Jean-Marc Ferry et Justine Lacroix

La pensée politique contemporaine

 

Ces dernières années, la philosophie politique a trouvé un second souffle. Depuis la parution de la Théorie de la justice, au début des années 1970, et sous le double mouvement du déclin des idéologies et de l’écroulement du système communiste, de nouveaux débats sont apparus. Comment combiner le respect des droits individuels et le maintien d’une ambition collective ? Comment intégrer au libéralisme politique un projet communautaire ? Quelles doivent être les relations entre l’individu, l’État et la société ? Comment répondre au malaise et au déficit de légitimité que connaissent les démocraties occidentales ?

Ces interrogations ont permis d’imposer des voix nouvelles – celles de John Rawls ou de Jürgen Habermas –, mais aussi, plus récemment, celles des auteurs dits “communautariens” : Michaël Sandel, Michaël Walzer et Charles Taylor.

Ces discussions sont également l’occasion d’en revenir aux fondateurs de la pensée politique contemporaine et de vérifier ainsi l’actualité de la réflexion d’Immanuel Kant, de Friedrich Hegel, de Karl Marx, d’Alexis de Tocqueville, de John Stuart Mill ou, plus près de nous, de Sigmund Freud et de Max Weber pour penser les problèmes politiques et spirituels de notre temps.

Cet ouvrage aimerait donner un aperçu des problématiques actuelles de la théorie politique. Pour la sélection des auteurs étudiés, la question de la liberté a servi de fil conducteur.

Jean-Marc Ferry, professeur ordinaire en sciences politiques et en philosophie, dirige le Centre de théorie politique de l’Université Libre de Bruxelles.

Justine Lacroix est diplômée de l’institut d’Études Politiques de Paris. Elle est chercheur au Centre de théorie politique de l’Université Libre de Bruxelles.

 

Retour à la page d’accueil