JOURNAL DU 28 JUIN 98
RANDONNÉE
BLEYMARD-PONT DE MONTVERT

Moutons vers le Mont Lozere 28 juin, il est 10 heures. Le Syndicat d'Initiative de Pont de Montvert nous avait donné rendez-vous au Bleymard pour une journée de randonnée.
Nous sommes près de 35 randonneurs. Notre guide, Lucie Pantel, nous fait patienter quelque peu.
Déjà, nous pouvons entendre des clochettes au loin. Un quart d'heure plus tard, c'est une marée de moutons qui nous arrive. Nous leur emboitons le pas (ou plutôt les pattes).
Quel beau spectacle, plus de 1000 bêtes, dont quelques-unes ont été décorées d'une fleur sur la tête, pour le plaisir des yeux.
Moutons vers le Mont Lozere
Moutons vers le Mont Lozere Pour les habitants du pays, la transhumance est un événement. Nombreux d'entre eux vont suivre la montée du bétail vers les pâturages d'été, ce qui portera notre groupe à plus de 60 personnes.
Nous nous dirigeons vers le Chalet du Mont Lozère, à travers un paysage et une végétation splendides. Moutons vers le Mont Lozere
Moutons vers le Mont Lozere La nuit avait donné ses droits à la pluie, tôt le matin, le ciel était encore très nuageux mais, comme de coutume ici, les nuages se sont rapidement dispersés, laissant ainsi l'astre du jour darder nos coups de soleil.
Il est midi, nous atteignons les bâtiments de Chalet du Mont Lozère, nous y laissons cheminer les ovins vers leur résidence estivale.
L'Écomusée nous attend et nous propose une petite exposition. Un décor y est planté présentant quelques objets ayant appartenu à Stevenson; de la documentation est aussi à la disposition du public. Equipement RLS au Musee du PNC (Chalet du Mont Lozere)
Henri Pages au Musee du PNC (Chalet du Mont Lozere) Henri Pagès, Président de l'association "Sur le Chemin Stevenson" nous fera un petit discours détaillant ainsi quelque peu le projet du 120ème anniversaire, ensuite il nous présentera Nils Warolin créateur du nouveau livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes (RLS)" agrémenté de 200 magnifiques photos publié par les "Édition du Rouergue".
Nils se fera un plaisir de dédicacer l'exemplaire des nombreux acquéreurs de son livre. Nils Warolin au Musee du PNC (Chalet du Mont Lozere)
Draille et Montjoies sur le Mont Lozere Durant plus d'une heure, nous avons eu le plaisir de nous regrouper à l'arrière de l'Écomusée pour manger notre pique-nique et prendre un peu de repos.
Il est 14 heures lorsque nous reprenons notre cheminement vers le Pic du Finiels en longeant les montjoies jalonnant la draille.
Notre groupe c'est considérablement réduit, nous ne sommes plus qu'une vingtaine de participants, le Mondial, par son match "France-Paraguay", nous fait de la concurrence déloyale !
Un peu avant le sommet, nous faisons une halte, occasion pour nous de prendre une petite collation et de nous désaltérer.
Halte sur le Mont Lozere
Borne a croix de Malte sur le Mont Lozere Nous repartons et, en chemin, notre guide nous montre une borne gravée d'une croix de Malte et nous conte la présence des Chevaliers de Malte dans la région.
Nous voilà au sommet, le panorama est à l'infini. Ici, il est possible par temps clair d'apercevoir les Alpes et les Pyrénées. Je crois qu'il faut ici avoir une pensée pour Stevenson.
Nous reprenons notre route vers le petit bourg de Finiels, après quelques minutes de tâtonnement, nous retrouvons la draille. C'est à ce moment que nous allons perdre notre ami Nils; en effet, attiré par les splendeurs d'une jolie fleur, il voudra la prendre en photo, ce temps de distraction lui sera suffisant pour ne plus voir le groupe. C'est assez rapidement que nous remarquerons son absence. Quelqu'un s'est immédiatement porté volontaire pour aller à sa recherche. Un quart d'heure plus tard, tout était rentré dans l'ordre.
Arrivés à Finiels, nous sommes accueillis par une habitante qui nous offre l'hospitalité, quelques biscuits circuleront sans oublier le délicieux sirop de myrtilles "maison" qui nous est servi.
C'est aussi l'occasion pour les maîtres des lieux de nous pousser quelques petis airs de musique régionale en utilisant les instruments du cru accordéon et cabrette.
Vers Finiels - Lozere
Les randonneurs a pont de Montvert - Lozere Attendus à Pont de Montvert, nous devons reprendre notre progression à travers bois et prairies dans une constante descente.
À l'entrée de Pont de Monvert, le GR70 traverse symboliquement le bâtiment de la Maison du Mont Lozère abritant l'Écomusée, un gîte d'étape et des services administratifs.
Notre journée de balade se terminera vers 18 heures 30 à côté du chalet occupé par l'Office de Tourisme, où nous seront offerts un petit verre et quelques amuses-gueule.
De cette expérience, nous pouvons déjà présager de ce que sera la Rando-Fête de fin septembre !
Pont de Montvert - Lozere

Retour à la page d'accueil


Modifié le 10/09/2000