1835. « Le Belge » des ateliers Cockerill

 

La première locomotive de construction nationale, « Le Belge » sortit des ateliers Cockerill, de Seraing, en 1835. Ce fut la Belgique qui établit le premier chemin de fer continental. Dès le début, la structure du réseau fut arrêtée avec une telle clairvoyance que les grosses lignes axiales, décrétées en 1834, constituent encore aujourd'hui l'ossature du réseau belge. Une première section d'essai fut construite entre Bruxelles et Malines. La ligne fut inaugurée le 5 mai 1835 en présence du roi Léopold Ier. Trois trains transportèrent les 900 invités. Le départ se fit à la station de l'allée verte (première gare de Bruxelles). Dans le premier train remorqué par la locomotive « La Flèche », George Stephenson avait pris place, ainsi que les fonctionnaires, les officiers supérieurs, les magistrats et leurs épouses en toilettes de gala. Le « Stephenson » conduisait un deuxième convoi contenant le corps diplomatique, les ministres et les membres des deux chambres.Enfin, « L'Éléphant » traînait seize chars (voitures découvertes) dans lesquels s'entassaient les invités de troisième rang.