Construire Ensemble dossiers publiés dans la revue Construire Ensemble © FEEBF.

 

Et l'Amour ?

Actuellement, toute une génération d'hommes et de femmes ne sait plus ce qu'est l'amour. Les chansons à succès, le cinéma et la télévision, leur rabâchent sans cesse qu'aimer c'est être amoureux.

Que de déceptions et de souffrances en résultent. La satisfaction des pulsions par le plaisir, la recherche égoïste de l'épanouissement de soi comme but dans la vie, ne méritent bien entendu pas la désignation Amour.

Le mot Amour figure très souvent dans la Bible : au moins trois mots grecs sont nécessaires pour exprimer ce qui en français ne se dit que d'un mot : amour.

Philéo, c'est l'amour amical, l'affection, la camaraderie :

"Alors, Jonathan fit alliance avec David car il l'aimait comme lui-même."

1 Samuel 18. 3

Eros, c'est l'amour romantique, le lien amoureux qui unit l'homme et la femme ; ce lien peut survivre une vie entière à condition d'être entretenu.

"Que ta fontaine soit bénie et jouis de la femme de ta jeunesse, biche amoureuse et gracieuse gazelle. Que ses seins te comblent en tout temps. Enivre-toi toujours de son amour."

Proverbes 5. 18-20

Agapè, c'est l'amour totalement désintéressé, prêt à donner sans compter.

"L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne disparaît jamais."

1 Corinthiens 13. 4-7
C'est cet Amour qui a poussé Jésus à mourir pour nous sur la Croix, il nous le dit lui-même :

"Le plus grand amour que quelqu'un puisse montrer, c'est de donner sa vie pour ses amis."

Jean 15. 13

"Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs."

Romains 5. 8

Si l'amour philéo et l'amour éros peuvent varier, l'amour agapè résiste à toutes les tempêtes de la vie. Il est la base de la fidélité ; l'amour qui cherche toujours le meilleur pour l'autre.

Mais cet amour n'est pas naturel chez l'homme, il découle d'une relation intime avec le Seigneur.

"L'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné."

Romains 5.

gh