FOI ET PRATIQUES MUSULMANES

Islam signifie en arabe "se donner entièrement (à Dieu)"
Le musulman croit ainsi que ses bonnes actions seront pesées à la fin des temps en vue de son salut ; des aides spirituelles l'aident à garder le bon cap mais cela ne se fait pas sans effort (jihad).
Cela s'appuie sur cinq disciplines religieuses fondamentales, appelées de ce fait les "cinq piliers"

La profession de foi (chahâda)

Consiste à énoncer le plus simplement et le plus souvent possible qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que Mouhammad est son envoyé.

La prière (salât)

Se fait cinq fois par jour (matin, midi, milieu de l'après-midi, coucher du soleil et avant de s'endormir) en suivant un rituel bien précis et en regardant dans la direction de La Mecque (sud-est pour les français)

Le jeûne (saoum)

Pendant tout le ramadan (9ème mois de l'année musulmane, basée sur le cycle lunaire, il se décale donc constamment par rapport à notre calendrier solaire : cette année, il est à cheval sur décembre-janvier ), au cours duquel les croyants se concentrent sur Dieu

Le pèlerinage à La Mecque(hajj)

La ville sainte pour l'islam qui se trouve aujourd'hui en Arabie Saoudite avec comme " saint des saints ", la Kaaba, un édifice considéré comme le premier sanctuaire monothéiste de l'humanité et construit par Abraham lui même. Même si ce voyage est long et coûteux, il est obligatoire au moins une fois dans sa vie.

L'aumône légale (zakât)

C'est un peu notre offrande chrétienne mais avec un sens plus légaliste.

LE CHRISTIANISME VU PAR L'ISLAM

L'islam s'est fait, dès le début, une idée du christianisme, par rapport auquel il s'est déterminé. Jésus (Isa) est reconnu comme un des "envoyés de Dieu" après Noé, Abraham, Moïse et David, et avant Mouhammad. Le message transmis à Moïse pour le peuple juif, celui donné pour le peuple chrétien, et enfin le message transmis par Mouhammad sont un seul et même message dont le Coran est la forme ultime et parfaite.

Pour un musulman, un chrétien éclairé devrait se convertir à l'islam. De toute façon, par delà le christianisme et le judaïsme, l'islam se veut la restauration de la pure religion d'Abraham. Tiré de la série : Connaître l'islam édité et diffusé par la Commission "Eglise-Islam" de la Fédération Protestante de France.

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE