Rectangle à coins arrondis:

MOMIGNIES . DIMANCHE 30 Août . 2009

50 ans de cyclisme dans la botte du Hainaut

1959 - 2009

50 Ans de Cyclisme

 

                      C’est en 1959 que le vélo-club local actuel fut fondé avec Georges Linard, à la présidence aidé dans sa tâche par Charles Recloux, Michel Normand, Gilbert Fontesse et Albert Petit. A cette occasion un programme de choix est mis sur pied: ni plus ni moins que la revanche du championnat du monde féminin, Momignies fit la fête à Yvonne Reynders tenante du titre et à ses deux rivales, la luxembourgeoise Els Jacobs et la britannique Beryl Burton, le cyclisme féminin prenait son élan et quelques années plus tard une petite (par la taille) mais grande (par la volonté) Momignienne allait grandement contribué au succès grandissant de ses demoiselles « Sylvie Slos ».

           Mais le club n’oublie pas les jeunes et multiplie les épreuves où l’on remarque les Claude Recloux, Kinnen, Watremez, Fontesse, les frères Delchambre Bernard et Yvonnic ainsi que l’actuel président du club le rapide Francis Leners collectionnent les succès chez les amateurs.

           1961: Ferdinant Bracke remporte Gilly Momignies devant Marcel Herremans et Valère Fren                        net.

           1962: Carmino Precioli enlève Ligny-Momignies devant Claude Recloux.

           1963: Yvonnic Delchambre s’adjuge Ghlin Momignies et le paletot provincial chez les

                       amateurs.

           1966: Paul Crapez Champion de Belgique de poursuite remporte la nocturne devant Michel Coulon. Entretemps la présidence est assurée en 1960 par Gérard Germain qui cède le témoin en 1961 a Albert Petit qui restera président jusqu’à l’avènement de l’ami Francis Leners fin des années 80.

           C’est aussi l’époque des frères Delchambre qui trusteront les succès en amateurs avant de tâter au professionnalisme.

           1971: Le vélo club paie d’audace et organise le premier grand prix professionnel Dirk Baert, champion du monde de poursuite l’emporte devant l’actuel coach fédéral des débutant Ronny VanMarcke.