Accueil guitares amplis Les Effets NouvellesTechnologies Steve Vai FAQ
         
Amplis à lampes ou amplis à transistors?

Il existe grosso modo deux types d'amplis: ceux à lampes (en anglais : valve ou tube), technologie la plus ancienne qui offre un son meilleur, plus chaud, plus pur; et ceux à transistors (en anglais : solid state), technologie plus récente, qui donne un son de moindre qualité mais pour un prix inférieur. Certains amplis allient les deux techniques - lampes pour la pré amplification, transistors pour délivrer la puissance.

De manière générale, on peut dire que les amplis à lampes possèdent tous les avantages à quelques exceptions près: leur prix, leur fragilité et leur longévité (les lampes doivent être remplacées de temps à temps) et le fait qu'une lampe nécessite un temps de chauffage plus ou moins important avant de donner pleinement satisfaction (il faut également les laisser refroidir avant de transporter l'ampli). Les transistors sont nettement moins chers, ne s'usent pas comme les lampes, sont directement exploitables à la mise sous tension de l'ampli mais engendrent des bruits de fond.

Peavey Studio Pro 212Reste un troisième type d'ampli, les amplis à émulation ou à modélisation qui intègrent une électronique sophistiquée permettant de reproduire le son d'amplis de plusieurs autres marques. Line6 fut l'un des pionniers pour ce type d'amplification, d'autres ont depuis suivi : Roland, Johnson, même Fender, Marshall ou le plutôt conservateur Vox s'y mettent ! De plus, certains de ces amplis offrent aussi plus ou moins d'effets. D'autres se limitent plus simplement à émuler le son des lampes comme les "Transtube" de la marque Peavey. Le fondateur de la marque, Harley Peavey, est d'abord un électronicien. Lorsqu'il fonda sa société en 1965, il s'est concentré sur l'amplification et le sonorisation avant de porter son attention sur la fabrication de guitares.

Généralement, les amplis disposent de deux canaux: un Clean pour l'accompagnement rythmique et un Lead pouvant être déclenché au pied via une pédale appelée Foot Switch, auquel il est possible d'ajouter de la distorsion et de la réverbération.

Il est à noter qu'il existe des amplis spécifiques à chaque type de guitare : acoustiques / électro-acoustiques, électriques, basses. Sans compter sur les amplis destinés aux synthétiseurs, ...Et pour rappel, certains amplis modernes intègrent divers effets, ce qui permet de se passer de pédales ou racks d'effets.

L'arrivée du MIDI a permis de faciliter les sauvegardes de réglages et la sélection des effets depuis un séquenceur ou un pédalier MIDI.

Si le monde de la guitare électrique subit de constantes évolutions, la partie amplification semble être de loin la plus innovante ces derniers temps. Pour preuve, l'apparition de "nouvelles" marques comme Behringer ou Zoom qui se lancent dans l'aventure. Sans oublier la modélisation qui fait partie intégrante de l'offre actuelle, et ce, y compris sur certaines guitares!

Les configurations

Pour les configurations, trois types d'amplis sont possibles :

combo

Les combos

Ils sont faciles à transporter et d'une puissance plus ou moins importante.

 
stacks

Les stacks ("to stack" signifie empiler en anglais)

Ils sont constitués d'une tête d'ampli et d'un, voire deux baffles. Ils sont plus lourds, plus encombrants mais offrent davantage de puissance. Il est de plus possible de combiner les éléments de plusieurs manières.

 


rack

Les racks

Un peu à l'instar des stacks, ils se relient à un ou plusieurs baffles. La seule différence est qu'ils sont rackables et peuvent donc être empilés avec d'autres modules (multi-effets, interfaces MIDI, ...)

Page suivante: les effets

Dernière mise à jour mai 2009

Voici une liste non-exhaustive des principales marques d'amplis pour guitares électriques.

Les logos renvoient vers le site de la marque.

Carvin

 

Crate

 

Danelectro

 

Fender

 

Hughes & Kettner

 

Ibanez

 

Johnson

 

Line6

 

Marshall

 

Mesa Boogie

 

Peavey

 

Rocktron

 

VOX

 

Yamaha

 

 

 
© 2009 Copyright Le Site de la Guitare Electrique — ContactPlan du Site — Bibliographie — Archives