Les Domaines et leurs Vignerons

La liste ici à droite,

Les domaines sélectionnés ici travaillent tous dans une démarche visant à limiter leur impact sur l'environnement. La plupart sont certifiés bio, d'autres sont en conversion, d'autres travaillent en bio mais non certifiés et enfin quelques exceptions sont en lutte souvent ultra raisonnée.

Ils ne sont pas sélectionnés uniquement pour cette raison, mais premièrement en raison de la qualité de leurs vins.

Ces vins sont produits tout en respectant le raisin en cave, avec un miminum de manipulation et d'additifs. La chaptalisation est rare et les doses de sulfite sont minimes. Certains sont de vrais vins natures, les autres s'en rapprochent au mieux. Dans tous les cas, ce sont des vins de vignerons, bien loin des canons industriels.

Ce sont généralement des domaines à dimension humaine, où le vigneron est un vigneron en contact avec ses vignes et non pas un businessman interchangeable.

Vous aurez l'occasion de les découvrir au fil de nos dégustations hebdomadaires!

Parmi les nouveaux domaines à découvrir:

Gourt de Mautens, le rasteau 2004

Un Corse à la carte, le meilleur!

Antoine Arena

Enfin un (1:-) Bordeaux

Château Planquette (Médoc)

En Loire:

Domaine le Briseau (Jasnières)

Mark Angeli (Anjou)

Richard Leroy (Anjou)

En Languedoc:

Clos Roca

Mouressipe

Stella Nova

Mas Conscience

En Beaujolais

Venez tester ma sélection:

(voir aussi le récit de mon voyage dans la rubrique blog/journal)

Domaine de l’Eglantine :
Domaine de 6 ha, sélectionné dans le guide Solar, en bio certifié. JP Grillet propose des vin d'un rapport qualité/prix exceptionnel. Un superbe travail sur les tannins, une belle maturité, j'ai choisi un Morgon poivré à souhait. Intéressant, ils font chambre d’hôtes

Domaine JC Lapalu :
Elu vigneron de l’année par le guide Fleurus en 2006; il propose une très belle gamme en Brouilly, quelques cuvées de haute réputation comme la "Cuvée des fous" ou La Croix des Rameaux" C'est pour cette dernière que j'ai craqué. Une maturité des raisins exemplaires, un élevage soigné tout en réserve, une élégance folle. A signaler aussi le superbe Beaujolais Villages 2005, la classe!

Philippe Jambon :
Certifié bio, nature de chez nature, dans un style proche de Marcel Lapierre, mais ici aucune cuvée ne voit le soufre. Je suis resté près de 2 heures au téléphone avec lui, passionnant ! Les attentes étaient élevées, je les ai retrouvées dans le verre. Avec la Tranche, un primeur qui 'n'en a pas l'apparence (d'ailleurs il ne peut en prendre le nom) et puis avec les Ganivet 2005, superbe de densité et de fraîcheur, un coup de coeur! La tranche est déjà disponible, par contre, je rentre les ganivets début 2007. A signaler aussi des blancs extra-terrestre, mais on en reparlera.

Michel Guignier
Des vins certifiés bios régulièrement sélectionnés (voir Guide Solar), pour des prix très gentils. Le premier contact téléphonique m’a fait l’impression d’un gars très méticuleux, et pour faire du bon vin, il en faut. So n Moulin à Vent est dense, mais sans excès, très aromatique, à attendre. J'ai craqué pour son beaujo primeur, tout nature, sans chaptalisation, 11% d'alcool seulement, non collé non filtré, rien à voir avec les beaujos nouveau classique.

C .Ducroux
Certifié bio, situé à Lantigné, quelques ha seulement (<5). Il a également vendangé quelques grappes supplémentaires dans le guide Solar. Adepte du sans soufre bien maîtrisé; Christophe Beau de Beau Thorey m’en a dit beaucoup de bien, et il avait raison. J'ai fondu pour son Régnié 2005 sans soufre, floral, fruité et frais, pourvu d'une belle acidité bien équilibrée. Et puis en 2004, un exploit à mon avis avec son Régnié élevé en fût pendant 1 an. Quelle matière!

G. Descombes
Pas encore certifié bio, mais cela viendra probablement ; adepte du vin le plus nature possible en cave. Il est sélectionné dans le guide vert de la RVF. Pour moi, c'est un coup de ceour général, pour son Chiroubles 2005, ses Brouilly et Morgon. Toutes les cuvées valent le détour. A ne pas rater.

M. Lapierre
Du savoir faire, du faire savoir; ici aussi les attentes envers le chantre du vin nature étaient élevées. La cuvée choisie y répond au delà de mes espérances. Un Morgon 2005, non filtré, non soufré, une délicatesse en bouche mais beaucoup de longuer, c'est divinement bon.

Domaine LOUPIA, en appellation Cabardès, dans le Languedoc (8 ha)

Je les connais depuis quelques années et je déguste chaque fois leurs vins à la foire de Rouffach. J'ai pu assister à leur progression qualitative, et en mai dernier, c'était le coup de coeur pour la cuvée Haute Pierre 2004, assemblage réussi de syrah et de merlot.

Domaine BORIE la VITARELE, Saint Chinian, Languedoc

Voilà, c'est fait, la palette de Saint Chinian est arrivée, avec toute la gamme du domaine Borie la Vitarèle. Des cuvées soyeuses issues de sélection percellaires sur schistes, argilo-calcaire ou grès, passionnant et bon! Doamine très réputé (1* dans guide vert RVF), je je connaissais deuis longtemps (j'ai encore du 1998 en cave), je suis fier de vous les proposer.

Mas de CYNANQUE, Saint Chinian, Languedoc (12 ha)

La vie est curieus, en lisant la RVF il y a un an, j'avais accroché sur le nom du domaine et cette fleur, la Cynanque. Une mauvaise herbe qui est le symbole de ce domaine, ce n'est pas fait pour me déplaire;-). Il ne suffit pas d'être mentionné dans la RVF pour susciter mon intérêt viticole; mais j'ai revu il y a quelques mois ce nom sur le site LPV, leur cuvée Acutum avait été sélectionnée par Jérôme Perez comme bouteille de la semaine. Profitant de ma commande chez leurs voisins de Borie la Vitarèle, j'en ai remonté quelques caisses en confiance (si tu me lis Jérôme, merci!), on la déguste ensemble d'ici peu. Fleur de Cynanque déguté hier fleurait bon le carignan, un domaine tout jeune (deuxième millésime je crois) à suivre.

Attention; lls seront présents au Marché de Noël de l'Odyssée.

Domaine LOUP-BLANC, Minervois, Languedoc (16 ha)

Bientôt à notre carte, c'est sûr; les deux échantillons dégustés brut de cuve 2005 (la cuvée Régal du Loup et Meère grand) sont excellents. Et puis les étiquettes et les noms apportent une not de fantaisie qui nous rapproche un peu plus du bonheur. Domaine mené par un français et un québecqois, en conversion bio.

Champagne
Jura
Languedoc
Grécaux
Roquefort
Saint Anne
Roussillon
Rhône
T. Allemand
Villeneuve
Savoie