Le moteur.

 

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Et le moteur dans tout çà...? hein, c'est vrai quoi, bon c'est bien de faire une cure d'amaigrissement, et un lifting complet, mais bon c'est quand même mieux si on peut transformer ce moteur de tracteur qu'est celui de la 1000sp en un moteur un rien plus véloce. Pour ce faire, on peut jouer sur plusieurs facteurs. La masse en mouvement, le transfère des gaz, la carburation, la compression, la distribution, l'échappement, l'allumage, ...

Tout ces facteurs ne sont pour ainsi dire pas optimisés dans une Guzzi enfin du moins pas sur ce modèle. Donc pour tirer quelques chevaux de plus, ce n'est pas trop difficile, le tout est d'y  mettre le prix (comme pour tout ).

Pour ma part, j'ai opté, du moins pour l'instant, pour un allègement du volant moteur et du mécanisme d'embrayage ( gain 3 kg) et pour une autre distribution grâce à un arbre à cames plus pointu, car sur une Guzzi, le croisement de soupapes est quasi nul (gain +/- 10 chevaux ).

Pour le reste on verra plus tard, car de toute façon, je ne devrais plus toucher au bas moteur ( pas besoin de déposer le moteur pour mettre d'autres culasses, et de nouveaux pistons ...).

 

Caractéristique de l'arbre à came P3 AO av PMH AF ap PMB EO av PMB EF ap PMH
Origine 1000SP 20° 52° 52° 20°
P3 34° 62° 62° 32°

A= admission    E= échappement

O= ouverture    F= fermeture

PMH= Point mort haut    PMB= point mort bas

donc on gagne 24° sur l'admission et sur l'échappement.

 

upgrade2: Kit LM1000, qui comprend une paire de cylindres nickasil, une paire de pistons bombés, une paire de culasses LM1000 (plus grosses soupapes) et le collecteur d'échappement.

Attention: lors du montage des nouveaux cylindres et de la culasse du kit LM1000 avec l'arbre à cames P3 j'ai constaté que les soupapes se touchaient en fait de cycle d'échappement. ceci était du à un usinage du kit LM1000 avec des cote au tolérance MAX donc pour remédier à ce problème j'ai fait rectifier les sièges de soupapes( repris 1mm) de tel sorte que les soupapes soit plus intégrées dans les culasse et donc qu'elles ne se touche plus

Les rouages du métier ...

Pour résoudre se problème de tension, j'avais 2 choix, soit je monte le kit de tendeur automatique +- 1800fb( fini le réglage de tension  de chaîne à 10000km), ou monté le kit de pignon en Ergal, celui-ci à bien des avantage par rapport à la chaîne:

- Plus besoin d'entretien (retendre la chaîne tous les 10000km).

- Gros gain de poids, ce qui n'est pas négligeable pour l'inertie du moteur.

- Facilité de caler la distribution, puisque ici on place les repères en vis a vis puis basta.

Inconvénient: le prix de l'investissement et l'autre inconvénient est celui du bruit qu'engendre les engrenages lors du fonctionnement du moteur.

 Quand au prix, il est le même que celui de l'ensemble chaîne pignons, soit +-9500fb.

 

2 poumons pour respirer

Vu que les MIC ne m'avaient pas donné satisfaction, j'ai décidé de casser ma tirelire, je me suis donc acheté un paire de carbus Mikuni (pour ne pas changer) de type TM40, c'est de vrai usines à gaz, pompe de reprise, multiple réglages et un manuelle complet qui explique tout ce qui faut savoir sur la carburation dans les détailles. Le prix...650€...La paire

3. Un bon pacemaker électronique.

Après avoir soigné toute cette fine mécanique pour sortir quelque cheveux de plus, je me suis dit c'est bête de s'arrêter là ... donc je me suis penché sur l'allumage, L'allumeur Marelli c'est bien mais un petit système électronique c'est mieux, çà ne me fait certes pas gagner des chevaux, mais çà à le mérite de ne demander aucun entretien et de garantir un allumage tip top quelque soit les conditions climatique.

Ce kit comprend un boîtier électronique, 2 bobine de 6Volt (oui elles sont monté en série ), et un système d'allumeur inductif que vient ce greffer en lieu et place de allumeur mécanique. Ca se monte rapidement et sans souci pour peu que vous sachiez lire un schéma électrique. quand au réglage c'est le même principe que pour l'allumeur mécanique si ce n'est que l'on ne règle que le cylindre de gauche vu que pour le droit la came est positionnée au bonne endroit.

P.S. : la seul recommandation est de vraiment bien respecter le jeu entre les cames et le noyau de la bobine sinon l'allumage n'aura pas lieu.

 

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