engrenages1.gif (9258 bytes)         Trucs et Astuces       

 

1)Si vous voulez éviter des problèmes lors du démontage du moteur  hors du cadre, il faut prendre soin à chaque entretien, de retirer la vise qui traverse le moteur et qui fixe aussi la béquille latérale, et de bien la graisser puis de la remettre.

Car cette vis à la fâcheuse habitude de s'oxyder, et vu que le jeu entre elle et l'alésage dans le moteur est plutôt juste et bien la vise est comme soudée dans le moteur. Résultat, il ne vous reste plus qu'à prier saint décale tout ou mère dilatation ( chauffé le carter car la fonte d'aluminium à un coefficient de dilatation supérieur à l'acier ), et de sortir votre plus beau marteau.

Pour ma part j'ai négligé cette vis, et je le regrette bien car le seul moyen qu'il me restait pour sortir le moteur du cadre, c'est de démonter le carter de l'alternateur pour libérer le moteur. Quant à la vis même en frappant à la cognée elle n'est jamais venue, donc j'ai disqué le filet et la tête de la vis à raz, puis j'ai glissé une lame de scie entre le carter alternateur et le cadre. Reste plus qu'a sortir le morceau de vis du carter. Pour ce faire, j'ai foré  de chaque coté de la vis  en diamètre 11 (la vis est diam. 12) et à l'aide d'une chasse et d'un marteau j'ai retiré le morceau de vis.

Résultat de l'opération: pour 5 min de gagné à chaque entretien, j'ai perdu 3 heures.

Et comme dis le théorème de Murphy, quand quelque chose doit  foiré, çà foirera toujours au moment le plus défavorable ... putain de vis !!!

 

2) Pour pouvoir enlever le pignon de la distribution il faut une clé spéciale pour le bloquer afin de pouvoir forcer sur l'écrou de serrage. La réalisation de cette clé est, on ne peut plus simple. Vous aurez besoin de 2 écrous de M12*40, d'une barre d'acier laminer à froid ( plus solide) de section 20*10mm et d'une longueur de +/- 600mm, un taraud M12 un poste à souder et facultativement de l'adhésif (pour la finition du manche ).

- couper en biseau un morceau d'une douzaine de cm hors du barreau d'acier,  afin de pouvoir réaliser un Y avec les 2 morceaux de barreau, le biseau doit être tel que l'Y former face au moins une douzaine de cm d'écartement  puis souder les ensembles.

-Forer 2 trous au diamètre 11mm,  les 2 branches de la clé avec un entre axe de 75mm. puis tarauder les 2 trous en M12. Vissez-y les 2 vis; si vous le désirez vous pouvez souder les 2 têtes de vis afin d'être sûr qu'elles ne bougent plus.

- Entourer le manche d'adhésif pour avoir une pris plus aisée de l'outil car à moins que vous ne le peiniez, il s'oxydera.

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3) Lors de la dépose du moteur, il est important de bien nettoyer les petites conduites de lubrification, de plus si vous sortez le vilebrequin, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer le filtre centrifuge (c'est une petite cavité dans le vilebrequin où viennent s'accumuler toutes les petites crasses qui sont passées outre le filtre.

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Pour ce faire enlevé la vis Allen et sortez toute la crasse accumulée et rincé à l'essence.

4) Et tant que vous y êtes changez tout les bourrages, d'ailleurs je vous en conseil un en particulier car il à la fâcheuse tendance à fuir avec le temps, c'est celui qui ce place à l'arrière du vilebrequin, d'origine c'est un simple lèvre en caoutchouc, mettez plutôt un joints spi en viton (haute température) double lèvre (la carcasse du joint est en métal)J .

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Lors de la pose, veillé bien à ce que le bourrage vienne juste à fleur du couvercle.

5) Nettoyage du bloc moteur: lorsque le moteur se fait vieux ou que l'on à rouler en hiver (route salée ), force est de constater que le moteur est devenu tout oxydé, avec de vilaine auréole, on vous dira, vous n'avez qu'à le micro biller, il sera nickel ....Oui mais ... d'une part c'est relativement chère, mais surtout la manutention pour préparer le moteur n'est pas une mince affaire. N'ayant rien à perdre j'ai cherché une solution chimique, pour ce faire j'ai essayé différents acides (fortement diluer) pour venir à bout de l'oxyde. Résultat j'ai obtenu un bon résultat avec du nettoyant pour jante en alliage, car d'une part il est fait pour nettoyer de la fonte d'aluminium, et de plus il n'est pas trop mordant. Donc pour nettoyer le moteur, dégraisser le bien avec un bon solvant, puis pulvériser le moteur avec le nettoyeur pour jante, tout en vaillant à faire attention où vous pulvérisez car il ne faut pas oublier que c'est un produit corrosif, puis rincer au nettoyeur haute pression.

6) Si vous désirer changer les vis platinées à un prix avantageux, vous pouvez aller chez votre accessoiriste auto et demander: pour le rupteur cylindre droit réf. 71111601 pour Alfa Roméo, Fiat 850, Lancia ou Autobianchi. pour le cylindre gauche 71118501 (il y aura un légère motif à faire pour la fixation du fil)

7) Si vos carbus deviennent jaunes, nettoyer les avec un mélange 50% essence 50% alcool à brûler.

8) pour démonter la noix d'embrayage, utiliser un vieux disque d'embrayage dont vous n'aurez gardé que le moyeu, soudez-y un manche et vous avez votre clé.

9) Pour améliorer la carburation d'un LM850 changez les aiguilles par des K5 et mettre des gicleurs de 140.  

10)Un autre petit truc pour les personnes qui ont ouvert complètement leur moteur, avant remonter la chaîne de distribution, remonter le haut moteur sans les culbuteurs et mettez 2 litres d'huile dans le carters, puis à l'aide d'une visseuse faite tourner la pompe à huile dans le sens anti-horlogique afin de réamorcer la pompe.  Ainsi vous nettoyer le circuit de lubrification de toute les impuretés qui auraient pu s'y loger surtout après micro billage du moteur. Remonter ensuite les culbuteur et remettez à nouveaux le circuit sous pression. Vous verrez ainsi si au niveau des soupapes si la lubrification ce fait bien. Par ce procédé j'ai pu constater qu'une crasse c'était placée entre mon support culbuteur et la culasse, ce qui avait pour conséquence qu'une bonne partie de l'huile passait par là.

 11) Si vous monté une entre toise de carter sur votre Guzzi, n'oublié pas de rallonger le tuyau du reniflard qui plonge dans le carter, car sinon il ne sera plus immergé dans l'huile, résultat, votre boîtier reniflard se remplira petit à petit d'huile car la contre pression du carters passera en partie par se tuyau.

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