LA COLOMBOPHILIE



La colombophilie a toujours été un sport très populaire dans la région du Centre, y compris à Houdeng-Goegnies où plusieurs amateurs de pigeons voyageurs ont installé leurs colombiers...

Jusqu'en 2007, la Société "Royale Colombophile Chaboti / Union des 2 Houdeng", installée à Strépy-Bracquegnies, non loin d’Houdeng-Goegnies, regroupait les amateurs colombophiles de la région pour participer chaque week-end, d’avril à septembre, aux nombreux concours organisés.  En septembre 2007, la Société a pris la décision de fusionner avec celle d'Estinnes.

Forte de cette fusion, la société a récolté, pour 2008, cent quarante-et-une listes au colombier.  

Toutes les étapes du calendrier sont inscrites à son itinéraire.  C'est ainsi que ses amateurs pourront participer à des concours allant de Laon (France) à Barcelone (Espagne).

La Société est présidée par Mr. Leclercq Yvon, assisté par deux vice-présidents.

Son local se situe à la Rue Grande, 212C à 7120 Estinnes-au-Val (Beglique)

=====================

INFO UTILE : pour signaler un pigeon égaré, voici le n° de téléphone : 070 / 233 013


 

Pour tout savoir sur les derniers résultats colombophiles de la région....c'est ICI!

 


LA METEO POUR LES PROCHAINS CONCOURS...




Les pigeons engagés dans des concours colombophiles vivent parfois des petites aventures inattendues....
Preuve en est le parcours inhabituel effectué par le pigeon dont Jacques Pellerin vous
retrace le périple ci-dessous...

"Le vendredi 22 juillet 2OOO à 15 h 50, en pleine mer et à 11 miles au sud -Ouest des Sables d'Olonne en Vendée,
un pigeon voyageur est venu se poser sur mon voilier de 8 mètres appelé "Pétrel" de part ma passion des oiseaux en général.
Le vent soufflait fortement d'Est à 20 noeuds, l'oiseau était fatigué, il s'est laissé transporter vers le Sud pendant 2 heures sur une longueur de 10 miles et, proche de l'ile de Ré, il a repris de lui même son vol dans la direction du nord-nord-Est...
Pendant son court voyage sur mon voilier, il a bien voulu se laisser saisir..."


Les renseignements fournis par Jacques, notamment par la bague, nous indiquent que le pigeon est hollandais et vu l'endroit où il s'est posé, il devait probablement participer à un concours sur Marseille (organisé ce jour-là par les Hollandais)...C'est d'ailleurs la direction des Pays-Bas qu'il a repris en s'envolant...


 


Les pigeons eux aussi veulent goûter au plaisir des vacances !...

Jean-Luc Boyer nous fait part de sa rencontre inattendue lors de son voyage aux Iles Canaries

 

"Nous étions en vacances à Ténérife, aux Iles Canaries, en visite sur la côte ouest, à la Punta del Teno, tout près d'un phare.

Il y avait très grand vent (difficile de tenir debout !...) et là, je remarque un pigeon voyageur presque plaqué au sol, qui ne pouvait évidemment s'envoler.

Etant moi même colombophile dans les années 80 (pas assez longtemps malheureusement), j'ai attrapé ce pigeon (sans mal), nous l'avons gardé en main (celles de ma femme, je conduisais) et nous sommes revenus vers les terres à la recherche d'un lieu plus calme et proche de la fontaine de Buenàvista del Norte (sur la route entre Masca et Garachico).

 

J'ai alors fait boire notre ami et l'ai relâché...

Il est resté sur la place quelques temps à manger quelques miettes de pain éparses et s'est perché pour plus de sécurité.

Après une heure d'observation, nous l'avons "abandonné" en espérant qu'il retrouve sa destinée.

Avant de le relâcher, j'avais attaché un petit morceau de papier avec la date, l'heure et mon adresse email... mais sans nouvelle..."

 

Si quelqu'un a des nouvelles de ce pigeon....l'appel est lancé !!

Et merci à Jean-Luc pour cette anecdote !


Si, vous aussi, connaissez une anecdote particulière sur la vie des pigeons voyageurs et que vous possédez une photo pour l'illustrer, n'hésitez pas à me l'envoyer, je la publierai sur ce site !


Intéressé par le sport colombophile?

Rejoignez la "Royale Colombophile Chaboti / Union des 2 Houdeng" (voir conditions de participation), ou un autre club dans votre région !

Pour tout renseignement concernant la colombophilie en Belgique, contactez le club par e-mail :

Royale Colombophile Chaboti / Union des 2 Houdeng

  Plus d'infos ?...Visitez le site de La Royale Fédération Colombophile Belge

 

 


Retour accueil