Libye

Bienvenue dans la grande Jamahiriya arabe populaire socialiste de Libye !

Moammar El Kadhafi a fêté le trentième anniversaire de son règne ce 1er septembre 1999 et comme je n'étais pas invité aux festivités, j'ai voulu aller jeter un oeil sur ce grand coin de sable où naquit la Révolution Verte.

Le pays sort petit à petit de l'embargo aérien imposé par le Conseil de sécurité des Nations Unies en avril 92 et novembre 93.   Il s'agissait de représailles contre les attentats de Lockerbie (270 victimes dans un Boeing 747 de la Pan Am en Ecosse) et du Ténéré nigérien (171 victimes dans un DC 10 d'UTA).

Le Colonel (7484 octets)

Que dire d'une traversée trop rapide du pays vers le Sud ?

En effet, l'arrivée par voie terrestre via la Tunisie impose un monotone ruban de bitume vers les joyaux désertiques du Sud Ouest.  Et sur la route, peu de chose à voir si ce n'est l'échec de la révolution verte dans son aspect écologique.  Il est vrai que le recyclage des déchets est un privilège de pays riche, qualification qu'on ne peut retenir pour la Libye.  En clair, les immondices, dégradables ou non, jonchent en toute impunité les abords des lieux de passage.

Sinon, la troisième Théorie Universelle a fait pousser le froment dans le sable.  Il suffisait de pomper l'eau des nappes phréatiques fossiles du Sud désertique pour irriguer et nourrir les métropoles du Nord, jusqu'à épuisement...

rev_verte_152_16.JPG (24896 octets) rev_verte_152_17.JPG (19894 octets)
Inutile de s'inquiéter, la révolution pétrolière a déjà pris le relais.

Au terme de 1.100 km de route, avec un arrêt sur le superbe site archéologique de Sebratha, nous atteindrons le village d'Al Awaynat, au sud ouest du pays, non loin de la frontière algérienne, à 100 km au nord de Ghat.  L'essentiel de la randonnée se déroulera donc dans les superbes dunes de Titersine, les tassilis de Maratrat et Maridet.  Un régal de diversité.  Jugez vous même par l'image.

Tripoli par l'image

Janvier 2000

Album photos d'un désert extraordinaire

.

©    Cotonou
Any copying or reproduction without permission is strictly prohibited.