Berleur, un si joli village


 

Agenda

Le coin de l'asbl Bierlù

histoire et patrimoine

 

Le fonds d'archives de Berleur

côté nature

 

 

Les poisons au quotidien

Chemins et sentiers

Les belles promenades

Liens

                       

 

 

Petit et Grand Berleur forment un village condruzien dépendant d'Anthisnes depuis la fusion des communes; maisons en pierre de Meuse, coquet village     fréquenté par les randonneurs de tous poils, on y croise parfois des pèlerins en route vers saint Jacques de Compostelle, sur la Via Mosana.
Le nom
Berleur désignerait un lieu où poussent les berles ( Sium Latifolium ou Sium suave ) plante vivace présente sur les sols humides, pâturages, prés, rivages, marécages, fossés et fourrés.
Cette toponymie très ancienne démontrerait une occupation du sol ou tout au moins sa connaissance à une période lointaine.
Petit et Grand Berleur ainsi que Limont et Hestreux relevaient d'une des sept seigneuries "d'au-delà des bois", la seigneurie de La Chapelle, ce qui, on s'en doute doit vous faire une belle jambe, mais cela méritait d'être signalé, non? Et comme disait Napoléon, l'histoire est un mensonge que personne n'ose contester.

Un habitat qui change

Si jadis les hommes s'entraidaient, ce qui était bien souvent une question de survie, aujourd'hui le mot d'ordre est l'indifférence avec tous les excès que cela engendre: des voisins qui s'ignorent, des hommes d'un même village qui ne se parlent jamais, ni bonjour, ni salut: vivant dans un cocon qui n'a plus rien de familial, les contacts ont disparus!
Et cela, nous le refusons! Notre village ne deviendra jamais un dortoir et pour cela nous avons besoin de vous Secouez vos méninges, agitez votre pensée, faites un pas dehors, oubliez vos querelles de taille-haies et...écrivez-nous pour enrichir ce site afin que chacun participe à la vie de ce village superbe que bien des gens nous envient.

Nous écrire

 

 

 

 

annuaire, musique
Agrandir le plan