Page d’accueil de Jean-Marc Ferry

Philosophe





Jean-Marc Ferry est titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes à la Maison des Sciences de l’Hommes de Nantes et professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l’Université libre de Bruxelles.

Il a été fait docteur honoris causa de l’Université de Lausanne (2000) et de l’Université Saint-Louis de Bruxelles (2017).

Il est ancien boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn) et auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont Les Puissances de l’expérience (1991), Philosophie de la communication (1994), L’Ethique reconstructive (1996), La Question de l’Etat européen (2000), De la Civilisation (2001), Valeurs et normes (2002), La Question de l’Histoire (2002), Les Grammaires de l’intelligence (2004), Europe, la voie kantienne (2005), La Religion réflexive (2010), La république crépusculaire (2010), La Raison et la Foi (2016).

Il est Commandeur de l’ordre de Léopold, Grand Officier de l’ordre de Léopold II (2012), Médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de Paris (2002). Son œuvre fut couronnée à deux reprises par l’Institut de France : Prix La Bruyère de l’Académie française, en Philosophie, Morale, Sociologie, « pour l’ensemble de l’œuvre » (1995) ; prix Louis Marin de l’Académie des Sciences morales et politiques, pour La Question de l’Etat européen (2001).

Il dirige la collection Humanités aux Éditions du Cerf (Paris) et la collection La Pensée élargie aux Éditions Le Bord de l’Eau. Il co-dirige avec Nathalie Zaccaï-Reyners la collection Philosophie et société aux Éditions de l’Université Libre de Bruxelles et, avec Alain Renaut, la collection Philosophie appliquée aux Presses Universitaires de Paris Sorbonne.

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Le dernier s’intitule La Raison et la foi. Une philosophie de la religion. Parmi ses ouvrages les plus importants, rappelons Les Grammaires de l’intelligence, La Question de l’État Européen, De la Civilisation mais aussi, notamment de L'Allocation universelle. Pour un revenu de citoyenneté, et de Les Puissances de l’expérience. Essai sur l’identité contemporain, tome I, “Le Sujet et le verbe” et tome II, “Les Ordres de la reconnaissance”

Nombre de visiteurs du site





Seulement dans le cas où vous avez des problèmes avec le site

DERNIERE MISE A JOUR LE 11 FEVRIER 2018