Le ThunderBird....

Et Oui, j'ai troquer mon "vieux" K6.3 pour un magnifique Athlon thunderbird 700MHz. Mais soyons clair je n'allais pas le laisser à cette fréquence ridicule...pour un K7 ;op.

Donc je me suis empresser de l'overclocker. Mais pour overclocker je n'est pas lésiné sur la dépense, puisque j'ai pris une carte mère apte à réaliser mon petit overclocking et quoi de mieux qu'une Asus A7V ( réglage du voltage, du FSB et sans oublié le réglage du coéf. multiplicateur. De plus on peut aussi y régler la tension du port AGP pour faciliter l'overclock de la carte vidéo), c'est vraiment une bonne carte.

Mais revenons au prossesseur, Pour l'overclock vous avez le choix entre monté le FSB mais là vous constaterer vite que vous ne pourrer pas montez au-dessus de 10MHz par rapport à la fréquence d'origine, ce qui est vraiment décevant. Par contre en augmentant le coéf Mult. on peut espérer bien plus.

Mais pour augmenter ce coéf. il vous faudra réaliser un petit pontage sur les 4 contact L1, soit à l'aide d'un stylo à encre conductrice ou encore au crayon (Le graphite est conducteur), avec seul inconvénient que une fois par mois il faut repasser sur les contacte car le crayon au bout d'un temps ce laisse allez.

Un fois ce pontage réaliser il va falloir refroidire l'engin...au début j'y avait remonté mon kit liquide en cuivre, çà allais très bien mais j'en avais un peu marre du bruit de la pompe alors j'ai fait marche arrière, c'est à dire j'ai opté pour un radiateur "conventionnelle. En me documentant, par si par là j'ai trouver le radiateur qu'il me fallais.

Ce n'est autre que le nouveaux radiateur de la Gamme Alpha, le PAL6035. c'est un radiateur en aluminium avec une surface de contacte en cuivre et un ventillo de la mort qui tue.

Le résultat fut surprenant...car ce radiateur me donnait persque les même résultat que mon kit liquide à 1 ou 2 degré près!!!

pour ce qui est de l'overclocking, j'ai pus atteindre sans problème de stabilité la fréquence légendaire du giga hertz et ce avec un température ambiente de 23°c.

Mais j'ai pus allez encore plus loin pour cela je suis passé du coef mult. 10 à 9.5 et j'ai monté le fsb de 100 à 106 MHz ce qui fait une fréquence total de 1007 MHz vous allez me dire de 1000 a 1007 on ne devrais pas voir de différence, détrompez vous car bien que le prossesseur ne tourne pas beaucoup plus vite, le reste du matériel lui aussi est overclocker ( bus pci, agp, memoire).

On peut compté ce gain à +- 5% .