...

Le champ de rédaction est aussitôt libéré, tandis que le texte préparé passe à la fenêtre supérieure.


- En cours :              sms006




sms007



- Délivré :           sms008


sms009      




-  Échec  :        echec02        Gros point d'exclamation blanc dans un cercle rouge.

echec01

Le compte SkypeOut ne sera pas débité du coût du sms ou en sera recrédité une fois l'échec considéré comme définitif.





Jusqu'à la purge éventuelle, l'historique conservera la trace des sms envoyés et reçus.




Note : vous aurez sans doute remarqué que les illustrations qui précèdent ont été extraites d'une version anglaise du logiciel.
Rassurez-vous : en version française, les menus et indications sont identiques et se retrouvent au même endroit.  :-)



smsvf




D - Mon SMS reste indéfiniment "En cours" !
 Que faire ?            (Mise à jour du 1er mars 2008)


*  Bien que le service SMS soit toujours en phase bêta, ça se passe sans problème dans 96 % des cas.
*  Il est recommandé d'utiliser son propre numéro de mobile comme identifiant d'expéditeur, car :
        -  Certains destinataires n'acceptent pas les appels inconnus ou masqués;
        -  Tous les opérateurs ne sont pas en mesure d'afficher le pseudo Skype.


Comment ça devrait se passer **en théorie** ?

- Au clic sur le bouton d'envoi du sms, le compte Skype est débité du montant correspondant.

- Dans les secondes qui suivent, la bonne réception du sms est confirmée par l'affichage de l'icône idoine.

- En cas d'échec, l'opérateur partenaire va tenter, durant 24 heures et à intervalles réguliers, de transmettre le sms à son destinataire; ce qui n'est, bien sûr, possible que si le mobile de ce dernier n'est pas éteint !

- Passé ce délai, l'opération est considérée comme ayant échoué définitivement; ce dont Skype et toi-même êtes avisés.

- Si tu n'as pas relancé le processus, ton compte SkypeOut est automatiquement recrédité dans les 48 heures, sans que tu aies la moindre démarche à accomplir.


En pratique cependant, il a été observé que des SMS : 

- Restaient perpétuellement au statut "en cours", même au-delà du délai de 24 heures;

- Avaient bel et bien été reçus, alors qu'ils continuaient à être signalés comme "en cours d'envoi" dans la fenêtre du client;

- N'étaient jamais arrivés à destination, mais que Skype n'avait pas non plus recrédité le compte du montant débité à tort.

Dès lors, si c'est le cas, la meilleure chose à faire est d'adresser un rapport au support de Skype et de demander un recrédit.

Pour gagner du temps, mieux vaut fournir d'emblée toutes les informations utiles à la vérification, à savoir le pseudo Skype, la date et l'heure d'envoi des sms, ainsi que le pays et le numéro des destinataires.

Ces renseignements figurent sur la page de son compte, à la rubrique "Appels et SMS".

Une fois en possession des éléments voulus, Skype ne "chipote" pas pour rembourser.

Pour la suppression des "flèches qui tournent", il n'y a pas de solution simple et facile, car aucun menu ou bouton ne permet d'annuler ou de masquer une opération au choix.

Par ailleurs, il est de loin préférable d'attendre que le problème ait été définitivement solutionné avant de recourir éventuellement à une technique beaucoup plus "hard".  ;-)



Enjoy ! :-)




15 novembre 2006                 Skype SMS pour Mac OS X                 © Foyan/wysiwyg02


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