pinup04b.gif (5117 bytes)Electrozingage  pinup04.gif (5106 bytes)

 

Attention toute électrolyse engendre un dégagement gazeux avec entre autre de L'HYDROGENE qui s'avère très explosif, c'est pourquoi je vous invite à réaliser votre électrolyse dans une pièce bien aérée.

De plus, pour réaliser l'électrozingage l'utilisation d'acide est nécessaire ce qui veut dire produit très corrosif. Il ne faut jamais verser de l'eau dans l'acide pur car l'eau se vaporise aussi tôt provocant une pulvérisation de l'eau et de l'acide entraînant de grave brûlure ; c'est pourquoi on versera toujours un peu d'acide dans l'eau plutôt que l'inverse. Si contact avec la peau ou les yeux  rincer immédiatement à l'eau claire.    Lors de la fabrication du chlorure de zinc, il est impératif de faire la préparation à l'extérieur car il y a d'une part un dégagement de chlore qui est très irritant, mais surtout un très grand dégagement d'hydrogène.

demon.gif (80853 bytes)Matériel requis:

- Une source de courant continu 12V max. Sinon danger d'électrocution: un transformateur continu 12V ou une batterie de voiture

- Gant en caoutchouc et lunette de protection  pour toute manipulation de l'acide.

- Une bassine de taille suffisante pour pouvoir recevoir la pièce à traiter sans que celle-ci touche les bords ( pour les pièces de très grandes taille, comme les cadres de moto, vous pouvez acheter de la bâche pour étang et faire un cadre en bois afin de réaliser une grande cuve à moindre frais (+/- 100 FB soit 2,5 Euro le m² de bâche).

- Des tôles de Zinc, vous pourrez vous en procurer dans une quincaillerie ou via un couvreur.

- De l'acide Chlorhydrique aussi communément appelé esprit de sel, se trouvant dans toute bonne droguerie à +/- 150FB soit 3.75euro pour 5 litres

- Du câble électrique.

- Un grand bocal en verre ayant une hauteur d'au moins 20 cm.

- Une résistance ou une ampoule 12V.

- Du dégraissant.

materiel.jpg (60106 bytes)

Préparation:

Le bain: Afin d'accélérer la réaction, il faut ajouter au bain, du sel de Zinc, soit du sulfate de zinc ou du chlorure de zinc. De plus, plus le bain est chaud plus rapide seront les réactions.

electrolise.jpg (60150 bytes)

Pour réaliser du chlorure de Zinc, c'est assez simple, il suffit de découper de petits morceaux de zinc que l'on va attaquer avec de l'acide chlorhydrique. Pour ce faire prenez un récipient en verre ( pas en plastique car la réaction peut amener l'acide à  +/- 80 °c), versez-y  l'acide (pas dépassez 1/4 de la hauteur sinon lors de la réaction cela va déborder) puis ajouter-y les morceaux de zinc. Lorsqu’il n'y a plus de dégagement de bulle cela veut dire que la quasi-totalité de l'acide à réagi avec le zinc produisant ici de l'eau + du chlorure de zinc.

Une fois cette opération réalisée, vous pouvez vous attaquer à la réalisation du bain. L'idéal serait de réaliser celui-ci entièrement à l'aide de la solution eau + sel de zinc mais cela reviendrais trop chère c'est pourquoi je dilue la solution  à 0.5 litres pour 20 litres d'eau chaude . A cela il faut rajouter un petit peu d'acide afin que la solution devienne légèrement Acide.

Décapage de la pièce à réaliser: premièrement il faut dégraisser correctement la pièce, puis si celle-ci est peinte utiliser un décapant afin d'enlever toute trace de peinture. Si votre pièce comporte des portées de roulement il est préférable de les protéger soit à l'aide de colle thermo-fusible car celle-ci s'enlève facilement ou à l'aide de silicone; une fois cette opération terminée vous pouvez vous attaquer au décapage proprement dit. Pour réaliser cette opération vous allez tremper votre pièce dans de l'acide Chlorhydrique ( Attention n'est valable que pour les pièces en acier car l'acier n'est pas trop corrodé par cet acide), une fois toute trace d’oxyde disparu votre pièce sera égouttée puis trempée directement dans le bain de galvanisation ( prendre la pièce avec un outil propre car toute salissure entraîne une mauvaise galvanisation de la zone).

Une fois votre pièce décapée et le bain prêt, vous pouvez y placer les électrodes de zinc préalablement emballées dans de la bande velpo, il faut au moins 2 électrodes de zinc, une pour chaque face de la pièce à zinguer; toutes les électrodes de zinc seront branchées sur le pole positif du transfo (anode), la pièce sera suspendue entre les 2 anodes de zinc et sera reliée au pole négatif du transfo (cathode). Il est préférable de relier en série soit sur l'anode ou la cathode une résistance qui évitera le court-circuit du transformateur (une ampoule 12v fait très bien l'affaire).

Brancher l'alimentation, un fois la pièce plongée dans le liquide, l'ampoule 12V s'allume, il ne vous reste plus qu'à attendre entre 30 et 60 min suivant la taille de la pièce et la puissance de votre transfo, veillez à ce que toute la pièce soit bien recouverte de zinc. Après sortez la pièce et rincez la à l'eau claire.

Il ne vous reste plus qu'à tester son adhérence en grattant, avec l'ongle, la pellicule de zinc, celle-ci ne peut pas s'enlever, si enlèvement il y a, c'est que la pièce n'était pas correctement décapée.

support_galva1.jpg (62894 bytes)

 

back1.gif (16042 bytes)