Domaine Martin SCHAETZEL,

Ammerschwihr, 8 ha

 

Des vins de grande classe, très purs. Bio certifiée. Grand crus Rangen de Thann, Grand cru Schlossberg, Kaefferkopf, ... Au sommet. 

Le domaine Schaetzel a une réputation internationale justifiée. Converti à la culture biologique et à la biodynamie depuis 1998, le travail à la vigne et à la cave est exemplaire. Grand passionné de dégustation et de terroir, Jean Schaetzel possède heureusement quelques parcelles en Schlossberg et Rangen de Thann qu’il vinifie à merveille. Des vins de grande pureté.

Ma première visite, Octobre 2003

C’est Jean Schaetzel, le neveu de Martin, qui m’accueille pour la dégustation. Les présentations faites, la AppleMark?conversation s’oriente rapidement sur mon premier métier, la brasserie. Je suis assailli de questions, sur le procédé de brassage, sur la dégustation,...

D’habitude, c’est moi qui pose les questions, mais manifestement il est passionné et son intérêt n’est pas feint.  Si Jean est professeur au lycée agricole (il eut parmi ses élèves, Bruno Schueller et de nombreux autres jeunes vignerons actuels), c’est aussi un grand dégustateur. C’est lui qui me fera remarquer la salinité de certaines de ses cuvées, un aspect que j’avais tendance à négliger. Comparant les méthodes de dégustation en vigueur en brasserie ou dans le monde du vin, il s’accordera à dire que nos méthodes brassicoles semblent plus rigoureuses que celles généralement en vigueur pour le vin (verres noirs, série limitée, ordre aléatoire, entraînement intensif, détermination des seuils de perception individuels, …). Vraiment je crois qu’il y a beaucoup à apprendre à son contact. Les vins sont toujours dans un style très pur, sur des matières concentrées très mûres. Par conséquent, la présence de sucre résiduel est fréquente. Jean ne pousse pas les vinifications pour tout fermenter, et assure que les quelques grammes de sucre se fonderont au cours du vieillissement. Car c’est aussi une grande qualité de ses vins, très parfumés équilibrés et flatteurs jeunes, ils vieillissent avec noblesse.  Il possède quelques très beaux terroirs, en grand cru (Rangen de Thann et Schlossberg) et dans le fameux Kaefferkopf (photo). Sa sélection de cuvées parcellaires permet également des comparaisons de terroirs passionnantes.

L'Avis des Guides 

* Le Classement, Guide vert de la RVF 2006

****(*) Gault & Millau 2004

Vins sélectionnés dans le guide Solar 2006 des vins bio

 

Les Vins disponibles

 

*Pinot blanc, réserve 2004

Très aromatique, sur les fruits blancs très mûrs. Une bouche ronde bien structurée et une agréable finale légèrement saline.

*Pinot blanc Vieilles Vignes 2001

Un pinot blanc de maturité à maturité. Aromatique, acacia, fruits blancs mûrs ; vin cristallin en bouche, beaucoup de finesse.

*Muscat réserve 2004

Un exemple à suivre pour ce cépage aux vins souvent ratés. Sur des arômes de raisin à croquer et de fleurs. Belle densité en bouche. Pour un apéro printanier et les premières asperges.  

*Pinot noir Mathieu 2003

Un rescapé du millésime de légende, il faut en profiter pour ne pas mourir idiot ;-). Sans blague, voici un 2003 sans lourdeur mais en profondeur. Bien élevé, il déploie des arômes de cerises noires bien mûres et d’herbes aromatiques. Très délié en bouche, il peut déjà être consommé à table, mais vieillira avec grâce quelques années.

*Riesling Ammerschwihr 2004

Très bon riesling au nez fruité assez confit, aux senteurs florales de miel et pourvu d’une belle minéralité. Les quelques grammes de sucre résiduel équilibrent l’acidité à merveille. A boire dès maintenant mais de garde.

*Riesling Grand Cru Schlossberg 2004

Le Schlossberg est un terroir de granit qui donne chez les meilleurs viticulteurs des vins tout en dentelle et précision. Ils sont déjà très aromatiques jeunes. Ils réussissent bien dans les années moyennes et moins bien dans les années chaudes. Celui-ci est exemplaire. Une robe dorée scintillante et un nez ouvert, sur les fruits jaunes presque exotiques (abricot, ananas). La minéralité n’est pas absente mais parfaitement intégrée. L’équilibre acidité, matière et sucres est superbe. Très agréable maintenant, mais de longue garde.

