Domaine Vincent STOEFFLER,

Barr, 12 ha

En bio certifié, un rapport Q/P exceptionnel, des vins de garde, Grand Cru Kirchberg de Barr, Muhlforst, rouge d’Alsace, vendanges tardives (gewurztraminer, pinot gris) crémant de chardonnay, ...

Le domaine est situé à Barr, dans le Bas-Rhin. Barr est un village typique magnifique qui vaut la peine d’être visité. Il est mené par Vincent et son épouse martine, tous deux œnologues. Très conscients de problèmes environnementaux liés à la viticulture, le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2000.

Ma première visite, Octobre 2003

AppleMark?Visité en automne 2003, les vins m’avaient séduit par leur rapport Q/P exceptionnel, et par le niveau des vins d’entrée de gamme. Le pinot blanc, le gewurztraminer et le pinot gris sont, année après année, d’une régularité exemplaire. Les grands crus sont eux, un peu comme leur géniteur, plus réservés. Cela est dû aussi au terroir ; les vins provenant de sols argilo-calcaires comme le Kirchberg de Barr étant plus lents à se faire, mais la patience est souvent récompensée.

 

Vincent est œnologue, mais à la cave, tout se passe très naturellement, les interventions se limitant à un suivi du soufre en fin de vinification et une filtration très légère. La chaptalisation est rare. Un style très différent cependant de Schueller, Meyer ou Binner, aux vinifications parfois plus extrêmes. Mais tant mieux, surtout, ne pas imposer de pensée unique. La diversité dans les approches de culture et de vinification (pour autant qu’elle soit respectueuse du raisin et de l’environnement) sont une richesse et participe également à la diversité des vins proposés.

 

L'Avis des Guides

* Le Classement, Guide vert de la RVF 2006

***(*) Gault & Millau 2006

Vins sélectionnés par les guides Hachette, Solar des vins bios, ...

 

Les Vins disponibles

*Crémant, Chardonnay, médaille d’or

Sélectionné récemment par la RVF avec ****(*), ce vin déploie de beaux arômes de fruits blancs supportés par une structure acide très raffraîchissante. Beaucoup de classe !

*Gewurztraminer 2004

Très floral, pourvu d’une aimable sucrosité et d’une structure agréable. Une belle réussite et à ce prix on peut en ouvrir sans réfléchir, c’est gai ! À nouveau, ce type de vin est à l’aise à l’apéritif, mais peut se sublimer à table avec des mets épicés (riz de La Mecque avec cannelle et cardamome, poulet au curry riz basmati, …).

*Gewurztraminer Vieilles Vignes 2004

Pas de carence d’acidité pour le gewurztraminer en 2004. Tant mieux, car ces vieilles vignes donnent des raisins très mûrs et très sucrés. Le vin regorge d’arômes d’ananas, d’épices et la longueur toute en douceur, légèrement miellée et agrémentée de pain d’épices est superbe. Un classique.

*Tokay Pinot Gris 2004

Encore un grand rapport qualité prix ? Vincent Stoeffler, vous dites ; je le note ;-) Trêve de plaisanterie, mais pour qu’un clou s’enfonce, il faut répéter le geste. Ce 2004 est plus proche structurellement du 2002 que du 2003. Gras mais plutôt sec, on est dans la catégorie des très bons vins. Pour l’automne et les champignons des bois. Mais un certain potentiel de garde en plus !

*Pinot noir 2004

Un rouge très réussi, gouleyant, sur les arômes de cerises et de noyaux. Déjà agréable maintenant, il sera parfaitement prêt pour les premiers beaux jours.

*Riesling Muhlforst 2002 

Attention coup de coeur, et il n’y en aura pas pour tout le monde. Nez superbement ouvert sur les agrumes, l’acacia et les fruits blancs. Encadré par une minéralité jugulée et des notes de pain grillé très agréables. Le reste est à l’avenant, beaucoup de finesse et une longueur irréprochable. Super rapport Q/P !

 

*Riesling Grand Cru Kirchberg de Barr 2004

Le nez du Kirchberg est encore peu causant, c’est normal, c’est un Kirchberg. Les terroirs argilo-calcaires sont plus longs à se faire, mais la récompense est au bout du chemin. Curieusement, les raisins étaient beaucoup plus mûrs en 2004 qu’en 2003 où un blocage de maturité avait été observé en raison de la sécheresse. On retrouve dans ce vin une belle structure, beaucoup de gras et quelques grammes de sucre résiduels qui se fonderont à la garde.

 

*Tokay Pinot Gris Vendanges Tardives 2002

Grande bouteille ; le nez ravira tout le monde, c’est sûr. Mais en bouche, l’acidité joue avec la liqueur et vous fait saliver. C’est le style du 2001 en plus nerveux. Liquoreux, mais sans lourdeur, on en redemande. Pour les tartes tatin, le foie gras, les desserts ou comme dessert.

 

Les Fonds de cave 

Ces vins ont disparu ou vont disparaître du tarif. Quelques bouteilles attendent peut-être encore les amateurs.

Demandez nous !

*Tokay Pinot Gris 2003

À nouveau un bon rapport qualité prix ? Mais oui, nous sommes chez Vincent Stoeffler. Le vin n’a pas trop souffert du millésime et commence à s’ouvrir.

*Tokay Pinot Gris grand Cru Kirchberg de Barr 2002

Au terroir marno-calcaire à calcaire, ce grand cru est réputé pour ses vins puissants, plein de corps mais délicats. Il dévoile des arômes exotiques et épicés et est surtout choisi pour ses Gewürztraminers et Pinots gris, même si le Riesling y réussit  bien également. Ce sont également des vins de grande garde et les vendanges tardives sont souvent recommandables. Le Kirchberg du domaine Stoeffler est sélectionné parmi les meilleurs 2002 par la RVF (juin 2003). Il est concentré mais assez nerveux, pourvu d’une bonne acidité et contenant très peu de sucres résiduels. Les arômes légèrement fumés et fruités s’ouvrent déjà doucement. Il conviendra parfaitement à table et sera de très bonne garde.

*Gewurztraminer Grand Cru Kirchberg de Barr 2002

Le Kirchberg de Barr est un terroir marno-calcaire à calcaire qui produit des vins puissants plein de corps mais délicats. Il dévoile des arômes exotiques et épicés et est surtout choisi pour ses Gewürztraminers. Ce sont également des vins de grande garde et les vendanges tardives y réussissent bien. Celui-ci est encore très jeune, mais va prendre de l’étoffe au vieillissement. Les arômes d’épices, de rose et de fleur de sureau sont en effet très fins. La finale légèrement mentholée est très agréable également. Le vin est bien sec et convient donc bien à la gastronomie; un munster affiné ou des préparations aux épices (cardamome, curry, …). Il est sélectionné parmi les meilleurs Gewürztraminers 2002 par le jury de la RVF (juin 2003) « Grande finesse. Expression de fruits rouges, encore bridée. Bouche dense, sans excès de sucre. »

 

 

 


Champagne
Jura
Languedoc
Grécaux
Roquefort
Saint Anne
Roussillon
Rhône
T. Allemand
Villeneuve
Savoie