(Extraits d’un document réalisé par le Centre Culturel du Brabant Wallon (Cellule Contrat de rivière) : Le Pisselet . Une rivière qui coule à côté de chez vous…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le territoire de Corroy appartient au bassin de l'Escaut; les cours d'eau qui arrosent notre commune sont: le Train, le Ri des Papeteries, le Pion, le Pisselet, et le Ri d'Oignies appelé aussi Ry d'Aunaye. Le Pisselet prend sa source sur le territoire de Chaumont-Gistoux à Vieusartà la fontaine de la Colette près de la ferme Noël (De Villers autrefois), longe le parc et les étangs du château de Vieusart, reçoit le Ri d'Oignies (affluent de gauche), passe sous la route vers le quartier de La Place, longe la taille Beausart et pénètre sur le territoire de Dion-Le-Mont après un parcours d'1,800 Km dans la direction générale du Sud au Nord.
Il traverse ensuite les villages de Dion-Le-Mont, Dion-Le-Val, Doiceau et enfin Gastuche. 
Après environ 9 Km, les eaux du Pisselet se jettent dans la Dyle (affluent de droite) qui elle-même se jette dans le Rupel qui rejoindra l’Escaut.

Dans les eaux du Pisselet, on ne recense qu’une seule espèce de poissons : l’épinoche. La présence unique de cette espèce est principalement due au milieu dégradé du cours d’eau. En effet, seule l’épinoche a pu résister à la pollution organique du Pisselet.

 

 

 

GEOGRAPHIE DU VILLAGE
Le Pisselet

Le Pisselet à DION)

Le Pisselet suite et fin