R.U.S.Sartoise
Accueil Remonter Historique Randos R.U.S.Sartoise Livre d'or Le coticule sponsors Liens

         Rando vtt en Ardenne                

Accueil

Me contacter

 

Royal Union Sportive Sartoise Matricule : 2754
Président : Marc Massoz Secrétaire : Claudine Spiritus
Trésorier : Claudine Spiritus Resp. installation :
Stade Fernand Brasseur Téléph. : 080/418575
Adresse pour votre GPS: rue les Sarts,4  4990 Lierneux
Accès et vue du site =============>

  Cliquez ici pour vue et accès du site

   
   

 Historique:
1928   
Voit la création de la Société Sportive Sartoise, un groupe d'amoureux du ballon rond se retrouvaient régulièrement sur un terrain de foot situé derrière l'église de Sart. Ils portaient des vareuses mauves barrées de blanc et un short blanc.

1935    Face à de gros problèmes financiers (une jambe cassée et pas d'assurance), le club disparait.

1936    Les joueurs de Joubiéval reforment une équipe sous le nom de Union Sportive Sartoise. Celle-ci héritera d'un jeu de vareuses vertes et blanches, couleurs qui deviendront celles du club actuel.

1938    Des matchs amicaux difficiles à organiser et un problème d'assurance pour les joueurs, poussèrent le club à s'inscrire à l'U.R.B.S.F.A. Le 9 décembre 1938 le matricule 2754 était né. Sont premier championnat débutera en 1939 dans la série 4 D liégoise sous la présidence de Honoré Baudouin et Joseph Monfort au secrétariat.

1942    "SPIROU"  L'éditeur de ce  journal organise un championnat réservé aux moins de 16 ans, les "spiroux" sartois le gagnent. U.S.Sartoise gardera l'écureuil pour emblème en souvenir de tous ces jeunes sportifs.

1949    U.S.Sartoise gagne son premier championnat et passe ainsi de 3B en 2C liégoise.

1965    Le club aligne 3 équipes, un litige éclate entre le propriétaire du terrain de foot et le club. La commune de Lierneux aménage le terrain de foot actuel et le cède par bail emphytéotique au club. Sous l'impulsion de Louis Dubois et Adolphine Massoz une buvette et des vestiaires furent érigés.

1977   " Un nouveau pésident".  Ouvrier de la pierre et originaire de Fraiture-Comblain, Fernand Brasseur succédat à Gilbert Poitoux. Fernand était également formateur des arbitres de la province de Luxembourg. En reconnaissance à son président, la R.U.S.Sartoise, qui dispose de 3 terrains de foot, dont un avec éclairage, de magnifiques installations, a donné le nom de Stade Fernand Brasseur à son complexe sportif.

1981    "le grand changement" Le 6 avril 1981, le secrétaire Alexandre Lejeune écrit au Comité Exécutif de l'Union Belge, demandant le rattachement du club à la toute proche province de luxembourg. L' U.S.Sartoise allait donc jouer la saison 1981-1982 en 3E luxembourgeoise. A situation exceptionnelle, entraineur d'exception, Joseph Fefkenne. Outre ses qualités d'entraineur, Joseph était aussi un joueur talentueux. Le club fut champion et propulsé en 2C. l'agrandissement de la buvette lui donna l'aspect actuel.

1982    Les spiroux se surpassent et sortent de nouveau vainqueurs du championnat 1982-1983. L'équipe se composait de : P. Merveille, J. Fefkenne, A. André, B. Parmentier, Th. Lejeune, J. Burnotte, Ph. Moyse, M. Massoz, Ch. Servais, B. Massoz, J. Regnier, J-F. Beauvois et R. Vermeulen. Le16 mai 1983 Sart bat Aye 2-0(dont un but de la tête ou du poing suivant  votre camp) et accède à la 1° provinciale.

1985    "Royal"  Après 5 années parmi l'élite provinciale, l'U.S.Sartoise qui avait reçu le titre de Société Royale au mois de mars, se retrouve en deuxième provinciale.

2006    Fernand nous quitte, Marc Massoz reprend le flambeau.

2010    CHAMPION en 2c, alors que l'équipe est menée 0-1 par Erezée, Steve égalise de la tête à 88° minute. Grâce au match nul, Sartoise est champion de 2C (voir les photos) le 17/4/2010

2014  l'année de la descente en 2° provinciale