COLLÈGE EUROPÉEN DES TRADUCTEURS LITTÉRAIRES DE SENEFFE


Le Collège européen de Seneffe accueille en résidence des traducteurs littéraires du monde entier pour une durée allant de 15 jours à un mois et demi.

 

Lieu

Il offre aux résidents un environnement idéal pour mener à bien leur projet de traduction : installé dans les anciennes dépendances rénovées du Château de Seneffe (à 30 minutes de Bruxelles), au cœur d’un parc de 24 hectares, ses bâtisses blanches, entourant un vaste patio agrémenté d’une fontaine, abritent 18 chambres très confortables, une bibliothèque riche de multiples ouvrages de références et d’un plateau informatique, une salle de télévision, une grande salle à manger et un salon.

 

Finalité - manifestations

Le Collège accueille toutes les combinaisons linguistiques; toutefois sa finalité première étant de promouvoir la traduction de la littérature francophone de Belgique, la priorité y est donnée aux traducteurs d’auteurs belges. Il met à la disposition des résidents la quasi-totalité des œuvres d’écrivains belges anciens et contemporains, invite régulièrement des auteurs belges à des séances de séminaires et organise des spectacles ou des lectures dans l’Orangerie et le Petit théâtre baroque sis dans l’enceinte du château.

Le Collège de Seneffe veille autant que possible à réunir les traducteurs d’un même auteur et à permettre aux traducteurs de rencontrer leur(s) écrivain(s).

Chaque année, le Ministère de la Communauté française de Belgique décerne un Prix de la traduction d’un montant de 200 000 francs belges à un traducteur ayant contribué par la qualité de ses traductions au rayonnement de la littérature francophone de Belgique.

 

Financement

Les traducteurs sont pris en charge pour le logement et la nourriture. Les traducteurs d’écrivains belges bénéficient en outre d’un per diem, à condition que le suivi de leur travail soit assuré, entre autres auprès d’une maison d’édition.

Les résidents ressortissant à l’Union européenne sont boursiers de la Commission européenne, Direction Générale X, programme Action culturelle. Les autres candidats sont subventionnés par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

 

Périodes d’ouverture

Le Collège de Seneffe est ouvert pendant les vacances de Noël et de Pâques, et pendant l'été (juillet/août).

 

Inscription

Les candidats seront sélectionnés sur la base d’un dossier d’inscription accompagné d’un Curriculum vitae. Le formulaire d’inscription est à demander à la Directrice du Collège :

Françoise Wuilmart

749, chaussée de Waterloo

1180 Bruxelles - Belgique

Tél. et fax: +32 2 569 68 12

e-mail ctls@skynet.be


Retour au menu.

thm - CTLS - Révision : 09-01-1998.