*Riesling Kaefferkopf Nicolas 2004

Situé à Ammerschwihr, le plus célèbre des lieux-dits surpasse bien des grands crus. Il a été délimité dès 1932, mais n’a pas été classé en 1975 en raison de sa diversité géologique et de mésententes entre viticulteurs. Il existe dans ce vignoble deux entités géologiques, la première principalement granitique et la seconde marno-calcaire. Les vignes établies sur la partie granitique du coteau produisent des vins droits, élégants et longs, tandis que celles implantées dans les veines marno-calcaires offrent des vins plus gras et persistants. C’est de là qu’est issue la cuvée Nicolas de Schaetzel.

Robe dorée, nez profond de fruits blancs presque exotiques (mangue) et d’agrumes ; très opulent. En bouche le vin est évident. Il a tout, du corps, de la longueur et de la largeur, une acidité profonde à peine tempérée par quelques grammes de sucre qui ne demande qu’à se fondre au vieillissement. Un très grand Kaefferkopf !

*Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2004

Ce sol exceptionnel en Alsace provient de l’activité volcanique intense qui occupa l’Alsace il y a environ 300 millions d’années. Il est composé de laves et de projections diverses mélangées aux  sables fins et aux produits d’érosion des montagnes. Il est très pauvre en éléments organiques mais très riche en minéraux (fer, magnésium). C’est un vignoble très escarpé (jusqu’à 68°), cultivé en terrasses à la terre très drainante et retenant très bien la chaleur ; ce qui évite souvent les mauvais millésimes. C’est d’ailleurs le plus méridional des grands crus. Il offre les vins les plus puissants d’Alsace.  La préférence va au Riesling et Pinot Gris, très expressifs, aux arômes fruités de grande noblesse et caractérisés par une note fumée inimitable. Les vins sont assurés ici d’une grande longévité.

Le 2003 caniculaire n’avait pas été mis en bouteille, mais incorporé dans l’Edelzwicker : preuve de l’exigence de Jean Schaetzel envers ses vins. Le 2004 lui est un géant. Nez complexe très violent, fumé, minéral mais aussi fruité. Bouche puissante, sucres bien intégrés dans la matière et grande longueur. Il récolte à nouveau les faveurs de la dégustation de la RVF (****/* ; Décembre 2005), mais aussi des amateurs de LPV.

*Tokay Pinot Gris Oberberg 2004

Jean Schaetzel fait des vins de qualité comparable aux plus grands pour des prix très accessibles, il faut le savoir. Un exemple ici avec son pinot gris issu de terroir argilo-calcaire. Déjà parfumé, mais cela se développera au cours de la garde, il est puissant, moelleux et possède équilibre et longueur. Savoureux.

*Tokay Pinot Gris Rosenbourg 2004

Pour les amateurs de terroir, la comparaison de ce Rosenbourg et de l’Oberberg est passionnante. Le Rosenbourg est peut-être plus ouvert sur les agrumes confits et les fruits avec une petite touche fumée. L’équilibre semble également différent avec une belle acidité dans le Rosenbourg. Exemplaire également.

*Gewurztraminer Kaefferkopf 2004

Le Kaefferkopf va bientôt passer en grand cru, il était temps. Cette parcelle issue d’un sol de granit typique offre un nez très intense classique de rose et d’épices. Sans être un monstre, il développe une belle puissance que prolonge l’équilibre final sur quelques sucres résiduels. Très bon dès maintenant, il s’affinera comme un bon Munster sur les 5-6 années qui suivent;

*Gewurztraminer Kaefferkopf Catherine 2004

Le Kaefferkopf n’a pas été classé grand cru pour des raisons de mésententes sur sa délimitation. Cela va probablement être rectifié prochainement, mais nous n’allons pas attendre ce moment pour en profiter. Celui-ci est un géant, comme souvent chez Jean Schaetzel, il est parfaitement équilibré et les arômes un peu aguicheurs du gewurztraminer sont merveilleux. Proche d’une vendange tardive ; c’est une bouteille de grande occasion à ouvrir ou laisser vieillir.

*Gewurztraminer, Vendanges Tardives 2000

Il commence tout doucement à se patiner ce gewurztraminer et acquiert un supplément de classe. Le gewurztraminer VT est pour moi un compagnon idéal du foie gras, il n’a pas cette lourdeur qu’ont certains sauternes, et son côté épicé se marie également bien avec les chutneys ou confitures d’oignons qui accompagne parfois le foie gras.

