Les produits de la Banque de colostrum

Tous les éleveurs connaissent l’importance de disposer de colostrum de bonne qualité à distribuer au veau dès la naissance pour assurer une bonne protection. Toutefois, ils peuvent être démunis pour de nombreuses raisons: races viandeuses avec un faible potentiel laitier, mammites avant vêlage, etc… De plus, la qualité du colostrum peut être insuffisante et donc inefficace pour la protection du veau. Dans ce cas, il est essentiel de prendre un produit de haute qualité pour remplacer le colostrum de la mère.

Le colostrum entier

Il se présente sous deux formes :

Sous forme lyophilisée, ce produit est vendu dans des boites de 400 grammes et a été standardisé à une concentration de 75 g/l d’IgG. Il permet de reconstituer 2 litres de colostrum bovin entier liquide.
Il peut être reconstitué en quelques minutes grâce à sa grande solubilité dans l’eau et peut être administré au veau immédiatement après la naissance. Les composants les plus importants de ce produit sont très bien assimilés.

Sous forme congelée, ce produit est vendu dans des bouteilles de 1 litre et a été standardisé à une concentration de 75 g/litre d’IgG.
Une fois décongelé, il peut être administré au veau immédiatement après la naissance. Les composants les plus importants de ce produit sont très bien assimilés.

Top

Le colostrum dégraissé

Il se présente sous deux formes :

Sous forme lyophilisée, ce produit est vendu dans des boites de 80 grammes et a été standardisé à une concentration de 55 g/l d’IgG.
Lors d'épisodes de diarrhée ou à titre préventif, il est recommandé de distribuer 8 grammes de ce produit au veau 2 fois par jour durant 5 jours, endéans le premier mois après la naissance.

Sous forme congelée, ce produit est vendu dans des bouteilles de ½ litre et a été standardisé à une concentration de 55 g/l d’IgG.
Lors d'épisodes de diarrhée ou à titre préventif, il est recommandé de distribuer 50 millilitres de ce produit au veau 2 fois par jour durant 5 jours, endéans le premier mois après la naissance.

Même après la fermeture de la lumière intestinale, les immunoglobulines peuvent conférer une protection locale grâce à leur résistance à la digestion. La plus grande partie des anticorps ingérés après la fermeture intestinale n’est pas absorbée, mais demeure dans le tractus digestif où les anticorps modulent le développement des pathogènes. De surcroît, les facteurs de croissance du colostrum aident à conserver un équilibre approprié de la flore intestinal et favoriser la fonction digestive.

Pour les grandes quantités, le colostrum entier ou dégraissé est toujours vendu sous forme lyophilisée dans des sacs de 10 kg.

Top

 

Un pèse-colostrum

Il s'agit d'un petit appareil qui permet en quelques minutes d'évaluer à la ferme la qualité du colostrum. Si cette qualité est insuffisante, l'éleveur sait de suite qu'il doit se tourner vers une autre source de colostrum pour protéger son veau.

Top