Accueil Les Guitares Les Amplis Les Effets NouvellesTechnologies Steve Vai FAQ
 

F.A.Q.

Vous êtes nombreux à me contacter pour me poser diverses questions sur la guitare électrique ou pour me demander conseil. J'ai donc décidé de créer cette rubrique FAQ où figureront les requêtes les plus fréquentes.

Deux questions reviennent fréquemment: comment choisir sa guitare et comment choisir son ampli (page suivante). Voici donc quelques conseils.

 

Comment choisir sa guitare ?

Une question qui revient souvent: comment choisir sa guitare électrique lorsqu'on est débutant ? Question difficile s'il en est tant les critères sont nombreux et peuvent varier d'une personne à l'autre...

Conseil 1 Choisissez plutôt la polyvalence. Cela vous permettra de toucher à plusieurs styles sans que vous soyez enfermé dans un son trop typé. Ou alors, vous ne jurez que par le gros son, façon heavy metal, vous haïssez la pop ou tout autre genre musical. Dans ce cas, ce sera peut-être plus simple pour orienter vos recherches mais réfléchissez quand-même à deux fois avant de casser votre tirelire !

Il est de bon ton lorsqu'on débute de s'essayer à plusieurs styles guitaristiques. De un, cela confère une certaine ouverture d'esprit, et comme la guitare offre une palette de genres très différents, ce serait dommage de s'en priver trop rapidement. Ensuite, vous pourrez développer plusieurs techniques de jeu et profiterez ainsi davantage de votre instrument.

ExplorerRien ne vous empêche de vous orienter vers une marque ou un modèle précis mais évitez toutefois des modèles aux formes pas trop anti-conventionnelles. La Gibson Explorer ci-contre a peut-être un look d'enfer mais côté pratique et confort, on fait mieux !

Conseil 2 Déterminez votre budget. Pour un débutant, on peut estimer acceptable un budget de 300 à 500 euros. Attention, cela vaut pour l'acquisition de la guitare. N'oubliez pas qu'il vous faudra un ampli. (Les effets viendront plus tard, à moins bien sûr que votre porte-feuille soit bien rempli mais je n'insisterais pas trop initialement sur cet investissement dans la mesure où il est préférable de savoir jouer correctement de son instrument plutôt que de chercher à cacher son niveau de débutant - sans vouloir être péjoratif - derrière une avalanche d'effets.)

Ne voyez tout de même pas trop grand. Vous pourriez vous rendre compte que la guitare, ce n'est pas ce que vous recherchiez et vous pourriez vous retrouver avec du matériel coûteux et désormais inutile...

Tenez compte aussi de votre niveau et prévoyez éventuellement votre rythme de progression. Si vous jouez occasionnellement, inutile de vous ruiner !

Conseil 3 Rendez-vous chez plusieurs revendeurs, si possible accompagné d'un ami guitariste expérimenté ! Il pourra donner un avis parfois plus objectif que celui du marchand. Attention cependant au fait que c'est vous qui jouerez sur l'intrument. Choisissez donc selon vos goûts, pas ceux d'un autre.

Ne vous ruez pas sur la première gratte venue. Essayez plusieurs modèles dans des marques différentes. N'ayez pas peur de jouer comme un bleu. Tous les guitaristes ont dû se s'initier comme vous. On peut admirer un excellent guitariste qui teste une guitare, on ne se moque pas pour autant du débutant qui cherche sa première six-cordes.

N'hésitez pas à bien réfléchir quelques heures ou quelques jours avant de finaliser votre achat. Comparez les modèles et les revendeurs. Évidemment, il y a toujours le risque que l'instrument qui vous branche le plus soit vendu lors de votre second passage. Ça ne signifie pas pour autant que vous ne trouverez jamais votre bonheur. C'est un risque à prendre mais mieux vaut passer à côté d'une occasion (parmi d'autres) plutôt que de s'empresser d'acquérir une guitare qui ne vous convient finalement pas.

Une fois votre guitare choisie, dans votre enthousiasme, ne vous laissez pas influencer par le vendeur pour acquérir trente-six accessoires inutiles. Par contre, n'hésitez pas à demander une sangle, un jeu de cordes ou quelques onglets en cadeau.

Conseil 4 Faut-il obligatoirement commencer par la guitare électrique ? Personnellement, si vous n'avez jamais joué de votre vie et que votre budget est limité, ou si vous craignez que votre motivation soit vite émoussée, je ne peux que vous inviter à débuter par la guitare classique ou espagnole. Laissez tomber vos préjugés et dites-vous bien qu'il n'est pas obligatoire de se farcir les Jeux Interdits ou le Concerto d'Aranjuez sous prétexte que vous avez opté pour une nylon !

Quelques avantages pour justifier ma proposition : un investissement moins onéreux (une guitare, point), un instrument facilement transportable (pas d'ampli requis), vous jouez où vous voulez (pas besoin d'alimentation électrique), une sensibilité de jeu que vous ne retrouverez jamais sur une guitare électrique, une transition vers l'électrique plus facile lorsque vous franchirez le pas (les cordes sont plus souples)...

Si vous trouvez un modèle électro-acoustique, ne vous privez pas mais ne brûlez pas pour autant les étapes. Si vous n'avez pas d'amplification prévue à court ou moyen terme, ça n'a pas beaucoup de sens.

Je ne conseille pas la guitare folk pour débuter. Les cordes en acier sont généralement assez dures et finissent rapidement par blesser les doigts (jusqu'à ce que les extrémités de vos doigts durcissent mais bon. Comme encouragement, on a vu mieux.) Même chose pour les barrés. Par contre, acquérir une folk comme second instrument n'est pas un mauvais choix.

Enfin, si vous êtes un vrai fan de guitare, vous verrez que les trois types de guitare (nylon, folk et électrique) sont indissociables. A vous de voir dans quel ordre vous souhaitez procéder !

Page suivante: comment choisir son ampli?

 

 

 

Dernière mise à jour mai 2009

Si un guitariste averti sait généralement vers quelles marques ou quels modèles se tourner, le néophyte a parfois tendance à rechercher le son de tel artiste ou tel groupe, ce qui n'est pas toujours le meilleur cheminement pour s'initier à la guitare électrique.

Je m'explique : un guitariste de renom bénéficie souvent du soutien d'un ou plusieurs fabriquants d'instruments. Il dispose régulièrement de modèles "Custom", c'est à dire fabriqués sur mesure, selon ses desiderata, avec des matériaux de qualité supérieure et des composants parfois indisponibles dans des gammes proposées dans le commerce, sans oublier la main d'oeuvre experte de luthiers hors pair qui n'a rien à voir avec le travail presté dans les fabriques de Taiwan ou de Corée du Sud.

Il en va ainsi de ses guitares, de ses amplificateurs, voire de ses effets. Et je ne parle même pas du travail de captation, mixage et autre masterisation en studio...

 

 

 

En résumé

  1. Quel(s) style(s) est-ce que je souhaite adopter ? Est-ce que je privilégie la polyvalence ou est-ce que je me limite à un genre bien précis ?
  2. Ciblez bien le type de guitare que vous recherchez et prévoyez votre budget.
  3. Faites vous conseiller, réfléchissez bien et n'hésitez pas à comparer.
  4. Envisagez une guitare acoustique si votre budget est limité ou si votre motivation est incertaine.

 

© 2009 Copyright Le Site de la Guitare Electrique — ContactPlan du Site — Bibliographie — Archives