Le point overlock
© M.Wathelet-BarthFashion
Barthfashion | Sommaire lingerie | Sommaire points machine  |  Page Précédente 
 

Barthfashion couture

 

 

 

 

 

 

 

Le point overlock permet de coudre et de surfiler en une seule et même opération. La couture overlock peut remplacer efficacement l'utilisation d'une surjeteuse. La finition cependant est plus belle avec une surjeteuse. Toutes les machines à coudre ne possède pas ce type de point, mais si vous devez acheter une machine neuve ou d'occasion essayer d'en trouver une qui possède ce type de point.

Il vous faudra également avoir à l'esprit qu'utiliser cette couture empêche d'élargir le vêtement. A quoi sert-il ?, on l'utilisera pour toutes les coutures élastiques, pour les tissus fins. On l'utilisera donc pour coudre les mailles, les vestes et blouses de jersey ainsi que la lingerie. On l'utilise également pour les vêtements tricotés.

Si vous utilisez ce point conjointement avec pied coupeur le pied coupeur, alors vous avez une fonction simple de surjeteuse.

N'oubliez pas, pour que le surfilage soit efficace, l'aiguille doit piquer tout près du bord et dans le vide de façon à figer les bouts de fils comme vous pouvez le voir sur cet exemple. Il existe un  pied spécial pied spécial pour réaliser ce type de couture.

Une fois la couture retournée et repassée vous obtenez le résultat montré ci-dessus.

Toutes les références et photos citées sur ce site de couture sont subordonnées à un dépôt et droit d'auteur.
BarthFashion - Administration du Site.
(c)Informatique système Ig M.Wathelet - Barthfashion.org