Mas de Libian, 17 ha

Hélène Thibon

St-Marcel d'Ardèche, Rhône Sud


Un domaine entièrement converti à l'agriculture biologique et mené par une femme! Des vins aux arômes très purs et bourrés de naturel. Une cuvée disponible, j'éspère bien vous proposer la gamme complète bientôt.


La petite histoire

j'avais goûté il y a quelque temps une cuvée du mas; le bout d'zan! Séduit par son naturel, et quelques figures de surf sur le net plus loin, je prenais contact avec le domaine. J'avais aussi en mémoire un article élogieux dasn la RVF sur la charmante belle Hélène.

Hélène se trouve certainement plus souvent dans ses vignes que dans ses papiers et c'est très bien! Mais cela m'a aussi permis de voir une facette différente de mon métier d'importateur-caviste; celui du négoce qui gravite autour des domaines qui montent, des exclusivités, .. pas ce que je préfère, mais bon, c'est la réalité! Enfin voilà, après quelques péripéties que je ne vais pas décrire, j'ai enfin pu attraper un bout d'Zan, j'espère que les autres suivront!


L'avis des Guides

Sélctionné par

Guide Vert RVF 2006

Fleurus 2006


Les vins

Côtes du Rhône, Bout d’Zan 2004, 80% grenache noir, Mas de Libian,  7,90 €

Cela n’a pas été facile, car les vins du domaine s’arrachent de plus en plus. Mais après l’avoir goûté, j’en voulais absolument ; le voici enfin ! Un rouge magnifique, poivré et épicé, au superbe rapport Q/P! Attention, je n’ai que 10 caisses !

Quelques mots d'Hélène; “ Bout d’Zan” : terme affectif destiné à mon père dans sa petite enfance pour exprimer sa petite taille et son teint hâlé ! Aujourd’hui, pour évoquer le côté réglissé de ce vin.

Quelques mots du Fleurus: "nez flatteur, fin et intense dominé par les arômes d'épices (menthol, réglisse, vanille, zan) et de fruits (crème de cassis, cerise noire confite, figue fraîche, confiture de mûres, de myrtilles, quetsche), rehaussés d'une note de violette et de senteurs de garrigue. ... une cuvée à boire sur le fruit ou à attendre quelques années. Quelle pureté!"


Les Nouvelles du Mas de Libian

Il y a d'autres cuvées du Mas que j'espère bien vous faire découvrir bientôt:


En blanc:
Cave Vinum, Côtes du Rhône (15% viognier/40% clairette/25% rousanne/20% marsanne
Viognier - VdP Côteaux de l'Ardeche (100% vigonier)

En rouge:
Vin de Pétanque - VdP Côteaux de l'Ardeche (grenache 75%, syrah 25%)
Khayyâm - Côtes du Rhône Villages (75% grenache/15% syrah/10% mourvèdre)
La Calade - Côtes du Rhône Villages (90% mourvèdre/10% grenache)

Champagne
Jura
Languedoc
Grécaux
Roquefort
Saint Anne
Roussillon
Rhône
T. Allemand
Villeneuve
Savoie