*Gewurztraminer, Vendanges Tardives Kaefferkopf 2002

Une Robe dorée à souhait, un nez ouvert intense de fleurs (frésia, rose, ..), aux notes légèrement iodées. La bouche est onctueuse et pourvue d’une bonne acidité qui confère beaucoup de fraîcheur. Grande longueur, on est proche de grands liquoreux.

 

Les Fonds de cave 

Ces vins ont disparu ou vont disparaître du tarif. Quelques bouteilles attendent peut-être encore les amateurs.

Demandez nous !

 

*Tokay Pinot Gris Rosenbourg 2003

Situé à Riquewihr, ce très bon « lieu-dit » possède un terroir granitique exposé à l’Est et qui est favorable aux pinots gris. Ceux-ci sont, chez les meilleurs producteurs, profonds et denses et allient structure et fraîcheur. Dans ce millésime de canicule, j’ai nettement préféré le Rosenbourg à l’Oberberg, beaucoup trop lourd. On retrouve dans celui-ci les arômes fumés et épicés pas si éloignés du 2002. C’est en bouche que la différence se manifeste le plus. La concentration est importante et la maturité évidente. Les sucres résiduels le guident vers un foie gras braisé à la mangue ou l’apéritif. De garde !

*Riesling Kaefferkopf Nicolas 2002

Situé à Ammerschwihr, le plus célèbre des lieux-dits surpasse bien des grands crus. Il a été délimité dès 1932, mais n’a pas été classé en 1975 en raison de sa diversité géologique et de mésententes entre viticulteurs. Il existe dans ce vignoble deux entités géologiques, la première principalement granitique et la seconde marno-calcaire. Les vignes établies sur la partie granitique du coteau produisent des vins droits, élégants et longs, tandis que celles implantées dans les veines marno-calcaires offrent des vins plus gras et persistants. C’est de là qu’est issue la cuvée Nicolas de Schaetzel.

Nez profond à la fois minéral et fruité, avec de belles notes d’agrumes. En bouche, c’est charnu mais très fin ; et l’équilibre acide-sucre est digne d’un funambule. La finale sur les agrumes et les fleurs de miel est succulente. De garde, mais dur de résister. Il est sélectionné par RVF (juin2003) parmi les meilleures réussites de 2002.

*Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2002

Ce sol exceptionnel en Alsace provient de l’activité volcanique intense qui occupa l’Alsace il y a environ 300 millions d’années. Il est composé de laves et de projections diverses mélangées aux  sables fins et aux produits d’érosion des montagnes. Il est très pauvre en éléments organiques mais très riche en minéraux (fer, magnésium). C’est un vignoble très escarpé (jusqu’à 68°), cultivé en terrasses à la terre très drainante et retenant très bien la chaleur ; ce qui évite souvent les mauvais millésimes. C’est d’ailleurs le plus méridional des grands crus. Il offre les vins les plus puissants d’Alsace.  La préférence va au Riesling et Pinot Gris, très expressifs, aux arômes fruités de grande noblesse et caractérisés par une note fumée inimitable. Les vins sont assurés ici d’une grande longévité.

Celui-ci est également sélectionné avec ****(*) dans RVF (Mars 2004), et quand on sait que le Rangen est considéré comme le meilleur grand cru d’Alsace, on comprend qu’on est face à un très grand vin. « On est séduit par la matière massive de ce vin dont le sucre n’est pas encore totalement intégré, mais le temps le domptera. Le nez exprime des notes d’épices, de safran, de cannelle et de fleurs jaunes. Bouche d’un gras ample, à la matière concentrée. Beau vin moderne et atypique mais fort séduisant »

*Tokay Pinot Gris Vendanges Tardives, Oberberg 2000

Une petite merveille ! Il obtient une cote de 8,5/10 dans le Bettane 2004 ; c’est assez rare, mais mérité ! Une certaine minéralité au nez et des arômes confits et mielleux d’une grande complexité. La bouche est très dense et longue, un vin de grande classe, de bon potentiel de garde aussi. A goûter absolument.

 

 

Champagne
Jura
Languedoc
Grécaux
Roquefort
Saint Anne
Roussillon
Rhône
T. Allemand
Villeneuve
Savoie