Le colostrum

Le colostrum est produit par la vache au moment du vêlage. Etant donné qu’il n’y a pas de transfert transplacentaire des anticorps maternels chez les bovins, à la naissance, les veaux sont dépourvus de protection immunitaire. C’est-à-dire que la concentration d’immunoglobulines (anticorps) dans la circulation sanguine est très faible.

La seule source capable de conférer une bonne protection immunitaire est le colostrum. Cette protection est assurée par le transfert passif des anticorps de la mère au nouveau-né par l'absorption du colostrum. Les immunoglobulines maternelles protègent le veau jusqu'à ce que son système immunitaire soit compétent. Pour les espèces où le transfert de l’immunité s’effectue via le colostrum, le manque d’ingestion de colostrum peu de temps après la naissance peut entraîner un taux de mortalité très élevé (près de 100%). Un bon transfert des anticorps de la mère au veau a pour conséquence une chute de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies néonatales.

Peu de temps après la naissance, la plupart des mammifères sont capables d’ingérer des macromolécules intactes. Ceci est particulièrement important pour l’absorption des immunoglobulines présentes dans le colostrum. Cette absorption se produit par un chemin non-spécifique. Les macromolécules sont absorbées au travers des cellules intestinales absorbantes (enterocytes).

Ce procédé d’absorption de macromolécules se produit seulement dans le jejunum, pas dans l’ileum. Le transport intestinal de macromolécules est important et non-sélectif chez les bovins et les porcins. Le procédé d’absorption macromoléculaire est limité dans le temps. Il est très élevé dans les premières heures lors de la première tétée, et ensuite décline graduellement. La fermeture de la lumière intestinale permettant le passage des macromolécules est un procédé continu, graduel qui commence immédiatement après la naissance et se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de transport de macromolécules. Le temps de fermeture est le temps après la naissance où les macromolécules (y-compris les anticorps) ne peuvent plus passer depuis la lumière intestinale, à travers la cellule intestinale dans le système vasculaire du nouveau-né. La fermeture est complète 24 heures après la naissance dans le cas du veau et 36 à 48 heures après la naissance dans le cas des porcelets.

Top