Accueil Les guitares Les Amplis Les effets NouvellesTechnologies Steve Vai FAQ
         
Les effets

Si avec une simple guitare électrique et un bon ampli, vous pouvez obtenir une gamme de sons assez large, rapidement, vous chercherez à aller plus loin. Les pédales à effet(s) vous offriront une palette beaucoup plus vaste.

Il existe de très nombreux effets accessibles soit via une ou plusieurs pédales, soit via un pédalier ou soit encore via un rack. Si les pédales peuvent être analogiques ou numériques, les pédaliers et les racks sont presque systématiquement numériques.

Pédales, pédalier ou rack?

Si vous souhaitez utiliser de nombreux effets, les pédaliers et les racks s'avèrent être mieux adaptés. Cette solution est moins chère, moins encombrante (pas de câbles de raccord entre pédales, pas d'alimentations électriques en pagaille, ...) Le seul inconvénient réside juste dans le fait que les pédaliers et les racks sont parfois moins faciles à utiliser lorsque l'on débute. Mais autre avantage, ils offrent bien souvent désormais une connexion MIDI. Celle-ci permet parfois de piloter (via une interface) un autre instrument à la norme MIDI, un logiciel d'écriture musicale mais surtout sauvegarder ses réglages et déclencher les effets via un séquenceur ...

Les racks sont davantage destinés à une utilisation studio. Les principales marques de racks sont Rocktron et Alesis même si Boss, Digitech, Zoom, Yamaha ou Roland en proposent également.

BossBD2 Pédale d'effet
Boss GT3 Pédalier multi-effets
Rocktron Rack multi-effets

Les effets de base sont : pré-ampli, compresseur, distorsion/overdrive, wah-wah, phasing, chorus/flanger, delay, pitch, égaliseur, noise gate, volume, réverbe. A ceci s'ajoutent les effets numériques pouvant simuler des sons de synthétiseur, de cloches, ...Il est à noter que l'ordre dans lequel s'enchaînent plusieurs effets a son importance. De même, certains effets doivent de préférence, être précédés ou suivis d'autres effets. Les racks gèrent généralement ces dispositions, mais il est toujours possible de les paramètrer selon son goût.

Les effets de base

Voici une liste non-exhaustive des effets les plus répandus et leur description ainsi que le son produit. Pour écouter les enregistrements, il vous faut Quicktime. Cette technologie est disponible gratuitement pour MacOS et Windows sur le site d'Apple. Si vous ne disposez pas encore de QuickTime, cliquez ci-dessous.

Quicktime

Remarque : Le son est compressé selon la méthode QDesign Music 2 qui conserve un échantillonnage à 16 bits et une fréquence de 44.1 kHz tout en réduisant le poids des fichiers selon un rapport 1/12.

Cliquez sur les effets pour ouvrir une nouvelle fenêtre

Distorsion / Overdrive
Reverb
Chorus
Delay
Equalizer
Wah-wah
Phaser
Pitch ou Hamonist
Noise Gate
Compressor
Tremolo
Vibrato
Humanizer
Flanger

 

Quelques marques incontournables

Boss Marque incontournable, BOSS est un filiale de Roland, firme connue pour ses synthétiseurs. Parmi les pédaliers BOSS, on retrouve le GT-5, le GT-3 et désormais le GT-6.
 
Digitech Digitech, marque américaine, se démarque des autres fabricants par l'utilisation de pré amplification à lampes pour ses pédaliers haut de gamme.
 
Zoom Si les premiers modèles compacts proposaient déjà nombre d'effets, ils péchaient par l'absence de pédales, ce qui rendait plutôt difficile le changement d'effets. Les modèles actuels, toujours de taille réduite, disposent désormais de pédales qui permettent de passer d'un effet à l'autre.
 
Danelectro Danelectro offre une série très complète de pédales à des prix abordables. Petite anecdote, toutes ces pédales sont nommées d'après des plats ou sandwiches.
 
DOD DOD propose une gamme de pédales d'effet assez complète même si elle se limite aux effets de base. Mais DOD se diversifie avec des pédaliers au design saisissant. Une marque à ne pas perdre des yeux assurément, aux vues des énormes évolutions qu'elle a suivie ces derniers temps.
 
Electro-Harmonix Electro-Harmonix n'est pas un nouveau-venu dans le domaine. Jimi Hendrix, Santana ou Kurt Cobain ont, entre-autres, utilisé des pédales de cette marque. Le design n'est pas ici une priorité, le son bien.
 
Jim Dunlop Jim Dunlop a dans son catalogue plusieurs pédales d'expression ainsi qu'une talk box, système d'amplification du son de la guitare dans la bouche du musicien, dont Peter Frampton reste l'un des utilisateurs les plus célèbres.
 
