Domaine René Mosse

Saint-Lambert-du-Lattay, 15 ha 

Anjou

site internet

Des vignes qui ne voient aucun produit de synthèse (bio mais non certifié), des sols respectés et labourés, des vins très nature, non chaptalisés, et très peu de soufre. Des vins d'Anjou blancs (Chenin) assez tendus en sélection parcellaire, Anjou rouge (Cabernet sauvignon), Rosé d'Anjou.

Ancien caviste, tenancier de bar à vin, René rencontre beaucoup de vignerons dont Jo Pithon et François Chidaine et le virus bien transmis, fait ses premières vinifications au mileu des années 90. Il migre ensuite en Bourgogne où il rencontre Fred Cossard, Thierry Guoyt et d'autres; l'apprentissage se peaufine. Et puis, en 1999, Jo Pithon lui signale un domaine libre et c'est le grand saut. Dès le départ, ses "parti-pris" sont le repect de l'environnement et de la matuière première et avec Agnès, il convertit le domaine en culture bio puis biodynamique. Il s'impose une approche très "nature" à la cave (pas d'enzymage, pas de levurage, pas de chaptalisation, peu de soufre, ...).

Les sols sont composés de différents types de schistes et plantés de vignes parfois très âgées; tout cela se retrouve dans les différentes cuvées de chenin (Rouchefer, Bonnes blanches, La Joute, Marie Besnard) en appellation Anjou.

Egalement à signaler, le rosé d'Anjou, déclassé en vin de table par solidarité avec un autre vigneron dont le vin fut déclassé

 

 

 

 

L'Avis des Guides

 

Le Classement, Guide vert de la RVF 2006

Les Vins 

Anjou blanc 2004

Anjou blanc, les Bonnes blanches, 2004

Anjou blanc, Rouchefer, 2003

Anjou blanc, Rouchefer, 2004

Anjou blanc, Marie Besnard, 2004

Anjou blanc, La Joute, 2004 (magnum)

Anjou rouge, 2004

Rosé d'Anjou, 2004

Rosé Achillée 2005

Champagne
Jura
Languedoc
Grécaux
Roquefort
Saint Anne
Roussillon
Rhône
T. Allemand
Villeneuve
Savoie