Korg

Korg offre principalement deux multi-effets compacts, les Pandora PX4 pour guitare et pour basse ainsi qu'un pédalier, l'AX-1500G, sous le nom de ToneWorks.

Korg offre également (et surtout) des claviers et workstations dont le fameux Korg Triton.

 
Line6 Line6 ou la simulation, tel pourrait être le résumé de ce fabricant connu pour ses amplis à effets intégrés et son déjà célèbre POD disponible en version rack, pour guitare et pour basse. Line6 propose également un Guitar Port à brancher sur PC afin de s'exercer.

 

Les micros (pickups)

Pour les plus exigeants, deux marques de micros sont généralement citées.

Dimarzio SeymourDuncan

 

Page suivante: les nouvelles technologies

Dernière mise à jour mai 2009

Lag
Suite à la demande d'un internaute, voici un bref article consacré à une marque française : Lag. Cette entreprise située dans le sud-ouest peut s'enorgueillir de proposer un gamme d'instruments de qualité, même si la production reste limitée. LagDerrière cette marque, Michel Chavaria, luthier de formation. N'hésitez pas à visiter le site Lag, vous y découvrirez,outre le catalogue de leurs produits, quelques photos des ateliers. Côté matériel, rien que du bon : bois de qualité, micros Seymour Duncan et DiMarzzio, vibratos Lag sous licence Floyd Rose, etc. Le seul regret est peut-être la difficulté de trouver ces instruments dans le commerce. Il est vrai que la renommée de marques comme Fender, Gibson, Ibanez et autres a tendance à faire passer au second plan les autres fabricants.



IbanezFondée par Mike Shimada, Ibanez* est devenu l'un des meilleurs fabricants Jemde guitares électriques. A l'origine,la société se contentait de copier des modèles d'autres marques.Par la suite, Ibanez développa une large gamme d'instruments pour de nombreux guitaristes de renom : Steve Vai, Joe Satriani, George Benson, Pat Metheny...

*Le nom Ibanez fut choisi pour sa consonance "espagnole".



ESP
Fabricant japonais également, ESP(Electrical Sound Products) proposent d'une part des instruments défiant toute concurrence du point de vue des prix, d'autre part des modèles "Custom" dont les représentants ne sont autres que Kirk Hammett et James Henfield de Metallica. De nombreux guitaristes "Metal" jouent également sur ESP.



GretschMaison fondée en 1883 par Friedrich Gretsch, immigré allemand installé à Brooklin et spécialisée à l'origine dans les banjos, tambours et tambourins. Décédé prématurément, le père fut remplacé par le fils qui développera davantage l'entreprise familiale. La première guitare électrique de la marque sortira ainsi en 1933. Mais c'est dans les années 50 et 60 que Gretsch va se démarquer avec plusieurs guitares dont le modèle Chet Atkins, la White Falcon, les Jet Series ou la Princess spécialement conçue pour les femmes. Dans les années 70, Gretsch n'affiche plus d'ambitions novatrices, se contentant de rééditer d'anciens modèles ou de produire des modèles s'inspirant de la Stratocaster. Mais les choses ont changé depuis et l'entreprise propose aujourd'hui une gamme bien plus intéressantes.



CharvelMarque fondée par Wayne Charvel et Grover Jackson en 1978. Le design de leurs guitares en firent des instruments de prédilection pour le Hard Rock : formes agressives, manches à deux octaves (!) accessibles grâce à une profonde échancrure. Charvel et Jackson furent parmi les premiers à avoir recours à l'endorsement en matière de guitares. Les ambassadeurs de la marque sont (entre autres) Randy Rhoads et Phil Collen de Deaf Leppard, Dave Mustaine et Marthy Friedman de Megadeth, Jeff Healey...



WashburnFondée en 1864 par Oliver Ditson et George Washburn, la société passera sous le contrôle des frères Tonk en 1928. Rachetée par une firme asiatique en 1970, Washburn est à présent de retour aux Etats-Unis. Les guitares de la marque restent recherchées grâce à une qualité et une bonne réputation rapport qualité-prix.


PRS PRS Guitars fut fondée en 1985 par le luthier Paul Reed Smith. Basée à Stevensville dans le Maryland, cette société fabrique des guitares haut de gamme équipées de micros maison. Parmi les guitaristes jouant sur PRS, on retrouve Carlos Santana, Alex Lifeson de Rush ou encore Dave Navarro de Jane's Addiction.

 

 

 

© 2009 Copyright Le Site de la Guitare Electrique — ContactPlan du Site — Bibliographie — Archives